Verification formulaire html / javascript

Résolu/Fermé
Strygea - 20 janv. 2009 à 09:44
 Strygea - 20 janv. 2009 à 10:10
Bonjour,
je rencontre un problème sur la programmation de mon site dont j'essaie d'inclure un formulaire!
En fait, je pensais avoir trouver le bon code de manière à ce que lorsque un internaute ne remplie pas un champ obligatoire, qu'un message s'affiche lui précisant le champ à compléter.
Je confirme, lorsque un champ est vide, il affiche un message notifiant que le champ obligatoire est vide ... mais il envoi quand même le formulaire (en passant à la page suivante en PHP)!

Voici les bouts de codes concernés

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
<head>

[...]

<script language="javascript" type="text/javascript"> 
function verifForm(forminscription) 
{ 
 	if(document.forminscription.nom.value == "") 
		{ 
        alert ('veuillez entrer votre Nom'); 
        document.forminscription.nom.focus(); 
        return false; 
    	}

	else {return true;}
}
</script> 


</head>

<body>

[...]

<div class="gauche"> <br/>
    	<h3 class="Style1" style="margin-left:70px;">Demande d'informations :</h3>
        <p class="Style5" style="margin-left:30px;"> Merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous </p>
        
        <form action="validation.php" method="get" name="forminscription" target="_parent" id="forminscription" onSubmit="verifForm()">
          <table>
            <tr>
              <td><label>Civilité / Civility :</label> </td><td> Monsieur
                <input type="radio" name="civilite" value="Monsieur" checked="checked" /> - 
                Madame
                <input type="radio" name="civilite" value="Madame" /> - 
                Mademoiselle
                <input type="radio" name="civilite" value="Mademoiselle" /></td>
            </tr>
            <tr>
              <td> <label>Nom / Name<span class="Style7"> *</span> : </label></td>
              <td><input type="text" name="nom" size="20" maxlength="40"/></td>
            </tr>
            <tr>
              <td> <label>Prénom / First Name<span class="Style7"> *</span> : </label></td>
              <td><input type="text" name="prenom" size="20" maxlength="40"/></td>
            </tr>
            <tr>
              <td> <label>Société / Company <span class="Style7"> *</span> :</label> </td>
              <td><input type="text" name="societe" size="30" maxlength="50"/></td>
            </tr>
            <tr><td><input type="submit" value="Envoyer" /></td></tr>
          </table>
          
        </form>
        
        <p class="Style7"> * Ces champs sont obligatoires </p>

      
  </div>
</body>
</html>


Merci d'avance!
A voir également:

1 réponse

Alain_42 Messages postés 5361 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2017 894
20 janv. 2009 à 10:04
normal tu demande a JS de verifier le formulire , de renvoyer false si pas rempli et après ??

il faut que tu mettres une condition dans l'appel de la fonction:

 <form action="validation.php" method="get" name="forminscription" target="_parent" id="forminscription" onSubmit="return verifForm()">



avec return sous entendu true le formulaire sera submit que si la fct js retourne true et pas soumis si false
0
en effet lol
Merci ça marche beaucoup mieux maintenant! :)
0