ça rame!

Bonjour,

J' ai un "vieux" mac portable 933 MHZ PowerPC G4 avec seulement 640 DDR SDRAM.
1 ere question: est il possible de le booster en ram? et si oui, jusqu' à combien?
Est ce que si cela est possible, je peux le faire moi même?

2 eme question:
Nous etions en 1megamax de debit chez Orange et malgré un nouvel abonnement à 8 megamax (c 'est la max de ma ligne en egibilité), je ne vois pas de difference dans le fonctionnement du Mac avec Internet!
Est ce lié aux problemes souleves par ma 1 ere question?

Merci

Louspatte
Configuration: Mac OS X
Firefox 2.0.0.6

27 réponses

Résumé de la discussion

Upgrade RAM d'un Mac portable PowerPC G4 933 MHz équipé de 640 Mo de DDR SDRAM est discuté, avec une limitation officielle d'environ 1,12 Go et la présence d'un seul slot mémoire. Les informations techniques indiquent une mémoire DIMM PC2100 DDR266 en 200-pin avec retours d'un module intégré de 128 Mo et d'un module amovible de 512 Mo, autorisant environ 1,12 Go au total. La possibilité d'effectuer l'installation soi-même est évoquée, mais l'ouvrage comporte des variations selon les configurations et peut nécessiter le remplacement partiel des modules existants, recommandés. Des facteurs comme l'éloignement de la ligne et l'état du disque dur peuvent expliquer des ralentissements, et une maintenance du système ou une mise à jour vers Mac OS X 10.4 peut apporter des améliorations.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. merci pour cette reponse.

Je vais m' y coller
    0
    1. salut louspatte,

pour en revenir a ta RAM, tu as deux emplacements: un de 128Mo qui est soudé et donc non modifiable et un autre avec tes 512Mo installés. D'ou un total de 640Mo. Pour augmenter ta RAM, tu n'as qu'une solution: remplacer ta barette de 512 par une de 1Go.

Pour ton CD "restore", effectivement ce n'est pas le CD d'installation.
      Petite question: as-tu essayé de ne rien mettre quand on te demande le mot de passe? Peut-etre qu'en installant le système tu avais décidé de ne mettre aucun mot de passe (c'est possible).
      0
  2. Si tu as suivi exactement les indications et que cela ne donne rien, alors ton CD n'est pas le bon: il te faut retrouver le CD 1 "Installation de Mac OS X".
    Comme apparemment tu as du mal à le retrouver, il va te falloir chercher dans les petites annonces. Tant qu'à acheter un système OS, autant passer à Panther ou plus... Profite quand même d'avoir ton portable et le bi-pro pour transvaser le contenu du portable (photos, ...) histoire de pouvoir formatter le disque dur sans aucun regret quand tu auras trouvé un OS 10.3 ou 10.4.

Ritchi
    0
    1. est ce que iBook G4 Restore CD est cd appelé "premier CD d'installation de Mac OS X?

Je suis aller dans l' aide et voici la marche à suivre:
      Modification du mot de passe d'administrateur

Pour modifier le mot de passe d'administrateur, vous devez connaître le mot de passe d'administrateur précédent. Si vous avez ouvert une session en tant qu'administrateur, ouvrez les préférences de Compte et cliquez sur Modifier pour définir un nouveau mot de passe.

Si vous ne vous souvenez plus du mot de passe et que l'ouverture automatique de session est désactivée, vous pouvez redéfinir le mot de passe d'administrateur à l'aide du premier CD d'installation de Mac OS X User.

