Problème d'exécution du fichier de configuration openvpn
j'ai configuré un vpn avec OpenVPN tout fonctionnait bien. j'ai fait quelques temps sans démarrer la machine. aujourd'hui lorsque je veux lancer le fichier de configuration cela m'affiche des erreurs
ligne 25: erreur de syntaxe près du symbole inattendu << ; >>
1 réponse
La problématique centrale est qu'un fichier de configuration OpenVPN donne une erreur de syntaxe et que les connexions distantes échouent après une période d'inactivité récente. Des réponses suggèrent que le fichier de configuration pourrait être corrompu et qu'il faut le remplacer en téléchargeant à nouveau le fichier depuis le serveur. D'autres éléments évoquent la nécessité de vérifier les certificats et clés, ainsi que leur emplacement, et d'assurer la compatibilité des commandes sur Debian 10 en utilisant le démarrage via le service OpenVPN approprié. En dernier, une nuance utile précise que des tests de connexion et la vérification des routes peuvent être nécessaires, notamment pour confirmer que les certificats restent valides et que le pare-feu autorise le trafic.
-
Salut,
certainement que ton fichier de configuration a été corrompu, essaie de reprendre ce que tu as téléchargé ou bien retélécharge le depuis le serveur.
-
-
@@toskyPas mieux, forcément il y a quelque chose de vérolé dans le fichier.
Tu parles de la config du serveur ou du client ? -
bonsoir,
merci pour ton aide. j'ai pu effectuer la connexion vpn en local sur ma machine virtuelle( MV>serveur et M.Physique client). j'ai installé a la suite guacamole pour le controle à distance et tout a bien fonctionné.
Maintenant au moment de l'implémentation sur le site distant j'ai installé la version 10 de debian au lieu de debian9.6 que j'ai utilisé pour la simulation. je n'arrive plus à me connecter au serveur distant. je ne sais pas que peut être le problème parce après avoir installé le pacquage openvpn j'ai porté tout le dossier de configuration que j'ai effectué les simulations que j'ai juste modifié l'adresse remote du serveur que j'ai mis l'adresse public de la machine.
NB: je note que même pour cette phase d'implémentation j'ai toujours installé sur une machine virtuelle -
@@toskyTu as copié les certificats serveur et autorité (CA) ? ainsi que leurs clés privées sur le nouveau serveur ??
les autres clés aussi, ne mémoire, là, je ne sais plus leur nom. -
oui entièrement. j'ai compié tout le dossier openvpn que j'ai collé dans le nouveau répertoire openvpn. une autre chose c'est que sur la machine de simulation j'avais la possibilité de lancer le service avecc la commande openvpn suivi du nom du fichier serveur de configuration. mais quand j'ai installé sur le nouveau poste distant avec ce debian 10 je n'arrive plus a exécuter le ficier avec cette commande mais plutôt avec la commande /etc/init.d/openvpn start.
ce debian ne reconnait pas les commandes bash. je me dit que le problème peut venir de là. si oui comment resoudre cà?
j'ai aussi essayé de redémarrer la machine avec la commande reboot et même chose
bash : reboot commande introuvable
-