Database locale pour application HTML

Bonjour,

Je cherche à faire une petite application personnelle dans un format type HTML. Pour cela, j'aimerais accéder à une base de données locale (de type sqlite si possible) où j'aurais stocké des données, et à laquelle la page HTML me permettrait d'accéder grâce à des fonctions en javascript.

J'aimerai savoir s'il est possible de créer cette base de données directement dans le dossier de la page HTML, sans avoir à aller la chercher dans le dossier AppData du navigateur dont je vais me servir. Sinon, est-ce que quelqu'un a une meilleure idée de la marche à suivre ?

J'espère que ma requête est suffisamment claire, n'hésitez pas à me demander des précisions sinon.

Merci d'avance.

3 réponses

1. Salut,

HTML c'est pas idéal pour faire des applications web dynamique qui gèrent des données, il faudrait utiliser un autre langage qui fait ça bien, comme par exemple PHP.
    1. Je ne sais pas si on peut vraiment parler d'application web, car je ne compte pas mettre cette page sur internet, seulement m'en servir directement depuis un dossier sur mon PC. D'après ce que je sais, il est nécessaire de passer par un serveur pour faire fonctionner du PHP. Mon but est de fonctionner uniquement en local.

Tout ce que je cherche, c'est un moyen d'envoyer des requêtes en javascript pour récupérer des données dans un tableau (base de données ou même feuille de calcul Excel) dont le fichier serait situé dans le même dossier que ma page HTML, ma feuille de style et mon fichier javascript... Est-ce qu'il y existe une solution simple sans passer par un serveur ou un langage de prog supplémentaire ?
    2. Je comprends pas bien ta démarche si tu veux gérer des données pour toi pourquoi tu utilises pas un outil bureautique comme Excel ou Access par exemple ?
    3. Salut !

l'HTML n'est pas un langage de programmation, seulement de mise en page !
      Javascript a lui seule ne peut interroger une base de données !

Sinon, si tu ne peux installer un serveur chez toi (tel que wamp), tu doit voir du coté d'un autre langage de programmation (C, C++ ...) .

Sinon, si c'est juste pour stocker des données et les retrouver après, tu peut utiliser Access de Microsoft, il te permet de créer des bases de données, des requêtes pour sélectionner des informations spécifiques, mais aussi des formulaires pour insérer des données plus facilement.
    4. @Célien : Je cherche surtout à accéder à ces données via une mise en page HTML, avec des formulaires qui, en fonction des choix et des requêtes de l'utilisateur, afficheront des données spécifiques de la base de données.

@JooS : J'avoue que j'ai appris le HTML et le javascript sur le tas, je ne fais pas trop attention aux termes techniques...
      J'ai envisagé de passer au C++, mais ça me semblait idiot d'apprendre un tout nouveau langage alors que j'avais juste besoin de quelques tableaux de données à trier avec le javascript. J'ai fait une petite appli du même type récemment en HTML et javascript, qui communiquait avec une base de données via des commandes de type transaction.executeSql. Ca marchait nickel, à part pour le fait que la base de données se créait automatiquement dans le dossier AppData de Safari. Je cherchais juste à savoir s'il était possible d'avoir le même genre de système, mais avec une base de données directement dans les fichiers de la page HTML.

Je vais quand même me renseigner pour Access, je ne sais pas si c'est tout à fait ce que je veux, mais je vais jeter un oeil. Merci pour les conseils !
    5. Pourquoi le html si c'est pas pour le web ?
      Le html n'est en aucune façon une bonne solution pour faire des applications base de données.

C'est à peu près comme si tu disais j'ai un épluche légume et je sais m'en servir et je vais donc me servir de ça pour faire de la maçonnerie, lol.

C'est les SGBD qui sont fait pour ça, en version bureautique grand public le plus utilisé c'est Access.