IMPORTANT Conservez ce CD dans un lieu sûr : tout utilisateur en sa possession pourrait accéder sans restriction à votre ordinateur.
      Pour redéfinir le mot de passe d'administrateur via le CD d'installation de Mac OS X :
      1 Insérez le premier CD d'installation de Mac OS X et redémarrez l'ordinateur.
      2 Lorsque vous entendez le signal sonore de démarrage, maintenez enfoncée la touche C jusqu'à ce qu'apparaisse la roue pivotante.
      3 Une fois que le programme d'installation est ouvert, choisissez Installation > Rétablir le mot de passe.
      4 Suivez les instructions à l'écran pour modifier le mot de passe.
      5 Quittez le programme d'installation, puis redémarrez votre ordinateur tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé afin que le CD puisse être éjecté.

N'oubliez pas de modifier votre mot de passe d'ouverture de session dans Trousseau d'accès pour qu'il corresponde au nouveau mot de passe. Pour plus d'informations sur la modification d'un mot de passe dans Trousseau d'accès, cliquez ci-dessous sur "En savoir plus".
      Ouvrir les préférences Comptes
      En savoir plus

est ce que quand il est dit "Insérez le premier CD d'installation de Mac OS X et redémarrez l'ordinateur" cela correspond au cd "iBook G4 Restore CD" que j' ai retrouvé?

Si oui, j' ai eu beau suivre à plusieurs reprises les indications...
      ça ne donne rien!

Louspatte
      0
      1. bonsoir,

j' ai retrouvée un cd, mais est celui de l' installation?

Il ya ecrit: "iBook G4 Restore CD" ;
        mais quand je redemarre l' ordi en maintenant appuyé sur la lettre C comme indiqué dans l' aide du Mac, il ne se passe rien.

Louspatte
        0
        1. bonsoir,

j' ai retrouvée un cd, mais est celui de l' installation?

Il ya ecrit: "iBook G4 Restore CD" ;
          mais quand je redemarre l' ordi en maintenant appuyé sur la lettre C comme indiqué dans l' aide du Mac, il ne se passe rien.

Louspatte
          0
          1. Pour StuffIt, effectivement il faut le télécharger et comme tu es en 10.3, il te faut la version adhoc (10.0.2) que tu trouveras par ici

Pour Utiltaire d'Archive, en fait cela fait partie de Tiger et +, donc, pas sur Panther.

Pour "ça rame vraiment": tu n'as toujours pas dis ce que tu fais avec ton iBook pour faire tourner la roue multicolore ...

Ritchi
            0
            1. ai reussi à charger stufflt pour mac os 10. 3.9

Il me demande mon mot de passe et nom d 'utilisateur
              Le probleme zst que je n' ai pas de souvenir d 'avoir mis ni l' un ni l' autre
              l' aide mac me demande de reinstaller les disques d 'insatallation du mac pour acceder au compte et modifier tout ça

Le seul probleme, c 'est que depuis 4,5 ans je sais plus ou je les ai mis!

Y a t' il une solution?

LOuspatte
              0
              1. Soit tu les retrouves, soit tu les rachétes, soit tu en profites pour passer à Tiger et ainsi repartir à zéro avec ce Mac.

Ritchi
                0
            2. entretemps ai essayé de telecharger Stufflt et j' ai ce messagr:

"550 can't change directory to /download/stuuflt+expander.app: no such file or directory"

??????
              0
              1. Hello

je reprends la phrase:
                "question Onyx: Si quand tu cliques sur le fichier zip, OS 9 se lance, c'est que les fichiers .zip ne sont pas associés à une application OS X. Fais un clic-droit sur le fichier et lance "lire les informations" puis dans "Ouvrir avec" choisis "Utilitaire d'archive" ou "StuffIt". "

J'ai essayé de mettre" StuffIt".comme application par defaut mais il lance quand même vlassic!

je n' ai pas trouvé " dans mes utilitaires un Utilitaire d'archive" ou de "StuffIt". "peut être faut il telecharger un Stufflt?

non ça rame vraimenr et ça n' a rien à voir avec mon G5

le moulinet multicouleurs tourne souvent parfois vraiment longtemps!
                0
                1. Salut,

Question Onyx: Si quand tu cliques sur le fichier zip, OS 9 se lance, c'est que les fichiers .zip ne sont pas associés à une application OS X. Fais un clic-droit sur le fichier et lance "lire les informations" puis dans "Ouvrir avec" choisis "Utilitaire d'archive" ou "StuffIt".

