Mise en forme conditionnelle !

Résolu

Bonjour,

Je suis sous microsoft office pro +2019. 

Je dois mettre en forme des cellules en fonction de (beaucoup trop) de nom de chantiers ou client réunies (correspondant à telle ou telle zone)

Y a t'il une autre solution que de créer une MFC par valeur (ça va me prendre un siècle) ou peut-on utiliser une liste ou une plage de valeurs ?

J'ai tenté de la faire en sélectionnant une plage de cellules  = non valide, par le nom d'une colonne = non valide,

j'ai alors créé une même et seule cellule avec toutes les valeurs concernées par la même mise en forme = valide mais ne fonctionne pas (texte spécifique / contenant ...)

J'espère sérieusement qu'il y a une solution sinon je vais galérer plus qu'un peu :) et que j'ai été claire (je ne suis pas sûre en me relisant), Néanmoins :

Merci pour votre aide !!!

9 réponses

  1. Pour éviter les erreurs il suffit de faire référence à une liste déroulante unique pour tous les lieux.

    J'ai sélectionné toutes les colonnes de zone sur la feuille zone chantier, onglet "DONNEES" / Validation des donnée / choisir liste en recopier la formule =DECALER($S$2;0;0;NBVAL($S:$S)-1).

    Idem pour le feuillet où j'ai sélectionné les deux zones à traiter A9 à AI12 et en maintenant enfoncée la touche Ctrl A14 à AI31 / formule 

    =DECALER('zone chantier'!$S$2;0;0;NBVAL('zone chantier'!$S:$S)-1)

    Le -1 dans ces formules c'est pour éviter de comprendre le mot LIEUX qui sert d'entête à la colonne S de la feuille zone chantier

    Tu pourras ajouter autant de lieux que tu veux dans la colonne S

    Avec ça plus de problème d'erreur

    https://www.cjoint.com/c/LJlkx3KJnwz

    Cordialement

    1. Avant : "J'ai sélectionné toutes les colonnes de zone sur la feuille zone chantier"

      Ajouter : J'ai copié toutes les  zones de la feuille zone chantier sur la colonne S du même feuillet, supprimé toutes les cellules vides, fait un tri pour mettre dans l'ordre alphabétique.

  2. Merci Merci Merci.

    Je pense en effet qu'il ne me manquait pas grand chose pour y parvenir. J'avais réussi à retracer les étapes. Je pense que c'est surtout l'histoire du $ qui m'a posé problème (manque de connaissances de base, évidemment).

    Quant à ta dernière remarque :((( je m'en suis aperçu et ça va être mon combat, vu que je ne remplis pas ce tableau !

    Mes chaleureux remerciements pour avoir pris le temps de me répondre et de m'avoir aidée. (et merci pour ta patience)

    Bonne continuation et au plaisir.

    Cordialement

    1. Voilà le pas à pas de ce que j'ai fait.

      Pour reproduire fais des essais avant de te lancer sur le tableau définitif.

      https://www.cjoint.com/c/LJkofBdaL1z

      Cordialement

      1. Autre chose que je viens de remarquer :

        Sur la feuille "planning" colonne "F" sous THEO les noms "Bimes" sont inscrits avec un espace à la suite.

        Alors fais très attention à ce que les noms du planning soient exactement identiques à ceux présents dans les listes.

        Cordialement

    2. Merci infiniment, c'est tellement ça que je cherche à faire !

      Déception pour moi, j'essaie de comprendre et de reproduire en vain ton travail :((( 

      je crois que

      1- je vais devoir utiliser telles quelles tes formules

      2- je vais chercher une formation !!!

      Très bon début de semaine et encore merci !!

      Cordialement,

      Valérie.

      1. Merci ! 

        Je t'assure, j'essaie, j'essaie... je n'y arrive pas :'( 

        Je vais changer mon pseudo en "jegaleredeouf" 

        Sérieux je me sens super nulle :D

        En tout cas merci de m'avoir transmis ces éléments, je vais m'acharner à comprendre comment ça marche !

        En te souhaitant une excellente journée,

        1. Merci pour ta rapide réponse, j'ai été beaucoup plus lente !

          https://www.cjoint.com/c/LJhoy7MXqEy

          1. Salut et bienvenue parmi nous !

            Ta demande c'est comme si tu allais à la pêche sans mettre un ver sur l'hameçon pour avoir une touche. ;-)

            Alors pour toi le ver sera une copie du fichier sans les données confidentielles

            Sur ce site : http://cjoint.com
            Fais glisser dans la fenêtre prévue à cet effet
            Clic sur "Créer le lien cjoint" en bas de la page
            Sur la nouvelle page Copier le lien,
            Revenir ici le coller dans une réponse...

            Cordialement