Rectangle noir à l'ouverture de google chrome
RésoluA l'ouverture de Google Chrome, un rectangle noir s'ouvre et se referme rapidement.
J'ai Window10.
Mon ordinateur est un portable ASUS.
Je peux fournir tous autres renseignements que vous jugerez utiles.
Merci de m'aider.
Cordialement.
68 réponses
Le symptôme observé est l’apparition puis la disparition rapide d’un rectangle noir à l’ouverture de Google Chrome sur Windows 10 sur un portable ASUS. Les interventions décrites mêlent des mises à jour système et logiciels puis une désinfection avec FRST (exécution via script), AdwCleaner, Malwarebytes et des outils McAfee/Avast. Des mesures techniques autour de Cortana et du Narrateur ont été évoquées, ainsi que la gestion des points de restauration via l’outil dédié et des ajustements du démarrage. La discussion recense des actions variées, allant du nettoyage du système et des mises à jour à des modifications du démarrage et des raccourcis, sans consensus clair sur la cause ou la solution finale.
-
salut
je vais demander à Pistouri qui est aussi sur CCM :)
@+
-
ContributeurBonjour,
Tu as finie par réussir c'est le principal pour les téléchargements.
Confusion à oublier.
Tu peux en garder certains à mettre sur une clé USB ou un DD externe.
Tout le reste à la corbeille, mais rappelle toi que W10 dans Stockage garde un certain temps
les téléchargements avant de les supprimer définitement.
Vu que tu en as profité pour installé Molotov TV et que tu fais tes courses au Drive :-)
Comme ça si tu le souhaite tu peux regarder la TV sur ton PC.
A+ -
Re bonsoir,
D'autre part pour ceux qui n'ont pas encore été coincés par le code Windows HELLO pour une restauration ou une réinitialisation de Windows il est possible d'aller dans :
1 Paramètres de Windows
2 Comptes
3 Options de connexion
- Code PIN de Windows Hello
- Supprimer
il est demandé cette fois le mot de passe du compte Outlook et une deuxième fois de supprimer le code Windows Hello.
Quand on ouvre à nouveau sa session Windows il ne faut pas recliquer sur l'option Windows Hello car cette machine diabolique essaie de vous refaire créer un code PIN .
J'espère que cela pourra servir à d'autres.
Bonne soirée -
Bonjour,
J'ai téléchargé Molotov.tv
J'ai fermé et ouvert Google Chrome et décoché la case "Toujours demander où enregistrer les fichiers".
Je n'ai pas eu de demande pour savoir où télécharger l'enregistrement.
Molotov est bien sur le bureau.
En fait quand tu avais écrit que tu programmais tous les téléchargements sur le Bureau avec tes navigateurs puis direction « la corbeille" pour ne pas à avoir naviguer dans l'explorateur, tu parlais d'un téléchargement après l'autre ? Moi je croyais que tu voulais que je regroupe tous les téléchargements ensemble dans un dossier Téléchargements sur le bureau. Voila la confusion que j'ai faite, je crois.
Bonne fin d'après-midi.
A bientôt
PS : merci pour la télé -
ContributeurBonjour,
C 'est parfait sur ta deuxiéme capture d'écran.
C 'est bien le chemin pour avoir les téléchargement sur le Bureau → C\Users\rosem\Deskop
Mais ensuite je ne peux décocher directement la case "toujours demander où enregistrer les fichiers".
Après un téléchargement décoche la case ou ferme et ouvre de nouveau Chrome et décoche la case.
Fais un essai de téléchargement avec Google Chrome.
Par exemple télécharge → Molotov.tv
1- Note si tu as une demande ou non pour choisir l'enregistrement.
2- Vérifie que Molotov.tv soit bien sur le Bureau.
A+ -
-
Contributeur
-
Re bonjour,
Dans options de l’explorateur de fichiers j’ai décoché « afficher les fichiers et dossiers cachés »
Par contre
Barre d’adresse :
chrome://settings/downloads
paramètres
téléchargements
Je suis obligée de cocher d’abord « toujours demander où enregistrer les fichiers »
Cela donne ceci
Puis je clique sur « modifier » bureau et ce sont bien les dossiers que je t'ai montrés, se trouvant sur le bureau qui me sont proposés.
Je ne peux que sélectionner un de ces 5 dossiers provisoires que j'ai créés.
