Problèmes de droits d'accès
Xav
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Salut à tous !!!
après avoir installé une version MDK 10 sur mon PC, je tente de le configurer... Cependant pour installer un serveur DNS dessus, j'accède bien aux fichier de config, mais lors de l'enregistrement des fichiers modifiés, un message me dit que je ne dispose pas des droits pour éxécuter cette commande...
De plus, lorsque j'accède à n'importe quel config de Mandrake, il me demande à chaque fois mon mot de passe...
Ne connaissant que très peu Linux, je ne sais pas comment m'y prendre.
Merci de vos réponses.
Ciao.
après avoir installé une version MDK 10 sur mon PC, je tente de le configurer... Cependant pour installer un serveur DNS dessus, j'accède bien aux fichier de config, mais lors de l'enregistrement des fichiers modifiés, un message me dit que je ne dispose pas des droits pour éxécuter cette commande...
De plus, lorsque j'accède à n'importe quel config de Mandrake, il me demande à chaque fois mon mot de passe...
Ne connaissant que très peu Linux, je ne sais pas comment m'y prendre.
Merci de vos réponses.
Ciao.
A voir également:
- Problèmes de droits d'accès
- Acces rapide - Guide
- Accès refusé - Guide
- Trousseau d'accès iphone - Guide
- Accès presse papier - Guide
- Je n'ai plus acces a ma boite mail gmail - Guide
2 réponses
le mot de passe qu'on te demande, c'est le mot de passe root. C'est sans aucun doute le tout premier mot de passe que le programme d'installation t'a demandé de définir.
root c'est un "super-utilisateur", avec tous les droits. Il ne faut l'utiliser que pour de la configuration générale du système, car il a assez de droits pour qu'une fausse manoeuvre provoque une catastrophe.
quand tu es dans un terminal en tant qu'utilisateur, tu passes en root avec la commande su
le mot de passe root te sera demandé
tu sors du sous-shell avec Ctrl-D par exemple, ou exit
root c'est un "super-utilisateur", avec tous les droits. Il ne faut l'utiliser que pour de la configuration générale du système, car il a assez de droits pour qu'une fausse manoeuvre provoque une catastrophe.
quand tu es dans un terminal en tant qu'utilisateur, tu passes en root avec la commande su
le mot de passe root te sera demandé
tu sors du sous-shell avec Ctrl-D par exemple, ou exit