Formule du SI Imbrique

Bonjour,

Je suis en train de préparer un tableau Excel avec la gestion des conges et j'ai utilisé la formule =NBVAL(Janvier!$C7:$AG7) pour compter le nombre totale de jours d'absence.
J'aurais besoin d'une formule qui tient compte des demi-journées et qui au lieu de compter la valeur D (demi-journée) comme unité, l'additionne à la somme des jours comme 0,5.

Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît?

3 réponses

1. Bonjour Yoyo et Diablo,

Je vous remercie beaucoup pour votre aide, ça a marché très bien.
    Désolée de ne pas vous avoir répondu plus tôt, je ne retrouvais plus les codes d'accès au site.

Encore merci!

Bien cordialement,

Michaela
    1. Bonjour,
      Quelle est la valeur correspondant à 1 journée entière ?

Soit vous remplacez la valeur d'un jour entier par 1 et D par 0,5, dans ce cas il faudra utiliser la fonction SOMME.

Soit vous utilisez la formule de diablo, qui fonctionnera seulement pour D et journée entière.

S'il y a risque d'avoir d'autres valeurs différentes de 1 ou 0,5, il faudra alors rajouter un NB.SI dans la formule ;)
      1. Bonjour Yoyo,

La valeur que je voudrais attribuer à la journée entière est 1 et celle pour la demi-journée est 0,5.
        Je vais essayer les 2 méthodes dès que possible.

Merci beaucoup!
      2. @Michaela76Bonjour,

Je vous conseil d'utiliser la méthode Somme que propose Yoyo qui sera bien plus simple à écrire et à utiliser
      3. @diablo13800Et pour être sûr qu'il n'y ait pas d'erreur suite à une mauvaise saisie, du genre 0.5 au lieu de 0,5 :

Un menu-déroulant avec 1 & 0,5 comme valeurs :)
    2. Bonjour,

Vous pouvez surement faire une formule comme :
      =(NB.SI(Janvier!$C7:$AG7;"D")/2)+NB.SI(Janvier!$C7:$AG7;"*Ici votre valeur pour jour complet*")

1. Bonjour Diablo,

Je vais essayer dès que possible. Merci beaucoup!