Frais de résiliation Bouygues Telecom

Fermé
Bénédicte - 18 janv. 2009 à 08:49
amlette Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 18 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2015 - 12 nov. 2015 à 13:18
Bonjour,

J'ai fait une demande de résiliation sans frais auprès de Bouygues Telecom en ce début d'année, en apportant les preuves d'un licienciement économique (après avoir suivi les instructions d'un conseiller Bouygues Telecom). La raison iniatiale est que je n'ai pas de réseau depuis mon domicile (ça coupe au bout de 1 à 2 minutes de conversation).
Cette semaine, j'ai reçu un appel de Bouygues Telecom (en fait, il s'agit d'une messagerie vocale, donc on ne peut pas lui parler) m'annonçant qu'ils avaient bien reçu ma demande et que cela m'en coûterait 350 €. A la fin du message, on me demande de confirmer ou d'annuler cette résiliation. J'appuie sur la touche correspondant à une annulation, puisque je ne souhaitais en aucun cas payer des frais de résiliation. Puis on me demande d'appeler le service clients pour plus d'informations. Ce que je n'ai pas fait d'emblée puisque je dois prendre l'avion pour un déplacement de 3 jours. De retour ce samedi, ma ligne était coupée et en me rendant dans une boutique Bouygues, j'ai été informée qu'effectivement ma ligne avait été coupée et que les 350€ allaient être prochaînement débités. Aucun recours possible, c'est trop tard, ils ne peuvent plus revenir en arrière. J'aurais du appeler aussitôt, ce qui n'est pas stipulé dans leur messagerie. (Il faut en fait se référer à la date du recommandé et compter un délai de 10 jours). Je suis choquée par ces pratiques on ne peut moins radicales: avez-vous quelques conseils? J'ai l'impression que je ne peux rien faire et cela me frustre énormément.
Dans ce cas de figures, j'ai été tout d'abord mal renseignée par la conseillère (car elle ne m'a pas dit que ma demande serait refusée en cas de renouvellement de portable), mais surtout, je pensais qu'on allait m'appeler si ma demande sans frais serait refusée. A la place de cela, on vous envoie une messagerie vocale et si on veut plus d'infos, c'est à nous d'appeler. Par ailleurs, je ne comprends pas non plus comment j'en arrive à une telle situation étant donné que j'ai bien appuyé sur la touche pour annuler la résiliation. Apparemment, j'aurais dû appeler de suite pour confirmer ma confirmation d'annulation!! Je sais, c'est redondant, mais c'est fait exprès. Cela montre que tout est fait pour enfoncer le client final, et j'en ai marre de ces pratiques!
Désolée, ce message est long!!

Merci d'avance pour vos retours.

Bénédicte

10 réponses

Bonjour Bénédicte,

Il faut savoir que la résiliation pour licenciement est reconnue comme cas de force majeur et il est en effet possible de résilier sans frais, toutefois, certaines conditions sont à respecter :

- Il fallait dans ton cas être sous contrat à durée indéterminée,
- Il ne faut pas que l'activation de la ligne (ou le renouvellement) soit postérieure à ton licenciement car sinon cela signifie que malgré ton licenciement, tu as souhaité t'engager, ainsi, il est difficle de demander la résiliation ultérieurement pour ce motif. Si c'est antérieur, un délai de 3 mois est à respecter (ex : ligne activée le 01/01, licenciée le 01/02, la résiliation ne peut intervenir avant le 01/04 avec en plus le délai de préavis de 10 jours soit le 11/04 au plus tôt).
- Aussi, tu dois founir des documents : copie du contrat de travail attestant que tu étais en CDI et lettre de licenciement qui doit être ferme (et non pas convocation à un éventuel licenciement...).

Après, je peux comprendre ton mécontentement par rapport à la résiliation "express", cependant, les dispositions de la loi Chatel font que les résiliations se font dans un temps très court (10 jours) et afin de respecter ce délai, il plus simple pour un opérateur de laisser un message explicatif comme tu as reçu demandant de les contacter expréssement, et lors de l'appel, il te sera toujours possible d'obtenir toutes les informations que tu souhaites.
6
Bonjour,

Client de bouygues depuis maintenant 2 ans et 2 mois, mon abonnement a été renouvelé de 2 ans depuis l'été dernier suite à l'utilisation de mes points fidélité pour l'achat d'un téléphone.

Suite à un licenciement, j'ai envoyé un recommandé à bouygues pour résilier mon abonnement (copie du contrat de travail en CDI, copie de la lettre pôle emploi).
Or on me dit que le licenciement même dans le cadre d'un cdi n'est plus un cas de force majeur (ayant eu trop d'abus, ce qui n'est pas mon cas puisque j'ai bien été assez saignée comme ca par cet opérateur)
, et on me demande de payer 350 euros.
J'ai calculé le restant de l'abonnement à 59 euros mensuel sur 18 mois, je ne devrais rembourser que 265 euros, à quoi correspondent les 350 euros?? ils ne correspondent pas aux 25% de la loi chatel en tout cas.

Depuis quand le licenciement d'un travailleur en cdi n'est plus un cas de force majeur? (je n'ai même pas les conditions du contrat que j'ai signé, car je me suis aperçue qu'ils ne me les ont pas donné dans le boitier bouygues qu'ils remettent à chaque client).
Quel est le supplément qu'ils prennent sur les 25% prévus par la loi?
0