Et je ne peux pas sélectionner un autre dossier. Dans « rechercher » j’ai retrouvé C:\Users\rosem\Desktop qui me ramène toujours aux mêmes dossiers. Bref je n’avance pas.
Merci.
Bonne après-midi
A plus. -
ContributeurBonjour,
C'est OK pour i cloud dans le démarrage du gestionnaire des tâches.
Laisse comme ça, c'est parfait.
Assistant de stockage délai → tous les jours.
C'est parfait.
Narrateur
Pas de narrateur dans Start Menu\Programs\Startup .
Le dossier est vide donc il ne se lance pas au démarrage ou du moins à coté de l'heure .
Téléchargements :
Après avoir cliqué sur modifier et choisi bureau il m’est demandé de choisir un dossier sur le bureau. Suffit-il que je crée sur le bureau un dossier téléchargements ?
Non.
Sur ta capture c'est bien l'explorateur qu'il s'ouvre, mais on voit pas Bureau
Clique sur la barre de défilement (scroll) et remonte jusqu’à que tu vois Bureau.
Clique ensuite sur Bureau.
Clique pour terminer sur → Sélectionner un dossier
Ou bien refais les points 1 et 2 et 3 comme sur l'image ci-dessous
→par contre dans → rechercher → options de l’explorateur de fichiers j’ai trouvé :
J’ai cliqué OK Je fais quoi ensuite ?
C'était pour te montrer comment afficher les fichiers et dossiers cachés.
Faut pas les afficher en permanence.
Coche la case en dessous → Ne pas afficher les fichiers et dossiers cachés.
A+
-
Bonjour,
Gestionnaire des tâches onglet Démarrage :
J’ai désactivé ce que tu m’as demandé.
Je n’avais pas i cloud Photos tout seul
J’ai également désactivé i Cloud photo stream mais ensuite je n'ai pu mettre à jour i Cloud photo stream et l'antivirus l'a bloqué. Je ne sais si cela a un rapport.
Configuration assistant de stockage :
J’ai choisi comme délai tous les jours.
Téléchargements :
Je peux décocher la case toujours demander où enregistrer les fichiers.
Après avoir cliqué sur modifier et choisi bureau il m’est demandé de choisir un dossier sur le bureau. Suffit-il que je crée sur le bureau un dossier téléchargements ?
Narrateur :
Je me suis trompée en recopiant mais oui j’avais bien fait Windows + R
Exécuter
puis un copier de→ %APPDATA%\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup
et obtenu ceci :
par contre dans → rechercher → options de l’explorateur de fichiers j’ai trouvé :
J’ai cliqué OK Je fais quoi ensuite ?
A bientôt.
Cordialement. -
ContributeurBonjour,
''CCleaner n’apparaissait pas dans l’onglet démarrage du gestionnaire des tâches. Je n’ai donc pu le désactiver''
Tu peux désactiver dans le gestionnaire des tâches onglet Démarrage:
- icloud Drive
- icloudPhotos
- Libary,icloudService
Et → Microsoft OneDrive
Redémarre le PC
''L’assistant de stockage était déjà configuré. ''
C'est le délais à vérifier.(Chaque jour est l'idéal).
Puis tu oublie, Windows 10 se chargera de nettoyer le PC automatiquement chaque jour par exemple si t'as sélectionnée cette option.
Pour les téléchargements c'est toi qui vois.
Je programme tous les téléchargements sur le Bureau avec mes navigateurs puis direction la corbeille pour ne pas à avoir naviguer dans l'explorateur, c'est mon choix, libre à toi de choisir un autre emplacement ou laisser celui par défaut (dossier Téléchargement).
Exemple avec Google Chrome:
Efface tout dans la barre d'adresse et fais un copier/coller → chrome://settings/downloads
Puis Entrée touche du clavier
Rubrique Téléchargements
Va sur → Modifier
Sélectionne → Bureau
Et décoche la case en surbrillance → Toujours demander ou enregistrer les fichiers
Le chemin seras → C\User\pistouri\Deskop
Deskop = Bureau
''Touche clavier Windows + R → winver : Le raccourci du narrateur n'est pas présent ''
winver est la commande pour vérifier la version de W10, mais pas le narrateur
Pour vérifier la présence du narrateur au démarrage de Windows:
Touche clavier Windows + R (ou clique droit sur le bouton Démarrer)
Lance → Exécuter
Fais un copier → %APPDATA%\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup
Startup= Démarrage
C'est dans les fichiers et dossiers cachés,la commande '' %APPDATA%\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup'' ouvre directement le dossier Démarrage sans avoir besoin manuellement d'afficher les les fichiers et dossiers cachés.
