Pilote CG NVIDIA GTX 1660 super

Bonjour,

J'ai un souci avec l'installation des pilotes avec ma carte graphique, j'ai un GTX 1660 super sur un vieux PC HP XW6600 avec un processeur Intel xeon E5450 sous Windows 10, jusque là tout allait bien, la carte fonctionnait bien, j'avais le programme pour les paramètres jusqu'au jour ou une mise à jour pilote CG et Windows et là ma carte ne va plus, du coup plus accès aux paramètres, en réinstallant le derniers pilotes de ma CG mon écran devient tout noir, obligé de redémarrer un mode sans échec pour revenir à l'ancien pilote, hier soir j'ai réussi à tout désinstaller en mode sans échec les pilotes de la carte graphique avec le programme DDU, ensuite j'ai réinstaller en mode normale le dernier pilote 617.14 mais pareil un écran tout noir, je me suis remis en mode sans échec et j'ai désactiver la carte et en redémarrant en mode normal je voyais le bureau, pendant les installation mon pc plantais un écran bleu avec le message d'erreur "une erreur est survenu...", remis en mode sans échec pour tout désinstaller, là ma CG est activé et sans pilotes, je ne sais pas si j'installe la version le plus ancien la 595.79 qui date du 2026 mars 10, je ne sais plus quoi faire. Avez-vous une idée de quoi faire.

Merci.

12 réponses

1. Modérateur

Bonjour .

Les nouveaux pilotes Nvidia sont souvent instables avec du vieux matériel (CPU, carte mère).

Couper totalement le pc d'internet pour éviter que Windows Update installe un pilote, une fois internet coupé désinstaller le pilote Nvidia avec DDU, réinstaller l'ancien pilote qui ne posait pas problème, redémarrer le pc si tout est OK remettre internet.

0
    1. Merci pour le conseil, l'ancien qui fonctionnait n'est plus sur le site, le plus ancien est le 595.79, je vais essayer la manip.

0
      1. Finalement n'ayant pas pu résoudre mon problème comme car à chaque fois l'ordi plantait, j'ai finalement formater complètement mon ordi, j'ai installer le plus ancien pilote que j'ai trouvé dans ton site, j'ai juste installer les pilotes pas Nvidia experience, j'ai installer Nvidia app et control panel mais je n'ai pas accès aux paramètres et quand j'installe le dernier pilote mon écran devient tout noir comment pois-je avoir accès aux paramètres de Nvidia ? Merci

0
        1. Contributeur

Bonjour

Sur des pc anciens et encore sous w10, il est préférable de laisser windows update gérer le pilote graphique. Il trouvera sans problème le pilote le plus adapté.

Concernant l'écran qui passe en noir à un mioment donné, il peu être la conséquence de la connectique qui n'est plus prise en charge avec les drivers récent (décalage des anciennes normes), surtout si l'écran est ancien aussi.

Essayer de le brancher en HDMI si il est en DP et vice versa. Le VGA si présent sur la gtx1660, ce qui ne devrait pas être le cas, est à proscrire. Idem en DVI.

0
          1. Non c'est quand j'installe le dernier pilote qu'il devient noir, je suis obligé de démarrer en mode sans échec et revenir sur l'ancienne version mais avec l'ancienne version je n'ai pas accès aux paramètres avec control panel ou Nvidia app, avant c'était Nvidia experience. Du coup je ne peux pas modifier les paramètres de la carte graphique.

0
            1. Contributeur

Non c'est quand j'installe le dernier pilote qu'il devient noir

Oui...C'est pourtant bien ce que j'avais compris : Relire ma réponse.

Concernant l'écran qui passe en noir à un moment donné, il peu être la conséquence de la connectique qui n'est plus prise en charge avec les drivers récent (décalage des anciennes normes),

Il faut savoir que c'est aussi normal pendant l'installation du pilote que l'écran clignote ou s'éteigne, cela peu durer une ou deux minutes (pas plus)

0
              1. Pendant l'installation l'écran s'éteint 1 ou 2 fois et c'est une fois installer que ça devient noir mais je vois quand même ma souris mais plus ne se passe par le suite, je suis obligé de désinstaller le pilote.

0
                1. Contributeur

en faisant Ctrl-Alt-Suppr

Vous avez l'écran proposant le gestionnaire ou le verrouillage ?

0
              2. Non rien n'apparait, je suis obligé de l'éteindre depuis le bouton d'alim, même quand je redémarre c'est pire, je dois redémarrer en mode sans échec pour avoir le bureau et désinstaller le pilote.

0
                1. Contributeur

Moui...sans le matériel sous les yeux c'est pas évident. Et ce qui m'embête aussi c'est l'utilisation de DDU dès le départ,  ce soft est souvent destructeur pour la base de registre.

Est-ce que vous avez essayé la desinstallation depuis le gestionnaire de périphériques ? En sélectionnant "avec le pilote". Puis laisser Windows réinstaller le pilote en lançant Windows update.  Si ça marche pas, perso je reinstallerais w10 depuis zéro. 

0
                  1. J'ai réinstallé Windows 10 de zéro mais j'aurais voulu installer le dernier pilote, après j'ai un processeur Intel Xeon E5450 avec une carte graphique GTX1660 SUPER 

0
                    1. Contributeur

Oui c'est du vieux,  le processeur à quasiment 20 ans, la gtx 1660 super est largement surdimensioné pour ce cpu...

Je pense que bazfile n'est pas loin de la vérité quand il a répondu que les pilotes nvidia récents n'aiment pas les matériels anciens..

0
                  2. Je crois que je vais l'utiliser comme ça 

0