Alors pour la nouvelle xbox je ne sais pas si c'est confirmé , mais y'aurai prochainement une xbox 4 a 8 fois plus puissante que la PS3 , a voir .
Par contre dire que la PS3 est superieur a la XBOX 360 , c'est pas vraiment vrai :
XBOX 360
Spécifications [modifier]
Processeur : Xenon (IBM)
Jeux d'instruction (POWER),
3 cores (PPE=PowerPC Processing Element) superscalaires deux voies, 2 threads par core (SMT deux voies) ce qui équivaut à 3 cores symétriques soit 6 cores virtuels.
exécution dans l'ordre comme aux débuts de l'informatique (comme pour le Cell)
1 Mo de cache de niveau 2
165 millions de transistors
3,2 GHz, gravure 90 nm à l'origine, 65 nm depuis fin 2007[5]. Il pourrait être gravé en 45 nm d'ici 2009[6].
Un PPE :
1 unité pour les entiers (ALU)
1 FPU (flottants) mt g 2,,222
1 unité load-store
2 unités VMX-128 bits avec 128 registres
2×32 Kio de cache L1
La Xbox 360 peut exécuter 6 threads simultanément. Deux des trois cores servent à la géométrie procédurale, sorte de compression permettant d'obtenir un bon niveau de qualité de texture malgré la faible capacité mémoire (voir article en anglais en fin de page). Ceci occasionne en outre une économie de bande passante mémoire.
Carte graphique : Xenos (ATI)
500 MHz, gravure 90 nm à l'origine, puis 65 nm depuis novembre 2008 (consoles Jasper)[7].
48 pipelines de pixel shader en parallèle
Architecture shader unifiée
500 millions triangle/secondes
96 milliards d'opération shader/secondes
10 Mo d'EDRAM
Inconvénients : principalement ses montées en température dues à sa mauvaise ventilation.
Le GPU de la Xbox 360, dont le nom de code est Xenos, est issu d'une toute nouvelle architecture, inédite sur PC. Contrairement aux puces graphiques conventionnelles qui disposent d'unités de traitement Vertex et Pixel distinctes, elles sont unifiées sur le Xenos, ce qui permet une modulation de l'utilisation de celui-ci en fonction du besoin. Le Shader Core (cœur graphique) comporte pas moins de 232 millions de transistors et l'EDRAM 150 millions de transistors environ.
Mémoire :
512 Mo GDDR3 @ 500 MHz partagée avec le CPU
Bande passante de 21,6 Go/s
Entrées/Sorties :
3 ports USB 2.0 (dont deux à l'avant)
2 emplacements pour carte mémoire Xbox 360
1 port réseau RJ45
Sortie audio/vidéo :
Définitions TVHD : 480i, 480p, 720p, 1080i, 1080p
Sortie analogique : 1 prise AV MULTI
Sortie numérique : 1 prise HDMI 1.2
Lecteur DVD 12x, compatible :
CD : CD-DA, CD-DA (ROM), CD-R, CD-RW
DVD : DVD-Video, DVD-ROM, DVD-R, DVD-RW, DVD+R, DVD+RW, DVD+DL
HD DVD (en option) : HD DVD, HD DVD-R
Format de fichiers :
Vidéo : WMV (.wmv), WM-DRM, MPEG-4, H.264 (MPEG-4 AVC), MPEG-4 Part 2, DivX, Xvid,
Audio : AAC (.m4a .m4b .m4p .m4v .m4r .aac .3gp .mp4), MP3 (.mp3), WMA (.wma)
Image : JPEG (.jpeg .jpg .jpe .jfif .jfi)
PS3
Processeur CELL
Article détaillé : Cell (processeur).
Le processeur central de la PlayStation 3 est un processeur CELL conçu par IBM, en partenariat avec Sony et Toshiba, et dérivé du PowerPC. Outre son utilisation pour la PS3, le Cell est utilisé sur des serveurs d'applications. Le consortium à l'origine de sa création envisage aussi de l'intégrer dans de nombreux dispositifs de haute-technologie comme les prochaines générations de télévisions à haute-définition ou encore les lecteurs de salon Blu-ray. Pour sa RAM principale, la console utilise de la mémoire XDR DRAM conçue par Rambus et qui se veut ultra-rapide.
Le CELL est à l'origine gravé en 90 nm. Depuis 2007 et l'introduction du modèle 40 Go, la finesse de gravure est passée à 65 nm[17]. Toshiba et IBM prévoient de la réduire à 45 nm pour améliorer encore les coûts de production et la durée de vie de la PS3[18] (aucune date n'a cependant été avancée).
Le processeur est à l'origine composé de 8 SPE. Cependant, le Cell présent au sein de la Playstation 3 n'en possède que 7 d'activés (par soucis de rendement en usine). De plus, parmi ces derniers, il y en a 1 réservé à l'OS. Par conséquent, les développeurs n'ont accès qu'à 6 SPE.
Processeur graphique RSX
Le processeur graphique, baptisé RSX (Real Synthesizer), a été conçu par nVidia en collaboration avec Sony. Basé sur l'architecture NV40, le processeur emprunte des technologies de la génération G70 & G71. La puce est produite par l'usine Sony de Nagasaki avec une finesse de gravure de 90 nanomètres[17]. Selon nVidia, le RSX est plus performant que deux GeForce 6800 Ultra montées en SLI[19],[20]. L'architecture et les spécifications sont en fait très proche du haut de gamme des GeForce 7 (7800 & 7900 GTX). L'interface de programmation graphique est propriétaire, mais se rapproche des spécifications d'OpenGL-ES. Le langage de shader utilisé est quant à lui le CG, développé par nVidia. La RAM vidéo utilise la technologie GDDR3.
Blu-ray et connectique HDMI [modifier]
Articles détaillés : Blu-ray Disc et HDMI.
La PlayStation 3 intègre le lecteur Blu-ray Disc, un des formats conçus pour la télévision à haute définition et appelé à remplacer le DVD. Un disque Blu-ray propose une capacité de stockage de 25 Go de données sur un disque simple couche et de 50 Go pour un disque double couche. Tous les jeux PlayStation 3 sont gravés sur des disques Blu-ray. Le lecteur lit aussi les Blu-ray vidéo, les DVD vidéo, les CD audio (pour les modèles 20 Go, 40 Go, 60 et 80 Go) et les SACD (seulement pour les modèles 20 Go, 60 Go et 80 Go NTSC).
La console propose aussi une connectique HDMI 1.3. Le HDMI (High Definition Multimedia Interface) est une interface audio/vidéo entièrement numérique capable de transmettre des flux non compressés. Elle a été conçue pour la transmission de données haute définition mais supporte n'importe quel format de vidéo, du 480i au 1080p.
Si on met la xbox a 100% la PS3 et a 112% peu de difference en faite au niveau puissance .
Quand a la durée de vie la xbox et la PS3 ont une duré de vie similaire et d'ici peu le nombre de panne de PS3 aura rattrapé celui de la xbox , le cercle de la mort étant rarissime sur les derniere versions de xbox gravé en 65 nm alors que la PS3 subit une grande periode de panne du au bloc optique .
Au niveau du bruit la ps3 se révèle silencieuse au repos mais en jouant laisse tombé ( pourkoi installé les jeux sur le disque dur a votre avis ...) et de même pour la chaleur les CPU et GPU tourne sur les deux console entre 55° et 68 ° au repos et monte a plus de 90° en jouant donc la PS3 aussi bien qu'on le dit j'en suis pas sure , au faite la console aux 45 millions de panne et 27 millions de mort prématurés n'est ce pas la PS2 , ah si .