Plantage k3b sur gnome (Mandrake 10.0)

hjc Messages postés 87 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bjr,

Lorsque j'appelle k3b, tout se gèle et je dois couper le 220 v car plus rien ne me permet de sortir proprement.

1) Existe-t-il une solution à ce problème que je traîne depuis plusieurs mois ?

2) Qui me conseillera éventuellement un autre logiciel de gravure ?

Merci d'avance.

hjc
A voir également:

39 réponses

Xenor Messages postés 3312 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   51

Salut,
essaye de faire en console :
cdrecord -scanbus
Et montre moi ce qu'il t'affiche.

hjc

Bjr (merci de t'occuper de mon problème)
- Après cdrecord -scanbus sur console :
Cdrecord-Clone 2.01a27-dvd(i686-pc-linux-gnu) copyright 1995-2004 Jorg Schilling.
Note : this version is an unofficial (modified) version with DVD support.
: and therefore may have bugs that are not present in the original.
: Please send bug reports or support requests to warly@mandrakesoft.com>
: The author of cdrecord should not be bothered with problems in this version.
sesider 'ATA'
devname 'ATA'
sesibus -2 target : -2 lun : -2
Warning : using badly designed ATAPI via /dev/hd* interface.
Linux sg driver version : 3.5.27
Using libseg version 'Shilling -0-8'
cdrecord : Warning : using inofficial. libseg transport code version (warly - scsi-linux -sg.c-1.80-mdk (dièse)scsk-linux-sg.c 1.80 04/03/08 copyright 1997 Schilling-scs.bus : 1,0,0 100) 'hitachi' DVD-rom gd-7500'0005' Removable CD-ROM.
..... Ensuite le système se gèle et je dois couper le 220V.
Cà je ne l'avais pas encore eu.
En passant, si tu pouvais me donner la méthode pour faire un copié collé car ce n'est pas drôle de se taper un texte pareil que je dois écrire d'abord en manuscrit pour ensuite le taper. La galère quoi !
A savoir également qu'en anglais je patauge souvent lorsque le sujet devient un peu ardu.
Salut
0
Xenor Messages postés 3312 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   51

Alors on y voit plus clair...
Pour copier coller d'abord, quand t'es sous X, tu sélectionne le texte que tu veux copier, puis tu déplace ton curseur (sans cliquer) là ou tu veux le coller et tu appuie tout simplement sur le bouton du milieu de la souris (bouton de la molette le + souvent).
Alors je me doutais que ça allait freezer. Je suis pas du tout certain du problème, mais je serais toi je commencerais par activer l'émulation scsi (car apparemment c pas le cas) de ton graveur (normalement c'est comme ça qu'on fait pour graver, même si avec les dernières versions, nottamment le noyau 2.6, on peut s'en passer, mais bon j'ai pas confiance j'ai jamais essayé). Pour celà, il faut modifier ton boot loader (je sais pas si tu as grub ou lilo).
Commence par me dire sur quel port IDE (1 ou 2) est ton graveur, et s'il est en master ou slave. Ensuite si tu as lilo je te dirais quoi modifier mais si tu as grub j'en sais rien, mais d'autres sur le forum pourront t'aider...
hjc

Bjr,
Merci pour les conseils copier coller,j'essairai...

1) Pour modifier éventuellement mon boot, j'ai LILO

2) Mon graveur est interne, et je ne sais pas où me renseigner pour te dire sur quel port je suis, idem pour esclave ou maitre.
Saches en tout cas qu'il fonctionne trés bien sur windows.

A l'installation tout s'est bien passé, linux a reconnu mon graveur.

En tout cas merci encore, nous finirons bien par aboutir.

a+ HJC
0

Quand tu démarre ton pc, tu vois le bios. Là normalement il y a un scan des ports IDE et tu vois dans l'ordre, s'afficher tes différents disques durs et lecteurs/graveurs CD, et ça te permet de savoir sur quels ports ils sont! Peux tu examiner ça et me dire ?

hjc > Xenor Messages postés 3312 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bjr,

Voici ce que j'ai pu trouver sur le bios.

