Prob Photofiltre: qualité photo qui baisse

Résolu/Fermé
SabLaTybou Messages postés 44 Date d'inscription samedi 10 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2010 - 10 janv. 2009 à 15:48
SabLaTybou Messages postés 44 Date d'inscription samedi 10 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2010 - 12 janv. 2009 à 12:15
Bonjour,
en suivant les infos de ce tuto: http://demolitetuto.canalblog.com/archives/2007/05/09/4892599.html
J'ai essayé d'arrondir les angles de plusieurs de mes photos mais le même problème se présente à chaque fois, au moment où je clique sur Image/transparence automatique/Région intérieur de la sélection, ma photo perd très très visiblement en netteté et je ne sais pas pourquoi?
J'ai désinstallé et réinstallé Photofiltre, en profitant pour installer la dernière version mais le problème persiste...

Savez-vous pourquoi? Et comment faire pour conserver la qualité de ma photo?

Merci d'avance!
Sab
A voir également:

4 réponses

Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 429
10 janv. 2009 à 17:10
Bonjour,

Il est tout à fait normal de perdre de la qualité en passant en transparence ou couleur de transparence avec PhotoFiltre gratuit, la raison est est qu'il faut passer d'une photo souvent en JPEG avec des millions de couleurs à une photo GIF en 256 couleurs. Rien que le fait de faire une sélection avec la baguette magique ou un outil de sélection (ellipse, polygone, rectangle, etc) puis passer en transparence à l'intérieur de la sélection fait passer en GIF 256 couleurs. C'est un problème que l'on ne rencontre pas avec la version payante PhotoFiltre Studio qui lui fait la transparence en PNG avec des millions de couleurs. Même en désinstallant et en réinstallant des centaines de fois il sera impossible de changer quoi que ce soit à l'affaire. On peut heureusement pallier à ce problème en faisant des sélections et en inversant les sélections pour copier/coller ce qui conserve parfaitement le JPEG, malheureusement on est aussi obligé de temps en temps de passer peu ou prou par la transparence (ce que personnellement j'évite) et de se retrouver avec du GIF.
De plus ce tuto est remarquablement mal fait (il est même possible de le voir sur la page ou les défaut sont énormes): au lieu de passer en transparence intérieure à la sélection il faut faire les coins arrondis, faire un clic droit sur le milieu de la sélection --> Inverser la sélection --> Copier --> Coller là où la photo doit être collée --> Valider le collage, de cette façon il n'y aura aucune perte de qualité due au passage en GIF 256 couleurs...

Quelques exemples au cours de ces pages (attention il y en a pas mal) https://luke.blogit.fr/ et sur les pages de montage il n'y a que fort peu l'usage de cette façon de faire avec PhotoFiltre https://luke.blogit.fr/page_9.html#a181181 à là https://luke.blogit.fr/page_10.html#a184556 , les réalisations ne sont pas merveilleuses mais tu verras qu'on peut assez facilement se passer de la transparence, pas toujours c'est un fait, mais très souvent...

Luke.
1
Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 429
11 janv. 2009 à 18:00
Bonjour,

Content que cela t'ait fait passer un bon petit moment... :-))

Pour en revenir à ton problème il faudrait relire ce que je t'ai dit sur le premier post: la perte de qualité vient justement du fait que tu utilise la transparence, c'est la transparence qui te fait passer tes images en GIF et de là entraine leur perte de qualité. Tant que tu utilisera de la transparence avec PhotoFilter tu devras passer en GIF 256 couleurs et c'est le fait de passer en GIF et seulement avec 256 couleurs (des millions pour le JPEG) qui te dégrade complètement tes photos et, là, tu ne pourras jamais aller contre et il faudra choisir entre la transparence et la qualité. On a moins ce problème avec PhotoFiltre studio pour travailler mais pour la transparence finale il n'y a que le GIF qui est reconnu par Windows et de ce fait ce que l'on pourrait gagner d'un côté on le perd de l'autre: on a la transparence mais on n'a plus la qualité ou alors on a la qualité mais on n'a plus la transparence. C'est pour cette raison que j'évite au maximum de passer par la transparence: je sais que cela va me faire perdre la qualité de mes images...

Bises aussi et bonne fin de dimanche à toi aussi.

Luke.
1
SabLaTybou Messages postés 44 Date d'inscription samedi 10 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2010 57
11 janv. 2009 à 07:56
Bonjour et surtout merci beaucoup pour ta réponse!
Je suis allée voir ton blog, tu fais de sacrés montages! ça m'a bien fait rire :P

Par contre, j'ai eu beau essayer de toutes les manières possibles (à ma connaissance) et je n'ai pas réussi à faire de transparence sans perdre en qualité d'image...

Merci encore pour ta réponses,
bises et bon dimanche,
Sab
0
SabLaTybou Messages postés 44 Date d'inscription samedi 10 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2010 57
12 janv. 2009 à 12:15
Bonjour et merci encore ^^

Effectivement j'ai mal lu et/ou mal compris ta première réponse! Je pensais qu'il y avait une technique pour ne pas passer en GIF en faisant de la transparence oups!
Malheureusement, la version studio est payante et la version d'éval gratuite 30 jours, m'a déjà servi :P
Donc, je vais m'en passer pour le moment ;)

Merci encore,
bises
Sab
0