Probleme avec grub

Darren Aronofsky -  
le marcheur invétéré Messages postés 4 Statut Membre -
salut a tous,
J'ai eu un probleme cet apres midi avec grub. J'ai fait une install windows 2000 + fedora core 2. Tout c'est bien passé, mon disque est partitionné de la sorte:
1 - win ( NTFS)
2 - Linux /
3 - SWAP

voila la ligne correspondante dans grub.conf a ma partition windows:

title MS Windows
rootnoverify (hd0,0)
chainloader +1

Ce qui me semble correct vu que la parttion windows ets la premiere de mon premier disque , mais quand je selectione windows dans le menu de grub ces 2 lignes sont affiché

rootnoverify (hd0,0)
chainloader +1

et plus rien ne se passe

QQu'un aurai une idée ...

Merci d'avance.

9 réponses

sptech

Bonjour,

J'ai exactement le même problème.
moi j'ai un message très rapide "loading stage2..." puis je reviens sur mon menu Grub
ça a l'air d'être du au fait que la premiere partition est en NTFS.
QQ'un a t-il une solution ?
Merci par avance
0
kmf

Il y avait un bug assez serieux dans le Fedora 2 apropos de multiboot.
Voir pour description et solution a:
http://www.fedora-france.org/modules/wfsection/article.php?articleid=42
0
sptech

merci pour le lien.
J'étais au courant de ce bug mais je pensais qu'il concernait les noyaux 2.6 de Linux ainsi que le disait qq'un sur :
http://linuxfr.org/~ehoebadoag/13119.html

Moi j'ai une Debian 3.0 avec le noyau 2.4.18 et donc j'ai des doutes que çà s'applique à moi.
Qq'un peut confirmer que le noyau 2.4 a ce bug et que la solution avec sfdisk peut résoudre mon problème ?
merci par avance
0
kmf

En principe tu as raison. Le bug ne concerne que le Fedora 2 avec le noyau 2.6. Il y a de bugs similaires avec Mandrake 10.0 et une version de Suse 9.0 ou 9.1 (?) , c'est toujours avec 2.6.

Cependant, si tu as installe avant Fedora 2 (ou Mandrake 10.0) et apres tu es passe a Debian, l'erreur apropos de la geometrie de disque qui apparait avec Fedora n'est probablement pas repare. Dans ce cas ca te concerne!
Je te recommande d'etudier soigneusement le document sur le bug de Fedora 2 et d'essayer avec les commandes fdisk et sfdisk de simplement voir si l'erreur est presente chez toi sans changer quelque chose. Je crois tu peux deja faire:
fdisk -l /dev/hda

pour voir toutes les infos sur ton disque. Si le nombre de tetes (head) n'est pas 255 tu as probablement ce probleme. Pour reparer tu peut essayer avec la procedure decrite dans le document de Fedora. Je crois si tu fais attention ca devrait aller.
Si tu as peur tu peux demarrer avec une disquette de dos et faire la fameuse commande "fdisk /mbr" pour restaurer le mbr. Comme ca ecrase le grub il faut apres redemarrer Linux aussi avec une disquette ou avec le 1er cdrom en mode rescue et taper:
grub-install  /dev/hda

Apres ca devrait aller.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sptech

Bon, j'ai pas réussi à faire marcher Grub pour booter sur Windows 2000.
Mon menu.lst est pourtant celui recommandé partout :

# Boot automatically after 30 secs.
timeout 30

# By default, boot the first entry.
default 0

# Fallback to the second entry.
fallback 1

# For booting Debian
title Debian
root (hd0,3)
kernel /vmlinuz root=/dev/hda4

# For booting Windows 2000
title Windows2000
rootnoverify (hd0,0)
makeactive
chainloader +1

Debian est ma première install Linux sur ma bécane donc je vois pas comment le bug de la 2.6 aurait pu affecté ma table de partition.
D'ailleurs, le résultat de la commande sfdisk que voici montre un nombre de têtes à 255 :