Pour résumé ton affaire:
                  - Ta ligne ADSL offre un débit généreux (6472.252 Kbps soit en débit IP: 809.03 Ko/sec soit en débit ATM: 1011.29 Ko/sec) et n'est pas la cause du ralentissement ressenti.

- Tu as une très belle machine : un iBook G4 cadencé à 933 MHz et avec 640 Mo de RAM, c'est largement suffisant et le passage à 1024+128 ne changera pas grand chose. La RAM est utile si tu lances beaucoup d'applications en même temps ou si tu travailles sur de grosses photos ou du montage vidéo. Si cette config était sous dimensionée pour faire de l'internet, alors que devraient dire les milliers de personnes qui utilisent encore des Mac à processeur G3 cadencés à 300/400MHz et avec 256Mo de RAM !!! A l'époque (2000-2003), j'avais un iMac G3/450MHz/640Mo de RAM/Mac OSX 10.3 et je faisais du montage vidéo et je surfais avec un abonnement sans soucis à 512/128.

- Ajouter de la RAM sur cette machine nécessite d'enlever la batterie (très facile) mais aussi le clavier (facile ?) en faisant glisser les deux languettes situées entre les touches ESC et F1 et entre F11 et F12 (voir doc Apple).

Ressenti de "ça rame": explique nous ce que tu fais. N'aurais-tu pas ce ressentiment suite à ton passage de ton Mac PowerPC bipro G5 2,5GHz / 6,5Go de RAM à ce portable ?

Ritchi
                  0
                  1. help pour onyx

je suis aller telecharger la version pour Mac os 10 ."( OnyX 1.5.3 pour Mac OS X 10.3 (Panther)
                    Quand je clique sur le zip; cela lance "classic" et finit par me dire qu'il ne peut pas ouvrir Format d 'en tête Zip inconno.cette operation ne peurt êrtre executée
                    ???
                    0
                    1. merci pour tout

j' essaie deja onyx + nettoyage general!!
                      si gros probleme reviendrai vous voir....

Louspatte
                      0
                      1. Contributeur
                        donc 10 4 passe en regard de ton processeur -

je te confirme = 2 x 512 = 1024 ça ira très bien

changer soi même la ram
                        http://www.sterpin.net/dossiers.htm#portables

fouille de ce coté là c'est très utile pour nos anciens macs
                        sinon un revendeur près de chez toi , peut être .....

et bien sûr strictement aucun ' dégât ' pour passer de 10 3 9 à 10 4 mise à jour 11 ensuite
                        c'est juste une question de place sur ton DD
                        et retour à la ram 2 x 512 obligatoire en confort

ne stresse pas trop ......
                        0
                        1. je suis alle sur le site conseillé pour avoir les infos techniques pour acheter dela ram
                          Pourquoi y a t' il ecrit ci dessous, 128 Mo non demontable? quelle est a votre avis la meilleure solution?
                          ce que je lis sur le Nombre d'Emplacements (1 Socket) n' a pas l' air de correspondre avec les infos receuillies sur mon mac:
                          DIMM0/BUILT-IN:
                          Taille: 128 Mo
                          Type: Intégré
                          Vitesse: Intégré

DIMM1/J31:
                          Taille: 512 Mo
                          Type: DDR SDRAM
                          Vitesse: PC2100U-25330

= 640 mo

infos trouvées sur Internet:
                          ""Caractéristiques du Matériel :

