Debian: Kernel Panic attempted to kill init!

Fermé
mathieu - 8 oct. 2004 à 15:16
 anouar - 22 avril 2008 à 18:09
Bonjour tout le monde!

Je travail sous débian et apres avoir installé QT version 3.3.3 j'ai ajouté des librairies partagées dans mon environement (export LD_LIBRARY_PATH=$QTDIR/lib)---> ok et j'ai voulu également mettre les chemins dans le ld.so.conf.(j'ai donc ajouté /usr/local/QT/lib/ dans le /etc/ld.so.conf puis lancé un ldconfig.) Et là GROS PROBLEME, plantage de toutes mes consoles et au redemarrage, le lancement bloque avec un jolie message d'erreur : "chroot: relocation error: ***.so kernel panic attempted to kill init!" J'avoue être un peu en pannique la!
J'ai essayé "linux single", "linux emergency" puis avec le CD d'install débian le rescue pour rétablir le ld.so.conf mais ca a été sans succes. Pour régler mon problème, je pense qu'il suffit que je puisse accéder à une console en root et changer mon ld.so.conf...
Mais la comment faire vu que je n'ai à aucun moment la main :o(

Any IDEA???

PLEEEASE HELP ME!!!

7 réponses

Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
8 oct. 2004 à 15:46
Salut,
Linux single n'a pas marché ?? Ah ben m*rde... Qu'est-ce qu'il a fait comme erreur ? la même ?
La solution c'est effectivement de booter sur un CD, de monter ton système de fichier principal et d'aller modifier le fichier en question... Ça devrait marcher sans pb normalement ! Avec le cd d'install de debian, en mode "rescue", tu dis que ça marche pas, que se passe-t-il exactement ?
L'autre solution est de le faire à la main, c'est à dire booter sur ce CD mais pas en mode rescue, en mode d'installation normale. Quand le processus a démarré tu fait Alt+F2 et tu as une console depuis laquelle tu peux monter ta partition et modifier le fichier concerné.
______________
- X e n o r ---
RTFM rulz !!
0
Merci d'avoir répondu aussi rapidement Xénor,

j'ai relancé le mode "rescue" pour te montrer le message d'erreur:

>rescue root=/dev/hda5

(...)
VFS: Mounted root (ext2 filesystem) readonly.
Freeing unused kernel memory: 72k freed
init: relocation error: /usr/.../lib/libc.so.6: symbol __libc_stock_end, version GLIBC_2.1 not defined in file ld-linux.so.2cqith link time reference

Ce message apparaît pratiquement sous la meme forme en mode linux single et linux emergency avec un "Kernel Panic attempted to kill init" en prime (youpie).

Par contre j'ai essayé ta deuxième méthode, lancer l'install et intercepter le processus avec un Alt+F2 pour avoir une console (ou plutot la Busy box je crois). Le problème maintenant est que je ne sais pas quoi faire... Je ne suis pas un ancien de débian (héhé). Pourrais tu m'expliquer comment monter ma partition, modifier le fichier ld.so.conf, lancer ldconfig et se mettre en root?. La busy box est une console extremement simplifier donc pas de vi, emacs etc... snif

Merci d'avance
0
Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
8 oct. 2004 à 17:59
Bon....
On s'y attaque.
Commence la procédure d'installation, choisis ton type de clavier, etc (comme ça tu l'a en français.... + facile pour la console ;-) puis passe sur la console. Là tu fais un
cd /mnt
mkdir disk

ensuite tu va monter ta partition linux. Il faut déjà que tu sache laquelle c'est (j'espère que tu es un peu familiarisé avec l'arborescence unix /dev/hda /dev/hdb... etc, et le numéro de partion /dev/hda1, /dev/hda2, etc... et que tu sais qu'elle est ta partition linux!). Ensuite, ça dépend aussi du système de fichiers que tu utilise (ext2 ou ext3 le plus souvent). Au final tu montes ta partition comme ceci :
mount -t extX /dev/hdaX disk

Puis tu fais un chroot dedans :
chroot disk

Et là tu te retrouve dans ton système, avec toutes tes commandes habituelles, vi, emacs, etc, et tu modifies les fichiers que tu veux.
Une fois que c'est fait, tu fais "exit" ou Ctrl+D pour sortir, tu démonte la partition
umount disk

(car c'est plus propre), et tu reboot !
J'espère que tu va y arriver bon courage !
______________
- X e n o r ---
RTFM rulz !!
0
Merci,

je test ca direct lundi matin ... T'inquete je sais quelle est ma partition et mon system de fichier (ext2)... J'espere que ca va marcher. ;o) Je te tiens au courant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
9 oct. 2004 à 15:49
Re-
Petite précision, avec mon cd de la debian, l'accès au disques durs ne se fait pas par /dev mais par /tmp (va savoir pourquoi ???). Donc si jamais tu trouve pas ton périph dans /dev, essaye /tmp/hdaX !

______________
- X e n o r ---
RTFM rulz !!
0
Salut,

je viens d'essayer la méthode mais malheureusement apres avoir monté mon système dans disk j'ai le même problème. Mon problème vient au "chroot disk". Des que je fais chroot disk, il me lance la meme erreur:

"/bin/sh: relocation error: /usr/.../libc.so.6" version GLIBC_2.1 not defined in file ld_linux.so.2 with link time reference."

Conclusion, je ne peu pas me mettre en root (chroot) vu que mon probleme vient du "ld.so.conf" et vu que je peu modifier en écriture ld.so.conf qu'en root (enfin je crois), c'est la catastrophe...

A l'aIIIIIIDE!


merci ;o)

mathieu
0
En résumé, je cherche à pouvoir modifier le /root/.bashrc, /etc/bash.bashrc et /etc/ld.so.conf puis appliquer ldconfig en sachant que je n'arrive plus a me mettre en root à cause d'une ligne de linkage de libraire partagé mauvaise (dans ld.so.conf) et dans mon environement LD_LIBRARY_PATH (/root/.bashrc, /etc/bash.bashrc).

tu n'aurais pas une idée de génie?

math
0
Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
12 oct. 2004 à 13:45
ouarf, bonche :-)
T'aurais un Live CD qqpart ? Une knoppix serait excellente pour ce genre de boulot, elle permet de faire la même chose, et sans faire de chroot tu dispose de vi pour éditer tes fichiers.
Essaye de t'en procurer une, en espérant ensuite que tu sauras quoi modifier !
______________
- X e n o r ---
RTFM rulz !!
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
12 oct. 2004 à 19:53
pour info, dans la Busy box, il y a moyen d'éditer tes fichiers avec nano-tiny. c'est même plus instinctif que vi!!

renisaac
0
bonsoir,
bon je vien d installer ltsp sur mon pc version mandriva 2008;
tous est bien configurer au niveau serveur mais le probleme se pose au niveau de demarage du client legère;
j'ai crée une disquette de démarage a partir du site rom-o-matic dhcpd marche tres bien mais au cours du montage du system de fichier il apparait:

mounting root file system: opt/ltsp/i386
doing the pivot root
/usr/bin /lib/ld-linux.so.2 :version 'GLIBC_PRIVATE' not found (required by /lib/libc.so.2)
mount /lib/ld-linux.so.2 :version 'GLIBC_PRIVATE' not found (required by /lib/libc.so.2)
/usr/bin /lib/ld-linux.so.2 :version 'GLIBC_PRIVATE' not found (required by /lib/libc.so.2)
....
....
kernel panic : attempted to kill init
0