Disk /dev/hda: 2480 cylinders, 255 heads, 63 sectors/track
Units = cylinders of 8225280 bytes, blocks of 1024 bytes, counting from 0

Device Boot Start End #cyls #blocks Id System
/dev/hda1 * 0+ 636 637- 5116671 7 HPFS/NTFS
/dev/hda2 994 2479 1486 11936295 c Win95 FAT32 (LBA)
/dev/hda3 637 667 31 249007+ 82 Linux swap
/dev/hda4 668 993 326 2618595 83 Linux

J'aurais tout essayé avec Grub sans succés.
J'ai même fait une mise à jour flash de mon BIOS au cas où mais sans résultat sur Grub qui affiche toujours "loading stage2..." lorsque "chainloarder +1" est exécuté puis plus rien.
J'ai donc laissé tomber Grub et j'en suis très déçu

Je me suis donc naturellement tourné vers LILO pour tenter de configurer mon multiboot.
J'ai écris le fichier lilo.conf suivant préconisé un peu partout :

# Specifies the boot device. This is where Lilo installs its boot
# block. It can be either a partition, or the raw device, in which
# case it installs in the MBR, and will overwrite the current MBR.
boot=/dev/hda
read-only
prompt
timeout=200

# Boot up Linux by default.
default=deb

#Boot Linux
image=/vmlinuz
root=/dev/hda4
label=deb

#Windows
other=/dev/hda1
table=/dev/hda
loader= /boot/chain.b
label=win

Je fais remarquer au passage que je n'ai rien touché au fichier chain.b qui est le fichier d'origine installé par le prg d'install Debian 3.0 rc3.

Puis j'exécute "lilo -L" qui réécrit alors le MBR(car j'ai mis boot en /dev/hda)
Je reboote - Le menu Lilo s'affiche correctement mais la, oh surpise, qd je choisis win, c'est le menu Grub qui s'affiche !!!
Et bien sur, Windows ne se lance pas.

A ce niveau, je me dis que j'ai du faire une erreur dans lilo.conf, et donc je décide de réparer mon MBR avec la commande fixboot du CD Windows 2000 pour pouvoir booter mon Windows et faire des recherches sur Internet.
J'avais déjà fait cette manip avec succés donc je n'avais pas d'apprehension particulière.

Mais après la manip fixboot, il y a eu un espèce de miracle.
Alors qu'en rebootant je m'attendais à avoir mon menu boot.ini classique de Windows 2000, est apparu le menu LILO qui aurait "normalement" du être écrasé par la commande fixboot.(enfin c'est comme çà que je voyais les choses.).
Et là quand je choisis win, çà marche, mon boot.ini apparait et Windows démarre et quand je choisis deb çà marche aussi, ma debian démarre.

Bon, je comprends pas trop ce qui s'est passé mais ça marche impeccable.

Si ça marche pour moi, ça devrait aussi fonctionner pour d'autres personnes si elles suivent exactement le processus très simple décrit ci-dessus.
0
le marcheur invétéré Messages postés 4 Statut Membre

Ça fait trois jours que je merdoie sur un pavilion 722.fr. J'ai déjà installé XP + debian sarge sur un presario sans trop de soucis, avec grub et je pensais naïvement que ça aller marcher pareil sur le pavilion.
Impossible de redémarrer Windows. Si je fais un fixmbr ou un fixboot, c'est tout qui plante. Je n'ai pas trouvé d'autre solution que de tuer toutes les partitions avec un fdisk basique (partition magic ne marche pas) et de reprendre l'installation de windows depuis zéro.
Ça fait au moins quatre ou 5 fois que je recommence et je commence à me fatiguer.
Quelqu'un a-t-il confirmé que la méthode de spetch marche ?
Merci d'avance.
0
sptech