Integrates peripherals

Onboard ide both
Onboard fdc auto
Onboard serial port A auto
Onboard serial port B auto
Serial port B mode normal
IR duplex mode half duplex
Onboard cir port disabled
Parallel port mode rcp
epp version n/a
Parallel port irq auto
Parallel port dma auto
Onboard midi port disabled
Midi irq select 10
Onboard game port 200
Mouse poweron funtion Disabled
Keyboard poweron functi Disabled
Specific key for poweron n/a
Usb controller enabled
Usb kegacy support desabled
ac97 audio auto
ac97 modem auto

Voilà...

Il y a encore une page : Power management setup.

Si elle t'est nécessaire je peux te l'envoyer.

Merci et a
hjc
0
Xenor Messages postés 3312 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   51 > Xenor Messages postés 3312 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Heu, nonon, je parlais pas d'entrer dans le bios, mais juste de lire ce que s'affiche sur ton pc au démarrage...

hjc

Bjr,

Alors je suppose que tu veux que je lise ce qui s'affiche au démarrage de linux.

A priori je n'ai rien vu d'interessant, mais encore faudrait-il pouvoir figer et manipuler la page, ce que je ne sais pas encore faire.

Donc j'attend tes instructions.

Bon dimanche.

hjc
0
chmod38 Messages postés 596 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   23

lance k3b en console:
$ k3b
et tu auras une liste des messages d'erreurs ds ta console !
pour graver sinon, tu as xcdroast qui est tout aussi bien !
s'il n'est pas installé:
# urpmi xcdroast

un ane affamé avance plus vite qu'un lion repu !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hjc

bjr chmod38,

J'ai essayé k3b en console.

J'obtiens effectivement des instruction d'erreur, mais elles sont marsquées par le logiciel k3b et tout se plante. Je dois couper le 220 pour redémarrer. Quand à l'autre logiciel roast, il plante pareil.

salut et merci
Hjc
0
hjc

Bjr xenor,

Par hasard j'ai trouvé sur le bios :

Dans la rubrique amibios setup - standard cmos setup :

dvd rom est master
cd rom est slave

C'est déjà une partie de ce que tu demandais.

Amicalement

hjc
0

Ah ! :-)
Bon, donc a priori ton graveur est slave sur IDE 2 (ton graveur, c'est bien le cdrom, pas le dvd rom ?)
Si c'est bien le cas, il faut que tu modifie lilo :
édite le fichier /etc/lilo.conf (en root) et trouve l'étiquette qui correspond au boot de linux, ça devrait ressembler à ça, vers la fin du fichier :
image=/boot/vmlinuz-xxxxx
        label=Linux-xxxx
        read-only

Bon. La chaine définie par "label=" correspond à ce que tu sélectionne dans ton menu lilo pour booter sous linux.
Il faut que tu ajoutes la ligne suivante :
         append="hdd=scsi"

Puis tu sauvegarde le fichier, et tu lance la commande "lilo" pour mettre à jour. Puis tu reboote....
hjc

bjr xenor,

Excuse moi d'être aussi nul mais il me faut encore quelques renseignements :

En fait je ne suis pas trés familier avec la console.

1) je suis sur la console, quelles instructions faire pour passer en root?

2) La ligne que je sois ajouter doit-elle se placer juste en dessous de read-only ou bien tout à la fin du fichier, car après read-only il y a encore 2 lignes.

3) Comment sauvegarder me fichier, faut-il seulement faire 'return' ?

4) Pour lancer la commande LILO, il suffit d'écrire lilo après le prompt puis 'return'.

a+
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,

Commence par faire une sauvegarde de ton fichier avant toute modification :
cp  /etc/lilo.conf  /etc/lilo.conf.old
Le tout en "root" ça va de soi :-)

1) je suis sur la console, quelles instructions faire pour passer en root?
su -
Puis ton "password"...

