Ajout de memoire vive (et confort)

Résolu/Fermé
SlasHunter Messages postés 255 Date d'inscription vendredi 12 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2010 - 7 janv. 2009 à 00:42
yoanf26 Messages postés 7633 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2013 - 8 janv. 2009 à 00:31
Bonjour à tous !

Je possède depuis 6 mois un nouveau PC dont voici les caractéristiques :
- boîtier : Antec P 182
- carte mère : Gigabyte GA-EX38-DS4
- mémoire vive : Crucial Ballistix 2 Go (Kit 2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC8500 5-5-5-15 - BL2KIT12864AA1065
- carte garphique : Gigabyte GV-NX88T512HP - 512 Mo TV-Out/Dual DVI - PCI Express (NVIDIA GeForce 8800 GT)
- disque dur : Samsung Spintpoint serie F HD73L, 32 de cache, 750 Go
- alimentation : Corsair TX 750W

Je souhaite (pour le bruit et l’odeur, oups, le froid et contre la poussière) remplacer les 3 ventilateurs Tricool d’origine par des Noctua NF-S12 - Ventilateur 120 mm 1200 RPM, ainsi qu’ajouter aux filtres antipoussière de base des Evercool Filtre poussière métal 120mm (étant donné que je fume près de mon PC dans une pièce assez petite, je pense que ça serait pas du luxe, surtout pour l’extraction du haut du boîtier qui n’en possède aucun, mise à part la grille métallique la surplombant).
En outre, et c’est là ma vraie question : je voudrai, pour booster les performances un petit peu, y adjoindre un nouveau kit Crucial Ballistix 2 Go (Kit 2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC8500 5-5-5-15 - BL2KIT12864AA1065 et cela aussi afin de voir l’avenir en rose (le prix de ce kit étant au plus bas en ce moment). Or, je n’ignore pas que dans sa version 32 bits, Vista ne reconnaîtra que 3Go max. de Ram. Je compte faire du Dual Channel avec mes 4Go (4 x 1 Go ou plutôt 2 x 2 x 1 Go). Pensez-vous que j’ai raison ? Cela va-t’il changer (en mieux) mes perf’ en dépit de la version 32bits ?
Et sinon, que pensez-vous de mes choix pour filtrer, atténuer le bruit et refroidir ?

Merci par avance de tous vos conseils et éclairages à venir !

3 réponses

Personnellement sous XP, je n'ai jamais dépassé 1,2 à 1,5Go de ram utilisée en jouant à des jeux lourds comme crysis ou supreme commander (parmis l'ensemble des jeux auxquels j'ai joué, je n'ai dénombré que 4 jeux qui nécessitaient réellement d'avoir plus de 1 Go de RAM). Donc l'intéret de 4 Go reste anecdotique pour un pc perso, même dans les jeux. Pour les logiciels, je n'en parle même pas puisque 99% d'entre eux sont moins gourmands que les jeux.

La question c'est qu'est ce que tu précharges au démarrage de ta machine, c'est ça qui peut consommer énormément de mémoire pour rien du tout.

4 Go servirait à aller plus vite soit si la fréquence était supérieure (ce qui ne sera vraissemblablement pas ton cas puisque tu conservera ton ancienne mémoire) soit si en utilisation courante tu satures tes 2Go (l'utilisation de mémoire virtuelle est relativement lent puisqu'en réalité c'est le disque dur).
0
SlasHunter Messages postés 255 Date d'inscription vendredi 12 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2010 10
8 janv. 2009 à 00:19
Tout d'abord, merci à toi totitio de t'être donné la peine de bien vouloir me répondre.
Je serai plus que d'accord avec toi si mon PC ne tournait pas sous Vista 'et non sous XP Pro)...
J'ajoute qu'étant "parano", je sécurise mon PC avec Antivir, la protection offerte par Windows, un routeur-firewall matériel, et Spyboot... en outre j'ai pas mal de périf' branchés : imprimante multifonction, webcam, souris wireless, Ipod, etc.
Bref, en ayant désactivé tout ça, l'utilisation de ma Ram est tout de même de 589 Mo (je viens de regarder à l'instant)...
De ce fait et avec ces nouvelles info, que dois-je en penser?
0
SlasHunter Messages postés 255 Date d'inscription vendredi 12 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2010 10
8 janv. 2009 à 00:26
J'y pense à l'instant... peut-être serait-il mieux que je prenne 2x2Go de Ram crucial et que je remise mes 2 autres barrettes???
Ca me couterait beaucoup plus mais si les résultats sont là....
Dites moi quoi faire s'il vous plait...
0
yoanf26 Messages postés 7633 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2013 937
8 janv. 2009 à 00:31
déjà pour aller à 4 Go il faut un windows en 64 Bits si tu n'as qu'un windows en 32bits il y aura 3.25 Go de ram reconnu le reste sera inutilisé. sinon si tu as un 64 bits il vaut mieux prendre un 2x2Go

0