Problème de certificat et https barré rouge

Bonjour,
Depuis quelques jours, lorsque je veux me connecter sur le site de ma banque, j'ai un affichage " votre connexion n'est pas privée, il se peut que des pirates soient en train d'essayer de dérober des informations sur le site secure-nom de la banque.fr" NET::ERR_CERT_AUTHORITY_INVALID

J'ai essayé de me connecter via Safari (à la place de Chrome) > même problème.

Mais aucun souci avec le PC de mon mari > donc ça vient de mon ordi.

J'ai appelé la banque, il semble que je ne sois pas la seule, on leur a signalé le problème, ils m'on conseillé de désinstaller puis réinstaller Chrome, effacer l'historique de navigation et effacer les cookies, ce que j'ai fait mais ça ne change rien. (ce qui me paraît logique puisque le pb est le même avec Safari, donc ça ne vient pas de Chrome)

J'ai pu afficher les détails du certificat, il va du 13 juin au 30 juin (et il y a plein d'autres détails).
Je me disais qu'en attendant le 1 er juillet c'était le + simple et que ça allait s'arranger tout seul, mais .... j'aimerais avoir votre avis !!

Merci pour votre aide.

21 réponses

Résumé de la discussion

Un utilisateur macOS Snow Leopard rencontre une alerte 'votre connexion n'est pas privée' et NET::ERR_CERT_AUTHORITY_INVALID lors d'accès au site bancaire, apparaissant sous Chrome et Safari, et ce problème ne concerne pas PC du mari. Plusieurs échanges recommandent de gérer le certificat dans le trousseau macOS en le déplacer, l'exporter puis le supprimer pour tester si le problème persiste sur des versions anciennes. La réponse 3 indique que l'activation de 'toujours se fier à secure...' dans Safari permet de débloquer le site, expliquant la différence entre navigateurs et certificats. D'autres échanges évoquent le choix entre Safari et Chrome sur des systèmes anciens et la question des mises à jour et d'un possible passage à El Capitan, sans conclure sur une résolution.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Bonjour,

    Il doit se trouver un certificat périmé dans le Trousseau d'accès.

    Essaie d'ouvrir Applications / Utilitaires / Trousseau d'accès...

    et là, dans les différentes rubriques, mais probablement dans "Session", ou dans "Racines du système", il se trouve probablement un certificat nommé à peu près comme ça :

    Verisign Class 3 Public Primary Certification Authority

    dont la date de validité est périmée.

    supprime le et teste...

    Cordialement.

    Bonne Journée :-) - Francis
    “Groupe de travail : Un groupe de personnes incapables de faire quoi que ce soit par elles-mêmes qui décident collectivement que rien ne peut être fait !” Wins