Afficher les fichiers et dossiers cachés.
Ou là:
Bon Week-end à toi.
-
Bonsoir,
CCleaner n’apparaissait pas dans l’onglet démarrage du gestionnaire des tâches. Je n’ai donc pu le désactiver
Je l’ai désinstallé dans les Applications
Paramètres – Système – Stockage
L’assistant de stockage était déjà configuré.
En plus des 3 fichiers temporaires que tu m’as indiqué de supprimer il m’était proposé de cocher :
- Les fichiers non critiques utilisés par l’antivirus Windows Defender
- Les fichiers internet temporaires
- « Les applications peuvent stocker temporairement des informations dans des fichiers spécifiques qui peuvent être nettoyées manuellement si l’application ne le fait pas automatiquement »
- Le cache de nuanceur DirectX
Je les ai supprimés également.
Touche clavier Windows + R → winver : Le raccourci du narrateur n'est pas présent
- J'ai la version 1909 de Windows 10
Merci de ton aide Pistouri.
Bonne soirée.
Bon weekend -
ContributeurBonjour,
→ 3 Tu m’as fait mettre Panneau de configuration, ce PC et Accès rapide sur le bureau je m’y habituerai.
C'est pistouri qui te l'as demandé, c'est quand même plus facile d'aller dans ton dossier utilisateur et si besoin utiliser le panneau de configuration.
→ Narrateur : Je peux le désactiver et je n’entends plus rien mais si je vais dans rechercher – narrateur- ouvrir je l’entends à nouveau.
Évite de l'ouvrir le ,narrateur, c'est normal.
→ Conclusion tout allait bien jusqu’à ce que je te parle de Cortana mais je n’y vais plus c’est plus simple.
C'est ça, c'est bien ce qu'il faut faire.
Divers:
- il semble que t'as changer le mode de connexion de ton mot de passe avec Windows Hello.
C'est pas une bonne idée, si un jour t'ai bloquée sur l'écran de connexion faut réinitialiser W10 avec un peu de chance et au pour réinstaller W10, même si tu demande un nouveau mot de passe à confirmer avec ton smarphone.il y à eu beaucoup de sujet sur le forum pour Windows Hello sans résolution.
-L'idéal serait de passer sur un compte local moins contraignant.
Reste comme ça en attendant la fin de la crise sanitaire, car tu as besoin d'internet et de ta messagerie.
Vu dans les rapports:
-CCleaner 'sers à rien W10 à stockage pour supprimer les fichiers temporaires, c'est suffisant
Tu peux le désactiver du démarrage
Va dans le gestionnaire des tâches , onglet Démarrage et désactive le.
Puis ouvre CCleaner→ Options → Nettoyage intelligent
Désactive toutes les cases.
Stockage W10
Paramètres → Système → Stockage
Clique sur →Fichier temporaires
Clique sur → Supprimer les fichiers
Tu peux configurer le nettoyage Automatique
Clique sur la ligne→ Configurer l'assistant de stockage ou l'exécuter maintenant

il y a ce raccourci du narrateur:
Shortcut: C:\Users\Default User\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Accessibility\Narrator.lnk -> C:\Windows\System32\Narrator.exe (Microsoft Corporation)
Start Menu → cela voudrait dire qu'il se lance au démarrage
Essai de voir si tu le vois (le raccourci).
Touche clavier Windows + R (ou clique droit sur le bouton Démarrer)
Lance → Exécuter
Fais un copier → %APPDATA%\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup
Puis OK
Supprime le raccourci du narrateur si présent.
Pour terminer donne nous la version de Windows, vu que tu as fais des MAJ.
Touche clavier Windows + R ou dans le champs de recherche sur la barre des tâches.
Tape → winver
Note ta version dans ton prochain message.
Exemple → 1909 ou 1903
A+
-
Bonjour,
1 Plus de rectangle noir à l’ouverture de Windows ou de Google Chrome
2 Désinfection et mises à jour réussies on le sait
3 Tu m’as fait mettre Panneau de configuration, ce PC et Accès rapide sur le bureau je m’y habituerai.
4 J’ai vraiment tout désactivé sur Cortana (y compris la reconnaissance vocale en ligne). Cortana m’indique maintenant qu’elle a besoin de mon autorisation pour se familiariser avec ma façon de parler → Je ne me sers pas de Cortana.
