Carte graphique PCIE x1

Résolu
Bonjour,
J'ai remarqué, un jour alors que j'essayais d'installer une barrette RAM, que mon UC dispose d'un port PCIE x1.

Alors ma question est la suivante :
Est-ce que je peux insérer une carte graphique (puissante, voir très puissante) dans ce port ?

Pour information ma carte MERE est une :
- AMD Athlon 64 X2 Dual

Et ma carte graphique actuelle est une :
- NVIDIA GeForce 6150 LE

Voilà j'espère avoir été précis !
Merci d'avance...

PS : J'allais oublier... Mon Ordi est un Hp Pavilion... S7605.fr je crois...
Configuration: Windows XP
Firefox 3.0.4

82 réponses

Résumé de la discussion

Port PCIe x1 ne permet pas d'utiliser une carte graphique puissante sur une configuration AMD Athlon 64 X2 avec une carte mère Asus A8MN-BR et une GeForce 6150 LE intégrée. Des échanges indiquent que seules des cartes graphiques peu gourmandes pourraient éventuellement fonctionner dans ce slot, tandis que les configurations anciennes imposent des limites d'alimentation et de compatibilité. En cas d'option viable, certaines suggestions évoquent des cartes PCIe x1 spécifiquement conçues pour des usages basiques, mais l'usage d'un GPU puissant reste généralement non recommandé. Pour améliorer les performances sans changer de plate-forme, il peut être pertinent d'envisager une mise à jour complète du PC, y compris carte mère, processeur et système d'exploitation.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Bonjour,

je possède le même pc, et je tiens à préciser que la taille de la carte est à prendre en compte. Il faut une carte courte, car l'espace est réduit.

cdt,

Nicolas
    1. Salut,

La taille de la carte graphique et la longueur slot sont 2 choses bien différentes. Le slot PCI-Express 16x est standardisé, donc sa longueur est la même quelle que soit la carte mère. Ce qui n'est pas le cas de la taille de la carte graphique qui varie d'un modèle à un autre, voire d'une marque à une autre pour un même carte de base.

A+
    2. je pense que tu parle du boitier, mais je te rassure, le boitier est assez grand... et il ne compte pas mettre une GTX 280 ou une HD4870X2 non plus...
  2. ouf !
    Ok bon maintenant j'ai plus qu'a m'acheter une carte graphique !!!
    Excellent !
    Je vais pouvoir me faire plaisir !
    Et quel genre de connecteur c'est en fait ?
    1. Salut,

N'es-tu pas un peu pénible? On t'a dit c'est un port PCI-Express 16X, le connecteur a une dimension standardisée. Ça ne sert à rien d'aller mesurer la longueur de ton slot. Tu peux te soucier, à la rigueur, de savoir si la carte peut entrer dans ton boîtier et non de la longueur du slot qui est standard. Pour ce qui concerne le connecteur pour ton écran, si tu avais bien lu dans le lien que je t’ai mis, tu aurais vu que cette carte graphique dispose de tous les connecteurs permettant de brancher la quasi totalité des écrans actuels : un DVI, un VGA (de couleur bleue) et même un HDMI. Tu n’auras même pas besoin d’un convertisseur DVI -> VGA.

A+
  3. Mince ça j'ai pas fais ! Bon j'éteind l'ordi ...
    J'le démonte et je regarde !
    Je poste juste derrière !
    1. ne compte pas les connecteurs, mais mesure le slot plutot..
      1. Au fait je viens de démonter mon PC et j'ai regardé d'après le doc :
        http://www.commentcamarche.net/contents/pc/pci express.php3
        je ne compte pas 164 connecteurs, mais seulement 82 !
        Donc au final je me suis gouré !
        1. je crois que la HD4670 est en DVI, mais il existe des adaptateurs VGA>DVI...
          1. Ahhhhh !!! Avant tou j'oubliais !
            la ATI HD 4670 peut se brancher en VGA auquel cas je ne pourrais pas brancher mon nouvel écran ce serait dommage
            1. ok merci !
              Bon pour le reste je peux me débrouiller !
              Du moins dans mes recherches !
              Merci pour tout encore une fois !
              Car franchement j'aurai jamais su trouver que j'avais un PCI 16 et non un X1 !
              MERCI A TOUS !!!
              1. oui ci la carte graphique n'est pas très gourmande en resource elle peut être aimanter via le port pci express comme te le dit epango.
                1. Merci beaucoup
                  Elle est beaucoup plus abordable que la 9600GT !
                  1. Salut,

Non seulement elle est beaucoup plus abordable qu'une 9600GT, elle est aussi moins encombrante et n'est alimentée que le port PCI-Express 16X. Pour ton pc slimline, c'est le meilleur choix.

A+
                2. Ah ok !

Bon alors je te remercie pour toutes ces petites infos !

Si je peux te rendre l'ascenseur comme on dit ce sera avec plaisir !
                  1. Salut,

Ce qui est terrible à cette discussion, qu'ils écrivent tellement de choses qui n'apportent rien. Depuis qu'ils ont entendu parler "Cpu limited", ils le mettent à toutes les sauces. Après un certains moment on était sûr que tu avais un port PCI-Express 16X. C'était inutile d'y revenir.

Pour ta graphique, je conseilles une ATI HD 4670 qui est une bonne carte à prix abordable qui ne consomme pas grand-chose, comme celle-ci :

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Graphiques/Cartes-Graphiques-ATI/GIGABYTE/441899-Carte-Graphique-Radeon-HD-4670-512-Mo-DDR3-PCI-Express-2-0-HDMI.htm

Bonne chance.
                3. non, les deux marque se valent..
                  ATI est gagnant est moyenne gamme et en haut de gamme, et nvidia est gagnant en bas de gamme :D
                  1. J'ai entendu dire que la marque ATi était moins bien que Nvidia tu confirmes ?
                    1. Ok donc ça cette fois c'est reglé j'aurai mon cadeau de Noël !
                      Aurais tu une idée de carte graphique assez puissante (comme je te l'ai décris !) ?
                      J'aimerai ne pas avoir à dépasser les 100€
                      1. je ne sais pas trop, on a pas encore trop dinfos sur les sims 3
                        1. Qu'appelles-tu peu gourmand ?

Tu veux dire en Ram et tout ça ??

En clair la perte de performance en CPU LIMITED avec mon micro n'aura pas d'impact VIOLENT sur le jeu !!
                          Donc tout va bien !!

De plus c'était uniquement et surtout pour les sims 2 .
                          De plus je vais p'tet m 'acheter les Sims 3 ...

Penses-tu là encore qu e les Sims 3 ne seront pas "gourmands" en ressource ?
                          • 1
                          • 2
                          • 3
                          • 4
                          • 5