2) La ligne que je sois ajouter doit-elle se placer juste en dessous de read-only ou bien tout à la fin du fichier, car après read-only il y a encore 2 lignes.
Place-là juste après.

3) Comment sauvegarder le fichier, faut-il seulement faire 'return' ?
Tout dépend avec quel programme tu ouvres ton fichier. Si c'est avec "vi", déjà il te faudra entrer en mode "insertion" en pressant la touche "i", puis éditer ton fichier, ensuite presser la touche "ESC" pour sortir du mode "insertion", et pour enregistrer le tout taper :
:wq
Là tu devrais te retrouver au prompt.

4) Pour lancer la commande LILO, il suffit d'écrire lilo après le prompt puis 'return'.
Oui, même que normalement il vaut mieux taper :
/sbin/lilo
puis "Return".

PS. Pour pouvrir ton fichier avec l'éditeur "vi", tape :
vi /etc/lilo.conf

;-))

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
0
Xenor Messages postés 3312 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   51 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

merci :-)
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896 > Xenor Messages postés 3312 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

De rien ;-))

Z'@+...che.
0
hjc

bjr jipicy et xenor,

merci à tous les deux, je me prépare à faire la manoeuvre en espérant que LILO ne va pas exploser.

Salut
hjc
0
hjc

à mes deux parrains,

réponse à jipicy,

1) En pressant 'i' j'obtiens effectivement le mode insertion, mais je ne sais plus quoi en faire. Quelles manoeuvres faut-il faire pour insérer du texte, pas moyen de déplacer le curseur.

2) Comment ressortir de se mode insertion ? En pressant Esc il ne se passe rien donc pas moyen de sortir du programme.

3) Pour ensuite relancer LILO, après le prompt j'écris lilo pour 'return' ?

Je patauge mais je ne coule encore ....

a+ HJC
0

Pourtant jipicy a tout bien expliqué... Pour déplacer ton curseur, c'est simplement avec les flèches ! "Escape" sort forcément du mode insertion, et après c'est ":wq", comme il a expliqué.

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Re, tous les deux,

Allez un peu de lecture pour "hjc" :
http://www.commentcamarche.net/tutlinux/linvi.php3

;-))

Z'@+...che.
0
hjc

Bjr à mes deux profs,

J'ai apprécié le document sur l'utilisation de la console mais je ne suis pas encore parvenu à quelque chose de concret.

Donc encore des questions :

1) Je me retrouve maintenant avec des fichiers /etc/lilo.conf en plus, et que le système me propose de supprimer. Mais comment ?

2) Pour insérer une ligne ou plusieurs c'est 'dd' ?

3) Pour sortir du mode édition afin de sauvegarder, il faut faire quoi pour pouvoir faire ensuite wq ?

Merci, surtout pour votre patience !

hjc
0

Re-

1) Je me retrouve maintenant avec des fichiers /etc/lilo.conf en plus, et que le système me propose de supprimer. Mais comment ?
Avais-tu fais une copie de sauvegarde comme suggéré dans le post #14 ?
Sinon pour effacer un fichier, c'est :
rm le_fichier

(gardes-en un quand même ;-)) )

2) Pour insérer une ligne ou plusieurs c'est 'dd' ?
Non, "dd" c'est pour effacer la ligne actuellement sous le curseur.
Pour insérer une ligne (ou plusieurs), tu te mets en mode insertion à la fin de la ligne (ou au début) et tu fais "Entrée".

3) Pour sortir du mode édition afin de sauvegarder, il faut faire quoi pour pouvoir faire ensuite wq ?
Il faut d'abord appuyer sur "ESC" et surtout avant de taper "wq", ne pas oublier les "deux points"...;-))

Z'@+...che.
0
hjc

Bjr à mes deux moniteurs,

Grâce à vous je suis enfin parvenu à modifier LILO, mais le résultat n'est pas encore parfait :

1) sur K3b çà se plante toujours (redémarrage sauvage)

2) sur Gravure sous Nautilus : idem (redémarrage sauvage)

3) sur X-CD-ROAST version 0.9alpha15 il y a peut-être un espoir car un panneau m'annonce que le superutilisateur doit configurer.

