Plantage k3b sur gnome (Mandrake 10.0)

hjc Messages postés 87 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bjr,

Lorsque j'appelle k3b, tout se gèle et je dois couper le 220 v car plus rien ne me permet de sortir proprement.

1) Existe-t-il une solution à ce problème que je traîne depuis plusieurs mois ?

2) Qui me conseillera éventuellement un autre logiciel de gravure ?

Merci d'avance.

hjc
A voir également:

39 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Nouvelle source : http://qa.mandrakesoft.com/twiki/bin/view/Main/MandrakeLinux10ReleaseNotes

CD burning
The ide-scsi emulation into the kernel is now deprecated and must not be used to burn on IDE burners. You must now use the ATA interface (preferably over ATAPI which does not support DMA and forbid any high speed burning). With cdrecord (or any burning frontends, check that you have selected the ATA interface for your burner. With cdrecord, you can do a cdrecord -scanbus dev=ATA to perform a scan on your IDE buses, and cdrecord -dev=/dev/hdc -v image.iso to burn an ISO image on your burner (replace /dev/hdc with the appropriate device for your burner)

;-))

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
0
Xenor Messages postés 3312 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   51

En clair hjc, il faut en fait que tu fasse le travail inverse ! Edite ton /etc/lilo.conf et retire toutes les lignes où tu verras 'append="hdd=scsi"' puisqu'apparemment tu l'a en double en plus après ce que je t'ai fait faire....
Oublie pas de lancer "lilo" après pour l'installer. Ça devrait marcher cette fois !
hjc

Salut à mes 2 anges gardiens,

1) J'ai un fichier /etc/lilo.conf.swp que je voudrais supprimer en faisant rm /etc/lilo.conf.swp. La console répond : rm: ne peut évaluer par lstat '/etc/lilo.conf.swp' No such file or directory.

2)J'ai supprimé la ligne append.... Maintenant lorsque je relance lilo, je reçois le message : Unrecognized token "image/boot/vm linuz" at or above ligne 21 in file ' /etc/lilo.conf.

Conclusion : pour l'instant lilo est donc inutilisable.

à jipicy :

Qu'est-ce-que je suis censé faire avec cdrecord -scanbus ? Est-ce une commande à envoyer sur la console ?

J'ai consulté la doc sur le web mais elle est naturellement en anglais, langue que je ne maîtrise que jusqu'un certain point.

Le coté positif de l'histoire est que vous m'avez un peu initié à cette foutue console qui me fait déjà un peu moins peur.

Merci

hjc
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Re- Re- Re-

Qu'est-ce-que je suis censé faire avec cdrecord -scanbus ?
Le lancé en ligne de commande avec les options citées plus haut :
cdrecord -scanbus dev=ATA
Puis si tu peux "Copier/Coller" ton fichier "/etc/lilo.conf" qu'on essaie de voir ce qui cloche, ce serait bien ;-)

Colle d'abord le fichier, tu feras les manips de "cdrecord" après... c'est préférable.

;-))

Z'@+...che.
0
Xenor Messages postés 3312 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   51

On va y arriver !!! ;-)))))

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896 > Xenor Messages postés 3312 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Je veux mon neveu qu'on va y arriver ! On va pas se laisser em****er par un graveur récalcitrant... nomédéfois !!!

;-DDD

Z'@+...che.
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473 > Xenor Messages postés 3312 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Salut à vous,

"Je veux mon neveu qu'on va y arriver !"

Je n'en doute pas une seconde ...... courage !!!

bob
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hjc

salut,

Mauvaise nouvelle.

En voulant copier lilor pour vous l'envoyer, j'ai fait un vi /etc/lilor.conf (return) et j'ai découvert une page vide.
Idem pour /etc/lilor.conf.swp

Il existe j'espère, un moyen de récupérer lilor sans être forcé de tout réinstaller.

A+ mais aussi merci pour vos encouragements.
0

Hi ou aie !

hjc, c'est pas "lilor" mais "lilo" ;-))
Donc essaye :
kedit /etc/lilo.conf
Puis fais un copier/coller...

;-))

Z'@+...che.
0
hjc

bjr,

Je viens d'essayer avec kedit /etc/lilo.conf, la console répond bash:kedit commande non trouvée.

Je sais pourquoi, j'ai dit "lilor", c'est parce que c'était la marque d'un chauffage à gaz à bouteille incorporée que j'ai adoré dans ma jeunesse...

En attendant je trouve la console comme une fameuse usine à gaz !

Salut.
0

Oups sorry ! j'avais z'oublié que t'étais sous "gnome" ;-))
Essaye avec "gedit" alors !

Z'@+...che.
0
hjc

bjr,

Bon çà a marché avec gedit, j'ai obtenu la totalité du programme.

