Place minimale compilation noyeau

renisaac Messages postés 2073 Statut Contributeur -  
renisaac Messages postés 2073 Statut Contributeur -
Bonsoir a toutes, tous ainsi qu'aux autres,

quel est la place de disque dur minimale nécéssaire pour la compilation d'un noyeau?

la bête : 486 sx33, 18Mo de ram, débian en cour d'installation.

Merci d'avance.

renisaac

10 réponses

renisaac Messages postés 2073 Statut Contributeur 139
 
pas d'idée?
0
Nummagre
 
rom@sid:/usr/src$ du -sh linux-2.4.25
193M linux-2.4.25

et ca rien que pour les sources... bien sur, tu peux élaguer tout ca de manière barbarre pour ne conserver que les sources x86 et ce dont tu as besoin, mais ca n'enlèvera pas la nécessité d'un gcc...

en gros je dirais (comme ca, à la louche), que tu peux pas t'en tirer à moins de 500Mo en resserant le string à ta distrib...

Mais tu dois bien avoir une autre bécane pour le compiler, non ?
Si t'es coincé, j'peux toujours te mettre mon routeur Wifi/ADSL surpuissant à disposition ;-) (P100, 64Mo/1.6Go, on rigole plus s'il vous plait)
0
Xenor Messages postés 3312 Statut Contributeur 51
 
là où ça va être chaud c'est avec les 18 megs de ram... J'ai fait fonctionné mon serveur avec 32 megs pdt plusieurs mois et déjà c'était chaud quand il s'agissait de compiler qqchose... fallait _vraiment_ rien faire d'autre à côté.. et qu'est-ce que ça raaaaaaaame :-(((

______________
- X e n o r ---
RTFM rulz !!
0
renisaac Messages postés 2073 Statut Contributeur 139
 
merci des réponses. En fait je voulais savoir pour la compilation elle-même. J'arrive à décompresser les sources sur mon dd de 540Mo (2-3hr rien que pour décompresser!) et il me restait moins de 10Mo. L'ordi a planté après 1hr de compilation, et je ne sais pas si c'est dû à ça, et si ça vaut la peine de recommencer en virant les sources compressés (34Mo de mieux). Vu que j'arrive pas à faire fonctionner correctement la machine, ça voudrai dire repasser une journée pour la réinstallation jusque là.
évidement si qq'un à un autre ordi à me donner pour mes expériences (en belgique) ou veut m'envoyer un dd de 1 ou 2 Go, je suis aussi preneur.

Renisaac
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Xenor Messages postés 3312 Statut Contributeur 51
 
j'ai un vieu DD de 4 go si tu viens le chercher je te le donne :-D
Pour la compilation, ça ne m'étonne pas trop que ça plante... Combien de swap as-tu mis ? Et tu n'aurais pas une 2ème machine plus puissante à mettre en réseau (juste pour l'occasion) pour qu'elle puisse compiler à la place ? Tout ça c'est faisable, question de bidouille...

______________
- X e n o r ---
RTFM rulz !!
0
renisaac Messages postés 2073 Statut Contributeur 139
 
heu, t'es pas dans le doubs ce w-e? j'y pars ce soir jusque lundi midi :-D
plus sérieusement, j'ai mis 40 de swap (pour pas aller plus loin que le 1024me cylindre et être à l'abris de pb possible).
Combien en faudrait-il pour que ça ne plante pas?
J'ai pas rebondi hier sur l'idée de la seconde machine, sans doute trop fatigué :-) en fait j'ai un PIII 1200Mhz, qui tourne en mandrake 10. seulement j'y ai pas installé GCC, et je peux pas me permettre de le planter, d'ou l'intéret d'apprendre avec une vieux truc. si j'ai un bon tuto qui explique comment faire, et qu'il n'y a aucun risque pour le gros ordi, ce serai le plus afficace. et crois pas nécésaire de la mettre en réseau, suffit que je compile sur la grosse et que je grave le noyeau.
bon, dsl d'écrire autant... et merci de l'aide
tiens, tu sais combien ça coute d'envoyer ton dd par la poste?

Renisaac
0
Nummagre
 
y'a pas vraiment de risque de planter une machine en installant un compilateur et en jouant avec... ca peut être un bon exercice, encore plus instructif si tu joues avec du GCCDist.

Pour ce qui est du plantage de compil sur ton 486, il y a de grandes chances que ce soit dû à un manque de place sur ton DD : regarde combien de place il reste au moment du plantage avec 'df', y'a de grandes chances pour que la réponse soit zéro :/
Tu peux effectivement virer la tarball, ca te fera gagner 30 megs, ca devrait pouvoir passer... en revanche, une compil de noyau sur un 486, c un test de patience ;)

Et si tu veux t'aider d'une des bécanes qui trainent au fon de mon placard, elles sont dispos pour compilations barbarres, avec la connexion qui va bien pour telecharger les sources et uploader le noyau compilé et les modules éventuels... suffit de demander

Bonnes bidouilles!
0
renisaac Messages postés 2073 Statut Contributeur 139
 
Merci nummarge.
vais faire ce test de patience :)
faut juste que je ramène l'ordi ici, je viens de démménager, et il était pas dans les priorité.
vous tiendrai au courant (enfin, je poserai le pb suivant quoi!)
encore merci, a+

renisaac
0
jean
 
Fait un LFS ca te prendra que quelque Mo.(linux from sratch a partir d' une debian).
Par cette methode on peut faire tourner un serveur apache avec un HDD de 5 Mo.
0
renisaac Messages postés 2073 Statut Contributeur 139
 
euréka, j'ai un dd de 1,2Gb!
bon, je dois encore le faire reconnaitre par le bios et le tester, mais bon, on va essayer.
jean, j'ai effectivement commencer à suivre le livre de lfs, mais dès la 3ème commende, ou on doit faire un liens symbolique vers $LFS/tools, l'ordi me raconte qu'il ne veut pas écraser mon répertoire /, ce dont je lui suis reconnaissant. donc là, je bloque, mais pas encore beaucoup cherché (la commande : ln -s $LFS/tools / )
bon, je poserai la question suivante dans un poste adapté, d'ici environs une semaine, quand j'aurai un problème. encore merci à tous.

renisaac
0