Mémoire d'origine :
                          128Mo (Non-Démontable) +
                          128Mo (Démontable) = 256MB total
                          Mémoire Maximum :
                          1Go
                          Nombre d'Emplacements :
                          1 Socket
                          Processeur et Type de Connecteurs :
                          IBM PowerPC G4 800 MHz (N/A)
                          IBM PowerPC G4 933 MHz (N/A)
                          IBM PowerPC G4 1,00 GHz (N/A)
                          Type de Bus :
                          PC Card
                          Référence(s) Constructeur :
                          M9164LL/A; M9165LL/A; M9388LL/A

Schéma des Emplacements Mémoires :
                          256Mo Standard:
                          128Mo(Non-Removable)
                          128
                          Utilisé
                          Extension de la Mémoire :
                          Total Référence Qté
                          256Mo STD 0
                          640Mo* KTA-PBG4266/512 1
                          1,12Go* KTA-PBG4266/1G 1
                          *Requires partial replacement of standard memory where indicated." "

So?
                          0
                          1. merci encore mais j' ai un Maximum de 1.12 GB RAM autorisé;
                            : si je mets 2 x 512 j' aurai trop puisque j' aurai 1. 24 GB!

et puis je le faire moi même ?je ne sais pas comment on ouvre l' ibook!

Pour le mac os je suis deja en 10.3.
                            n' est pas risqué de passer en 10.4?
                            "
                            Sur l 'ibook je peux updater mon mac os de 10.3.9 en Maximum Mac OS Mac OS X 10.4.11 (800 MHz) Latest release of Mac OS X (933 MHz+)
                            Me conseillez vous cet update,

Quels sont les risques?
                            beaucoup de degats à prevoir dans les preferences?
                            En attendant, je vais faire le menage avec Onyx donc!

Louspatte
                            0
                            1. Contributeur
                              donc tu as comme moi un DD de 40 go annoncés= 37 dispo et il t'en reste 16 donc pas de problèmes de ce coté - il ne faut jamais charger un DD au maxi de sa capacité annoncée mais garder en libre plus de 10%

1 24 c'est 1024 avec deux barrettes de 512

passer à un OS supérieur ne se charge pas , ça s'achète
                              PANTHER
                              en occasion puisque apple ne le vend plus depuis longtemps
                              essayer par exemple
                              http://planeteachat.2xmoinscher.com/INFO/liste.asp?id_entree=70&action=recherche&strRech=apple

en dvd UNIVERSEL pas les deux dvd livrés avec un mac neuf car généralement il slui sont attribués , donc pas bien compatibles avec un autre mac d'où la mise en vente des dvd universels - qu'importe ensuite la version 10 3 1 10 3 2 10 3 3 etc la mise à jour jusqu'à 10 3 9 sera automatique via la mise à jour logicielle = menu pomme + mise à jour

c'est normal d'avoir pleins de photos
                              c'est normal d'avoir des applis - certaines sont lourdes en effet
                              donc ne pas confondre la petite patience légitime avec un produit lourd et les questions normales dues à un constat répété ... d'étouffement ?

à+++++++
                              0
                              1. ok mais Je peux aller jusqu' à 1.12 GB
                                je peux donc rajouter une barrette de 512 et enlever celle de 128 mais ça fera 1. 24 GB au lieu de 1.12 GB, ce qui est trop!
                                Mais puis le faire moi même dans l' ibook?

"nettoie ton mac si ce n'est pas fait": je reprends ce que disait soleil91:

"par contre si ça rame veut dire que ton coucou lambine hors internet c'est autre chose = retour case départ = processeur +ram+nettoyage + réparations des autorisations etc
                                bien su^r tu as l'excellent ONYX "

"ton DD t'inquiète - il n'est pas trop chargé "??
                                capacité 37,25 G - disponible: 16 G- utilisé sur le disque: 21,25 G

j' ai pas mal de photos en stock!
                                et pas mal d'applications....
                                "c'est le moulinet multicouleurs qui tourne souvent "??
                                Il tourne souvent c 'est peu dire!!!!!!
                                0
                                • 1
                                • 2