Comment ? Il ne m'en dit pas plus mais en tout cas sans planter le système.

SVP je vous attends pour continuer.

Merci.

hjc
0

Heu, bon, qu'est-ce que donne le "cdrecord -scanbus" ?

Salut,

Pour X-CD-Roast, tu as un petit tutorial de mise en route là :
http://doc.mandrakelinux.com/MandrakeLinux/90c/fr/EverydayApplications.html/cd-burning.html

;-))

Z'@+...che.
0
hjc

Salut X et J,

En ce qui concerne cdrecord -scanbus, c'est quoi ?

Un cd qu'il faut se procurer ou une instruction pour la console ?

J'ai bien trouvé le tutorial pour x cd roast, en plus il est en français !

Maintenant je voudrais lancer le programme sous root.

Quelle est la manoeuvre à faire ?

Par la console après su ? Quelles sont les instructions ?

Comment trouver le chemin de x cd roast parmi tous ces fichiers

Encore un effort, on arrive !

Merci

hjc
0

Re-

En ce qui concerne cdrecord -scanbus, c'est quoi ?
C'est le programme qui sert à l'enregistrement. Un "man cdrecord" t'en dira beaucoup plus, comme :
cdrecord - enregistre des Disques Compacts audio ou de données à partir d'un original
-scanbus
Parcourir tous les périphériques SCSI sur tous les bus SCSI et
afficher les chaînes de recherche. Cette option peut être
utilisée pour trouver l'adresse SCSI du graveur sur le système.
Les nombres affichés comme étiquette sont calculés par : bus *
100 + cible.

Un cd qu'il faut se procurer ou une instruction pour la console ?
Donc les instructions à taper en console.

Maintenant je voudrais lancer le programme sous root. Quelle est la manoeuvre à faire ? Par la console après su ? Quelles sont les instructions ?
xcdroast <Entrée>

C'est tout ;-)))

Z'@+...che.
0

Re- Re-

J'ai du nouveau pour toi ;-)
En consultant la page des "Errata" de Mandrake pour tout autre chose, je suis tombé sur ça :
* Problem: CdBurning? fails/locks computer and/or system seems slow when using an IDE cdburner in ide-scsi mode -- tom.kaitchuck@valpo.edu - 25 Mar 2004
o Solution - Using a ide CD burner in ide-scsi mode is depreciated in the 2.6 kernel. So go into the mandrake control center, click "boot", then "Boot loader". Then for each option goto modify and remove all the "append" options that look something like: "hdX=ide-scsi". Click OK and finish. Then reboot. When your system comes up you'll need to fix how it is trying to mount your cdrom. So goto the Mandrake control center, click Mount Points, then CD/DVD and it should be able to configure it correctly. Click OK. Then if you want to be able to burn CDs just run `k3bsetup` as root and it should be able to configure things for you.

Sources : http://qa.mandrakesoft.com/twiki/bin/view/Main/Mandrake10

En espérant que ce soit la soluce à ton 'blème ;-))

Z'@+...che.
0

Ça alors ! Je me serais donc planté !
Mais il n'avait pas son graveur en ide-scsi au début apparemment, et ça plantait quand même !
Bizarre...
hjc Messages postés 87 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

jpcy, xenor

bjr

Je viens de lancer xcdroast et après k3b, ils se gèlent tous les deux, je perds la main et dois couper le courant. Je perds du même coup les paramètres de mon fournisseur internet , ce qui ajoute du piment à la situation. (pas toujours rose Linux).

J'ai eu la curiosité de lancer lilo et j'ai eu le message suivant :
Duplicate entry "append" at on above ligne 19 in file '/etc/lilo-conf'.

(j'avais mis 'append="hdd=scsi"' juste au-dessus de 'read-only')

était-ce une faute ?

Encore une aggravation pour la non-gravure !

Salut

hjc
0