Formule excel si/estvide/et

Résolu/Fermé
Laure75 - 3 août 2016 à 10:45
 Laure75 - 5 août 2016 à 08:22
Bonjour,

je dois créer un tableau avec une fonction excel si estvide et je rencontre quelques problèmes.

Colonne A : une tâche à effectuer
Colonne B : date de réception de la tâche
Colonne C : date butoir de la tâche à effectuer (B+90 jours)
Colonne D : date de la tâche effectuée (qui est vide si la tâche n'est pas accomplie
Colonne E : tâche effectuée dans les 3 mois : oui/non

Je souhaite que la colonne E soit incrémentée automatiquement (oui/non) avec case vide si la case C est vide (tableau incrémenté au fil du temps, donc les lignes du bas seront vides s'il n'y a pas de tâche à effectuer

J'ai trouvé cette formule à mettre dans la colonne E, mais elle ne fonctionne pas :
SI(ESTVIDE(C5);"";SI(ET(C5>AUJOURDHUI();D5<>"");"NON";"OUI"))

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Je vous en remercie,
A voir également:

11 réponses

jc80 Messages postés 4149 Date d'inscription mardi 5 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019 1 422
Modifié par jc80 le 3/08/2016 à 10:56
Bonjour
Un essai
=SI(ESTVIDE(C5);"";SI(ET(C5>AUJOURDHUI();D5<>"");"NON";"OUI"))
Cordialement
0
Merci mais cette formule ne fonctionne pas,
voici le fichier :

http://www.cjoint.com/c/FHdi3fbSWwL
0
jc80 Messages postés 4149 Date d'inscription mardi 5 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019 1 422
3 août 2016 à 11:00
A tester sur ton fichier

http://www.cjoint.com/c/FHdjao45474
Crdlt
0
Merci, mais ça ne fonctionne pas, la formule devrait indiquer non pour les lignes 2,3,4 car les dates butoir sont dépassées et parce que la colonne D est vide (la tâche n'a donc pas été effectuée)
Et la formule devrait être vide pour la ligne 7 car la date butoir n'est pas passée et la case D est vide

Je me retourne le cerveau pour cette formule qui me paraissait simple à la base !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jc80 Messages postés 4149 Date d'inscription mardi 5 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019 1 422
3 août 2016 à 11:39
Inverses le NON et le OUI dans la formule
Nouvelle formule
=SI(ESTVIDE(C5);"";SI(ET(C5>AUJOURDHUI();D5<>"");"OUI";"NON"))
0
Toujours pas, avec cette formule, j'ai des "non" dans chaque case de la colonne E
0
jc80 Messages postés 4149 Date d'inscription mardi 5 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019 1 422
3 août 2016 à 13:42
Dans l'exemple que tu m'as envoyé après modification de la formule
j'ai des non sur les lignes 2 3 4 le reste est vide

http://www.cjoint.com/c/FHdlOnFkh34
Si problème envoies une partie de ton fichier réel anonymé
Crdlt
0
Je devrais avoir des non sur les lignes 2 3 4, des oui sur les 5 6 (car la tâche est effectuée avant la date butoir) et vide sur la 7
Je renvoie mon fichier, (il est réel, il n'y a que les tâches que j'ai modifiées)

http://www.cjoint.com/c/FHdmbyCu7bL

En gros, je dois avoir un OUI :
- si la création (D) a été réalisé avant la date butoir (D)

Je dois avoir un NON :
- si la date de création (D) est supérieure à la date butoir (C)
- si la date butoir est dépassée (par rapport à aujourd'hui) et qu'il n'y a pas de date dans la date de création

Je vous en remercie !
0
jc80 Messages postés 4149 Date d'inscription mardi 5 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019 1 422
4 août 2016 à 09:52
Bonjour Laure

Formule à coller dans E2 et étirer vers le bas
=SI(ET(C2<AUJOURDHUI();D2="");"NON";SI(ET(C2>AUJOURDHUI();D2="");"";SI(D2<C2;"OUI";SI(D2>C2;"NON"))))
Cordialement
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
4 août 2016 à 01:58
Bonjour Laure.

Peut-on savoir ce que fait la fonction AUJOURDHUI() dans ta formule ?

Tu veux seulement vérifier si la date d'exécution (que tu appelles date de création) est postérieure à la date butoir ... alors la date d'aujourd'hui ne nous intéresse absolument pas !
Il suffit d'avoir =SI(OU(D5>C5;D5="");"NON";"OUI")
et pour ne pas renseigner E3 quand C3 est vide, on commence par un premier test, ce qui donne au final
=SI(C5="";""; SI(OU(D5>C5;D5="");"NON";"OUI") )

Je sais bien que tu as trouvé une formule toute faite ; mais faut-il encore en analyser le contenu ... Cordialement.
0
Bonjour Raymond,

si la date butoir est inférieure à aujourd'hui ET que la tâche n'est pas créée (ou exécutée), la tâche n'est pas créée (ou exécutée) dans les 3 mois, donc "non" en E

J'ai fais ces 1ers tests, la formule était bonne, c'est le combiné de toutes ces formules que je n'arrivais pas à intégrer ... et le contenu était/est analysé.

Cordialement,
0
jc80 Messages postés 4149 Date d'inscription mardi 5 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019 1 422
4 août 2016 à 11:34
Re bonjour Laure
Pas de nouvelles, bonnes nouvelles
si les réponses te conviennent tu passes le sujet en résolu
Cordialement
0
Bonjour jc80,

Je suis désolée, je n'ai pu revenir sur le site qu'aujourd'hui
un grand merci pour cette aide, ça y est, la formule est bonne, et j'ai compris comment la faire !

Je passe le sujet en résolu, et merci encore !
0