Formule excel si/estvide/et

Résolu
Bonjour,

je dois créer un tableau avec une fonction excel si estvide et je rencontre quelques problèmes.

Colonne A : une tâche à effectuer
Colonne B : date de réception de la tâche
Colonne C : date butoir de la tâche à effectuer (B+90 jours)
Colonne D : date de la tâche effectuée (qui est vide si la tâche n'est pas accomplie
Colonne E : tâche effectuée dans les 3 mois : oui/non

Je souhaite que la colonne E soit incrémentée automatiquement (oui/non) avec case vide si la case C est vide (tableau incrémenté au fil du temps, donc les lignes du bas seront vides s'il n'y a pas de tâche à effectuer

J'ai trouvé cette formule à mettre dans la colonne E, mais elle ne fonctionne pas :
SI(ESTVIDE(C5);"";SI(ET(C5>AUJOURDHUI();D5<>"");"NON";"OUI"))

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Je vous en remercie,

11 réponses

1. Bonjour
    Un essai
    =SI(ESTVIDE(C5);"";SI(ET(C5>AUJOURDHUI();D5<>"");"NON";"OUI"))
    Cordialement
    1. Merci mais cette formule ne fonctionne pas,
      voici le fichier :

http://www.cjoint.com/c/FHdi3fbSWwL
      1. Merci, mais ça ne fonctionne pas, la formule devrait indiquer non pour les lignes 2,3,4 car les dates butoir sont dépassées et parce que la colonne D est vide (la tâche n'a donc pas été effectuée)
        Et la formule devrait être vide pour la ligne 7 car la date butoir n'est pas passée et la case D est vide

Je me retourne le cerveau pour cette formule qui me paraissait simple à la base !
        1. Inverses le NON et le OUI dans la formule
          Nouvelle formule
          =SI(ESTVIDE(C5);"";SI(ET(C5>AUJOURDHUI();D5<>"");"OUI";"NON"))
          1. Toujours pas, avec cette formule, j'ai des "non" dans chaque case de la colonne E
            1. Dans l'exemple que tu m'as envoyé après modification de la formule
              j'ai des non sur les lignes 2 3 4 le reste est vide

http://www.cjoint.com/c/FHdlOnFkh34
              Si problème envoies une partie de ton fichier réel anonymé
              Crdlt
              1. Je devrais avoir des non sur les lignes 2 3 4, des oui sur les 5 6 (car la tâche est effectuée avant la date butoir) et vide sur la 7
                Je renvoie mon fichier, (il est réel, il n'y a que les tâches que j'ai modifiées)

http://www.cjoint.com/c/FHdmbyCu7bL

En gros, je dois avoir un OUI :
                - si la création (D) a été réalisé avant la date butoir (D)

Je dois avoir un NON :
                - si la date de création (D) est supérieure à la date butoir (C)
                - si la date butoir est dépassée (par rapport à aujourd'hui) et qu'il n'y a pas de date dans la date de création

Je vous en remercie !
                1. Bonjour Laure

Formule à coller dans E2 et étirer vers le bas
                  =SI(ET(C2<AUJOURDHUI();D2="");"NON";SI(ET(C2>AUJOURDHUI();D2="");"";SI(D2<C2;"OUI";SI(D2>C2;"NON"))))
                  Cordialement
              2. Contributeur
                Bonjour Laure.

Peut-on savoir ce que fait la fonction AUJOURDHUI() dans ta formule ?

Tu veux seulement vérifier si la date d'exécution (que tu appelles date de création) est postérieure à la date butoir ... alors la date d'aujourd'hui ne nous intéresse absolument pas !
                Il suffit d'avoir =SI(OU(D5>C5;D5="");"NON";"OUI")
                et pour ne pas renseigner E3 quand C3 est vide, on commence par un premier test, ce qui donne au final
                =SI(C5="";""; SI(OU(D5>C5;D5="");"NON";"OUI") )

Je sais bien que tu as trouvé une formule toute faite ; mais faut-il encore en analyser le contenu ... Cordialement.
                1. Bonjour Raymond,

si la date butoir est inférieure à aujourd'hui ET que la tâche n'est pas créée (ou exécutée), la tâche n'est pas créée (ou exécutée) dans les 3 mois, donc "non" en E

J'ai fais ces 1ers tests, la formule était bonne, c'est le combiné de toutes ces formules que je n'arrivais pas à intégrer ... et le contenu était/est analysé.

Cordialement,
              3. Re bonjour Laure
                Pas de nouvelles, bonnes nouvelles
                si les réponses te conviennent tu passes le sujet en résolu
                Cordialement
                1. Bonjour jc80,

Je suis désolée, je n'ai pu revenir sur le site qu'aujourd'hui
                  un grand merci pour cette aide, ça y est, la formule est bonne, et j'ai compris comment la faire !

Je passe le sujet en résolu, et merci encore !