Salut,

Je rajoute que j'ai refait une commande "lilo -L" récemment, car je voulais pouvoir booter aussi sur un nouveau noyau Linux que je venais de compiler.
Eh bien Lilo n'a pas écrasé le Boot de Windows.
Il faut croire que Lilo est assez intelligent pour cela.
Cela marche comme prédemment sauf que j'ai maintenant un 3ième choix de boot sur mon nouveau noyau Linux.
En espérant que cela t'aidera...
0
midiweb

salut, j'ai installé MAndrake 10 sur mon disque c:\ de 30Gb avec Win Xp pro.
J'ai suivi à la lettre l'aide du partitionnemnt de MK, c.à.d. le partitionnment automatique qui semblait me convenir. J'ai aussi GRUB en mode texte comme lanceur avec Win Xp par défaut au démarrage.
Mandrake fonctionne sans prob, mise à jour effectuée, etc..

Mais malheureusement Win Xp pro ne démarre pas, ou plus précisément il ne va pas plus loin que le logo avec la barre d'avancement bleue. Ensuite un écran bleu apparait furtivement avec un texte que je n'Ai pas le temps de lire. Ensuite mon Pc redémarre automatiquement, et un menu dos me demande dans quel mode je veux redemarrer Win. Le mode Demarrage normal est en surligné par défaut. Je le choisis mais de nouveau la procédure recommence sans fin.
je bloque, que faire? Faut-il désinstaller Mandrake ? Si oui comment ?
Coomwent passer de GRUB à LILO? Où dois-je taper la commande sfdisk ? Sous le shell?
Je dois absolument recouvrer des infos et des docs sur ma partition Win que je croyais avoir sauver avec d'autres mais hélas ce n'est pas le cas.

La commande sfdisk donne ceci, comemnt l'interpréter:

Disque /dev/hdb: 65531 cylindres, 16 têtes, 63 secteurs/piste
AVERTISSEMENT: la partition étendue ne débute pas sur une frontière de.
cylindres DOS et Linux interpréteront les contenus différemment.
AVERTISSEMENT: la table de partitions semble avoir été créée
pour C/H/S=*/255/63 (au lieu de 65531/16/63).
Pour ce rapport, la géométrie suivante sera assumée.
Unités= cylindres de 8225280 octets, blocs de 1024 octets, décompte à partir de 0

Périph Amor Début Fin #cyls #blocs Id Système
/dev/hdb1 * 0+ 3273 3274- 26298373+ 7 HPFS/NTFS
/dev/hdb2 3274 4110 837 6723202+ 5 Extended
/dev/hdb3 0 - 0 0 0 Vide
/dev/hdb4 0 - 0 0 0 Vide
/dev/hdb5 3274+ 3747 474- 3807373+ 83 Linux
/dev/hdb6 3748+ 3810 63- 506016 82 Linux swap
/dev/hdb7 3811+ 4110 300- 2409718+ 83 Linux
0

Je pense que le pb ne ne vient ni de grub, ni de lilo ni de debian ni de mandrake ni du noyau 2.4 ou 2.6 J'ai fait des essais avec knoppix ou avec sarge et le résultat était le même.
L'installateur modifie la géométrie du disque dur.
Je refais une tentative en utilisant qtparted .
J'ai réussi à récupérer ma partition Ouindose grâce à
http://www.fedora-france.org/modules/wfsection/article.php?articleid=42

Je suis le fil avec intérêt.
0

J'ai fini par réussir mon installation en dual boot XP+linux avec grub.
La méthode que j'ai suivi est celle qui est indiquée ici:

http://www.redhat.com/archives/fedora-test-list/2004-May/msg02114.html

Il faut réécrire la table de partition avec un cd live. (Merci Knoppix!)
Par contre j'ai terminé avec fixmbr puis fixboot du cd de récupération XP. Je ne sais pas si les deux sont utiles, mais avec un fdisk /mbr ça n'a pas suffit.
0