J'ai selectionné, j'ai copié, mais après, comment le coller sur le message ?

Excuses moi d' être aussi curieux!
0

Ben normalement comme sous Win => clic droit => coller.

Mais sous le pingouin il existe un truc que quand tu y as touché, ben tu peux plus t'en passer, même que quand tu retournes sous le truc à Bilou, ben tu pestes comme un charretier parce que ça marchs pô !
Et le truc c'est :.... tu cliques sur le "bouton du milieu" et là Ô mirackeul, ça te colles tout ce que t'avais sélectionné sans même faire un => clic droit => copier !

;-))

Z'@+...che.
0

:-D c'est clair !
Mais faut se méfier, je lui donne pas quelques semaine à bilou pour nous déposer un brevet sur le copié-collage direct par le bouton central ! Il nous a déjà fait le coup avec les bureaux virtuels !

hjc

bonsoir,

File generated by DrakX/drakboot
# WARNING: do not forget to run lilo after modifying this file

boot=/dev/hda
map=/boot/map
default="linux"
keytable=/boot/fr-latin1.klt
prompt
nowarn
timeout=100
message=/boot/message
menu-scheme=wb:bw:wb:bw
image=/boot/vmlinuz
label="linux"
root=/dev/hda5
initrd=/boot/initrd.img
append="devfs=mount acpi=ht resume=/dev/hda6 splash=silent"
vga=788
read-only
image/boot/vmlinuz
label="linux-nonfb"
root=/dev/hda5
initrd=/boot/initrd.img
append="devfs=mount splash=silent acpi=ht resume=/dev/hda6"
read-only
image=/boot/vmlinuz-2.6.3-7mdk
label="263-7"
root=/dev/hda5
initrd=/boot/initrd-2.6.3-7mdk.img
read-only
other=/dev/hdb1
label="windows"
table=/dev/hdb
map-drive=0x80
to=0x81
map-drive=0x81
to=0x80
other=/dev/hdb1
label="windows2"
table=/dev/hdb
map-drive=0x80
to=0x81
map-drive=0x81
to=0x80
other=/dev/fd0
label="floppy"
unsafe
label="old_linux-nonfb"
root=/dev/hda5
append="devfs=mount acpi=ht resume=/dev/hda6"
read-only
other=/dev/hdb1
label="old_windows"
table=/dev/hdb
map-drive=0x80
to=0x81
map-drive=0x81
to=0x80
other=/dev/hdb1
label="old2_windows"
table=/dev/hdb
map-drive=0x80
to=0x81
map-drive=0x81
to=0x80
image=/boot/vmlinuz
label="failsafe"
root=/dev/hda5
initrd=/boot/initrd.img
append="failsafe splash=silent acpi=ht resume=/dev/hda6 devfs=nomount"
read-only
other=/dev/hda1
label="old3_windows"
table=/dev/hda
Et voilà !
Il suffisait de demander.
Pas question de se décourager.

Salut
hjc

hjc
0

Re..... Re-

Bon ben ça a l'air correct !

Par contre tu peux virer (à mon avis) tout ce qui est en "gras" ci-dessous (attend confirmation de la part d'un autre membre style "Xenor" (jeune et vaillant guerrier CCM) ou "asevere" (nouveau promu classe "modo") ;-)). Sorry pour les autres, mais je vous vois pas en ce moment...

boot=/dev/hda
map=/boot/map
default="linux"
keytable=/boot/fr-latin1.klt
prompt
nowarn
timeout=100
message=/boot/message
menu-scheme=wb:bw:wb:bw
image=/boot/vmlinuz
label="linux"
root=/dev/hda5
initrd=/boot/initrd.img
vga=788
read-only
image/boot/vmlinuz
label="linux-nonfb"
root=/dev/hda5
initrd=/boot/initrd.img
append="devfs=mount splash=silent acpi=ht resume=/dev/hda6"
read-only
label="263-7"
root=/dev/hda5
read-only
other=/dev/hdb1
label="windows"
table=/dev/hdb
map-drive=0x80
to=0x81
map-drive=0x81
to=0x80
other=/dev/hdb1
label="windows2"
table=/dev/hdb
map-drive=0x80
to=0x81
map-drive=0x81
to=0x80
other=/dev/fd0
label="floppy"
unsafe
label="old_linux-nonfb"
root=/dev/hda5
append="devfs=mount acpi=ht resume=/dev/hda6"
read-only
other=/dev/hdb1
label="old_windows"
table=/dev/hdb
map-drive=0x80
to=0x81
map-drive=0x81
to=0x80
other=/dev/hdb1
label="old2_windows"
table=/dev/hdb
map-drive=0x80
to=0x81
map-drive=0x81
to=0x80

image=/boot/vmlinuz
label="failsafe"
root=/dev/hda5
initrd=/boot/initrd.img
append="failsafe splash=silent acpi=ht resume=/dev/hda6 devfs=nomount"
read-only
other=/dev/hda1
label="old3_windows"
table=/dev/hda

