Formatage disque dur externe

Résolu
Bonjour à tous,

Je vous soumets mon problème.

J'ai acheté un disque dur externe Seagate Backup Plus Slim de 5 To il y a dessus l'application Toolkit et le menu de démarrage.

J'ai sauvegardé mes données dessus et depuis quelque temps lorsque je le branche j'ai le message windows qui demande systématiquement "analyser et réparer".

Je voudrais le reformater mais comment faire pour ne pas perdre l'application Toolkit et les menus qui étaient dessus à l'achat ?

Je reste dans l'attente de vos réponses et je vous souhaite un bon dimanche.

Patricia

Configuration: Windows / Chrome 86.0.4240.183

52 réponses

Résumé de la discussion

Le disque dur externe Seagate Backup Plus Slim de 5 To comporte l'application Toolkit et un menu de démarrage; depuis quelque temps, une invitation Windows "analyser et réparer" apparaît à chaque connexion. Pour le reformater sans perdre Toolkit et les menus, il faut vérifier les outils présents sur le disque et les télécharger ensuite via le site officiel Seagate Toolkit. D'autres éléments recommandent de récupérer les outils présents sur le disque avant tout formatage et, si nécessaire, de les réinstaller ensuite depuis le site constructeur après reformattage. En cas de doute, privilégier une sauvegarde préalable des données avant tout formatage et envisager une restauration via les outils Seagate après démarrage.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Bonjour,
    merci beaucoup pour les liens et j'ai vu du coup que je dois formater en NFTS.
    Oui je vais bien noter pour bien réinstaller.

Merci pour ta réponse je pense que le formatage va résoudre mon problème et m'éviter systématiquement d'analyser et réparer le disque dur au branchement.

Je te souhaite un bon dimanche

Patricia
    0
    1. re

avant de formater, tu peux tester ton DD avec CrystalDiskInfo --> clique ici

tu connaîtras son état de santé

@+
      1
      1. Je te remercie je vais le faire mais j'espère qu'il est en bonne santé je l'ai acheté au mois d'Aout.

Je le fais tout de suite et je reviens vers toi

Merci
        0
        1. re

tu n'aurais pas branché le DD sur 1 pc avec MAC ou 1 TV?

en attente du résultat de CrystalDiskInfo

@+
          1
          1. voici le résultat qu'en penses-tu ?

0
            1. re

ce n'est pas ton DD Seagate que tu as analysé avec CrystalDiskInfo

le DD que tu as analysé n'a que 8H de fonctionnement

@+
              1
              1. Si regarde 5000 GB c'est mon DD de 5 To vraiment je l'ai acheté en aout j'ai commencé à transférer mes données dessus et à cause du message d'erreur je n'ai pas continué
                0
                1. re

ok, et je viens de tester avec 1 DD externe Seagate aussi, il suffit de choisir le DD dans l'onglet Disque de CrystalDiskInfo

l'état de ton DD est correct, ainsi que la température

tu n'as pas répondu à cette question --> tu n'aurais pas branché le DD sur 1 pc avec MAC ou 1 TV?

@+
                  1
                  1. excuses je pensais avoir répondu, je l'ai fait oralement hihi

Non je n'ai pas branché ce DD sur ma box j'en ai un autre de 1To qui est branché sur ma freebox delta
                    0
                2. re

Non je n'ai pas branché ce DD sur ma box j'en ai un autre de 1To qui est branché sur ma freebox delta

ok pour le "non" branchement du DD de 5TO sur 1 autre appareil

celui d'1 To est reconnu sans problème sur la Box Delta?

si tu le branches sur ton pc, tu n'as pas de message de ce genre --> "analyser et réparer" ?

PS: j'ai 1 DD Seagate de 2 To, et je l'ai formaté en NTFS avant de l'utiliser

je viens de l'ouvrir, et je remarque que je n'ai plus les outils (Toolkit etc...)

@+
                  1
                  1. ah oui donc quand on formate on perd bien les outils merci d'avoir vérifié.
                    Mais heureusement le lien que tu fournis permet de retrouver ..

Et je vais sauvegarder ce qui permet de démarrer pour la garantie car c'est le truc d'enregistrement pour Seagate
                    0
                3. oui le DD d'1 To a été reconnu sans problème sur la box je l'utilise pour enregistrer les séries à la télé et je ne le mets jamais sur le PC je regarde les enregistrements à partir de la télé.

Je vais le débrancher de la box et je vais le mettre sur l'ordi pour essayer.
                  0
                  1. voila la vérification

alors aucune anomalie lorsque j'ai branché ce DD
                    0
                4. re

Je vais le débrancher de la box et je vais le mettre sur l'ordi pour essayer.

ATTENTION de ne pas avoir le même souci qu'avec celui de 5 To...

@+
                  1
                  1. Les fichiers d'installation qui étaient au départ sur le 5To font 50Go c'est énorme ...
                    Je vais les sauvegarder sur l'ordi, ensuite je retire tous les fichiers que j'avais mis sur le 5To et je démarre mon formatage ...

0
                5. non j'ai branché le DD et aucune anomalie donc le problème est bien sur le 5tO en plus je n'arrive plus à le réparer

0
                  1. re

Les fichiers d'installation qui étaient au départ sur le 5To font 50Go c'est énorme ...

non, c'est le "poids" en MO des logiciels

je ne pense pas que tu doives les sauvegarder, puisqu'il est possible de les télécharger sur le site du constructeur (vérifie pour tous les programmes)

PS: tu me diras ce que ça donne quand tu branches ton DD de 1 To sur le pc

@+
                    1
                    1. Oui tout s'est bien passé pour le branchement et j'ai fait une vérif il va bien

0
                      1. re

ok, je pense que le souci avec le 5 To vient du fait qu'il n'a pas été formaté avant sa 1ère utilisation

si tout est ok pour toi, tu peux mettre ton topic en résolu --> clique ici

merci

@+
                        1
                        1. Je te remercie pour tout.
                          Tu as passé ton dimanche à résoudre mon problème

Merci pour tout vraiment ...
                          0
                          1. re

pas de souci pour l'aide :)

bonne continuation

@+
                            1
                            1. Je me permettrai de t'envoyer un petit message lorsque j'aurai fini de formater et voir si je n'ai plus le message

Merci pour ton aide précieuse
                              0
                              1. re

pas de souci, et c'est seulement après la manipulation que tu mettras ton topic en résolu

@+
                                1
                                1. Excuse moi en fait j'ai fait les manipulations du lien que tu m'as envoyé et finalement la partition est exfat

et sur le site de seagate c'est marqué :

"exFAT : généralement compatible avec Mac et Windows. Ce système de fichiers n'est pas journalisé, aussi le format exFAT est-il plus vulnérable aux risques d'altération des données en cas d'erreur ou si le disque mal n'est pas déconnecté de l'ordinateur en bonne et due forme."

donc je vais formater en NTFS pour ne plus avoir de souci
                                  0
                              • 1
                              • 2
                              • 3