5 Narrateur : Je peux le désactiver et je n’entends plus rien mais si je vais dans rechercher – narrateur- ouvrir je l’entends à nouveau. Peut-être est-ce normal ?
Conclusion tout allait bien jusqu’à ce que je te parle de Cortana mais je n’y vais plus c’est plus simple.
Merci très sincèrement de ton aide.
Bonne journée.
Cordialement. -
re
il faudrait savoir quels sont les problèmes qui persistent?
le narrateur est désactivé, et tu n'entends plus le pc "parler"
Cortana, tu n'en tiens pas compte pour le moment
en attente de ta réponse
@+
-
Bonsoir,
1 J'ai créé un point de restauration manuellement.

2 Pour la restauration tu dis "qu'en principe" Windows ne demande pas de mot de passe. Mais je redoute qu'il me le demande quand même, comme il le fait sur les ASUS en WIFI.
Si Windows refuse mon dernier mot de passe et l'avant dernier, je fais comment ?
Je n'ai pas d'autre ordinateur , juste mon iPhone.
Donc je te demande avant car je ne peux pas me permettre de me louper.
Merci d'avance.
PS : Si je n'ai plus d'ordinateur, plus de courses internet, de téléconsultations médicales, etc de télévision en cette période de confinement. -
salut
on patauge de plus en plus avec des soucis qui ne devraient pas exister...
Je vais lancer la restauration à partir du moment où il y a eu la désinfection. À la fin il va m’être demandé le mot de passe de Windows. Or j’ai un code confidentiel pour rentrer dans Windows et j’ai également changé de mot de passe. Que devrai-je faire à ce moment-là ?
ton code confidentiel, c'est pour Windows Hello, ce qui remplace ton mot de passe pour te connecter
si tu as changé la procédure de connexion après le point de restauration système, il n'est pas exclu que tu doives taper le mot de passe sur la page de connexion
tu te souviens de ton MDP etc...
PS: salut Pistouri
@+
-
ContributeurBonjour,
Ne t’occupe pas de Cortana.
Tu as les procédures pour le désactiver.
→ Je vais lancer la restauration à partir du moment où il y a eu la désinfection. À la fin il va m’être demandé le mot de passe de Windows
Peut-être que cela est trop récent pour le point de restauration.(Nous verront bien si tu réussie la restauration)- Tu peux dés maintenant en créer un manuellement par sécurité avant de restaurer au 22 Mars.
- En principe Windows ne demande pas le mot de passe lors d'une restauration systéme.
Il y aura bien un redémarrage du PC (ça prends un peu de temps).
A+ -
Bonsoir
est-ce que je m’occupe de Cortana avant de lancer la restauration ?
Bonne soirée.
À plus ! -
ContributeurEssaye le seul point de restauration qu'il te reste.
Pense au chargeur si c'est un portable.
Rappel durée = 30 minutes à 1h00.
Sauvegarde tes documents importants de ces 2 derniers jours si besoin.
On pourrait envisager de réinitialiser W10 comme l'as évoqué Billmaxime si ton problème persiste.
A+
-
-
Contributeur@billmaximeCortana ne se supprime pas il se désactive.
Le reg du registre que j'ai proposé facilite les choses pour ne pas mettre les mains dans le cambouis.
Désactiver et supprimer Cortana à la main → tuto Malekal
Ne le refais pas Emilia tu as déjà exécuter le fichier reg
Le problème doit se situé ailleurs.
Emilia refait un tour dans le narrateur je te le répète comme Billmaxime.
Tu as peut peut-être loupé/oublié une étape.
Touches clavier Ctrl + Touche Logo Windows + N
Et Voix
Appuie sur les touches clavier Windows + H
Cela va ouvrir une petite boite de dialogue en haut de l'écran
Clique sur la ligne et désactive la voix
Peut-être passer à un compte local.
La procédure
A+ -
Bonsoir,
J’ai déjà fait une sauvegarde complète de mes documents cet après-midi. Je vais lancer la restauration à partir du moment où il y a eu la désinfection. À la fin il va m’être demandé le mot de passe de Windows. Or j’ai un code confidentiel pour rentrer dans Windows et j’ai également changé de mot de passe. Que devrai-je faire à ce moment-là ?
Bonne soirée.
À plus.
-
- 1
- 2
- 3
- 4