En souligné c'est ce qui me paraît louche !!! Mais qui n'a aucune incidence sur le fait que tu aies des problèmes de graveurs... ;-)
T'as combien de systèmes d'exploitation Windows sur ton PC ? Apparemment tu as 2 HD. Sur le 1er si je m'en réfère à la conf de Lilo, 1 Windows + 1 Linux et sur le 2nd il semblerait 1 ou 2 Windows, exact ?
Tu bootes sur lequel de Windows ?

;-))

Z'@+...che.
0
hjc

bjr,

Au cours de quelques plantages, j'ai du réinstaller, ce qui explique les windows successifs.

Pour te répondre, je boote toujours sur 'windows' (windows tout court)

Bon, alors je fais quoi maintenant !

Salut tous les deux.

hjc
0

Salut jipicy,
Voui toutafé, et je dirais même qu'on pourrait virer un tas d'autres lignes mais bon on ne connait pas suffisamment sa config pour !
En tous cas apparemment l'ide-scsi n'est pas activé donc ça devrait marcher.

hjc Messages postés 87 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bjr,

Faut-il laisser tomber, ou bien pouvez-vous me dire à qui m'adresser car j'ai envie de continuer à me battre. Actuellement, c'est pratiquement le manque de graveur qui m'empêche d'exploiter linux en permanence..

Salut
hjc
0

Re-

Bon, ben vu que le fichier "lilo.conf" a l'air bon, as-tu essayé de faire :
;-))

Z'@+...che.
0
hjc

Bjr jipicy,

Je viens de faire le cdrecord :

1)une page est venue, puis tout s'est gelé.
J'ai du couper le 220v.
Donc pas possible de faire du copier coller.

2) Je me suis souvenu que xenor m'avait déjà demandé de faire cette opération, et j'avais recopié le programme manuellement.

Regardes donc le message n°2 tu dois l'avoir.

Amicalement

hjc
0

Nan, c'est pas la même commande, enfin si mais pas avec les mêmes paramètres...
Pour Xenor c'était :
cdrecord -scanbus
Alors que pour moi c'est :
là en l'occurence on lui demande de scanner les périphériques "ATA" et non pas "IDE-SCSI" comme dans le premier...

Bon, si ça gèle c'est que tu dois avoir un problème inhérent à ton graveur ou à ton matos (carte mère ou autre) et incompatible avec le pingouin.
Pourquoi t'essaies pas une distrib LiveCD comme Knoppix. Comme elle intègre "k3b", on serait fixé sur l'incompatibilité matérielle ou "système" (Mandrake), à moins que ça vienne de "Gnome" (essaie voir sous KDE ce que ça donne, on sait jamais, les bibliothèques sont tellement capricieuses)...

;-))

Z'@+...che.
0
hjc

bjr,

C'est précisément parce que j'avais les mêmes problèmes sur KDE que j'ai essayé GNOME.

Peux-tu me détailler la démarche à entreprendre pour distrib liveCD ou knoppix ?

Mais je suis un peu déçu car le pack que j'ai acheté chez mandrake est un haut de gamme. J'ai d'abord reçu le 9.2 qui était particulièrement instable, et en prime j'ai eu le 10.0 qui me donne relativement satisfaction si ce n'était que ce logiciel gravure qui semble avoir un vice caché.

Regardes tout de même s'il n'existe pas un autre moyen...

merci

hjc

Merci

hjc
0

Salut,

Peux-tu me détailler la démarche à entreprendre pour distrib liveCD ou knoppix ?
Bon ben c'est pas sorcier ! Tu vas là pour te donner une idée :
http://knoppix-fr.org/site/presentation
Là pour la télécharger (tu prends la 3.6 version "en") :
ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/knoppix/
Là c'est les autres mirroirs au cas ou :
http://knoppix-fr.org/download/#knoppix
T'oublies pas de télécharger le "md5" pour vérifier l'intégrité, hein ?
Ensuite tu graves ton CD comme celà :
http://knoppix-fr.org/howto/gravknoppix
Puis tu suis ce tuto pour le lancer :
http://knoppix-fr.org/howto/utilisation
Puis une fois que tu la lancer, ben tu testes "K3B" histoire de voir si ça marche...
Testes les 2 noyaux, le 2.6 et le 2.4. C'est un paramètre à passer au boot du CD dans le style :
knoppix26
pour booter le noyau 2.6

;-))

Z'@+...che.
0