Son MONO et STÉRÉO

Bonsoir à toutes et à tous,

Ma question peut paraître stupide mais ça serait cool si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce sujet!!!
Je me suis acheté un piano de scène avec 2 enceintes amplifiées et ma question est la suivante:
Si je branche la sortie LINK de mon enceinte n°1 à l'entrée MONO de mon enceinte n°2 et que je branche mon enceinte n°1 à mon piano en STÉRÉO est-ce que le son STÉRÉO se repartira sur les 2 enceintes ou uniquement sur l'enceinte n°1 ou sur aucune des deux???

Merci d'avance de votre aide.

1 réponse

Résumé de la discussion

Lier la sortie LINK d'une enceinte à l'entrée MONO d'une autre et brancher le piano en stereo ne délivre pas un véritable STÉRÉO sur les deux enceintes, mais privilégie une chaîne mono partagée. Pour obtenir le STÉRÉO, connecter chaque sortie L et R du piano à l'entrée correspondante de chaque enceinte, et éviter de relier les enceintes entre elles. Utiliser des câbles adaptés, comme XLR ou jack vers RCA selon les entrées disponibles, afin que chaque enceinte reçoive le signal d'une seule sortie du piano. En cas d'absence d'entrées équivalentes, il peut être nécessaire de privilégier les sorties L et R du piano reliées individuellement à chaque enceinte, sans passer par le LINK.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. bonjour
    un piano sort du son mono, on peut brancher deux enceintes dessus sans problème sur ta sortie link. il est comme un micro ne peut pas crée d' effet stereo.
    1. Bonjour,

      Merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question c'est vraiment sympa :)
      Je comprends ce que tu viens de m'expliquer.
      Le piano que j'ai acheté c'est un Roland RD 800 et il a un bouton spécial qui sappelle TONE COLOR qui permet de passer du MONO à un effet STÉRÉO et je precise bien que c'est un effet.
      Et pour rendre cet effet possible il faut brancher l'entrée en RCA de mon enceinte aux sorties de mon piano.
      Je me demandais tout simplement si le fait de brancher mes enceintes entre elles par le biais de l'entrée MONO en XLR permettais quand même de retrouver l'effet STÉRÉO sur les 2 enceintes?

      Je sais c'est compliqué comme explication mais voilà;)
    2. a ok il faut alors une xlr par rca, si tu ponte les enceinte entre elle tu aura du mono.
    3. dans une xlr il y a peut etre 3 fils mais sa reste mono donc il en faut 2
    4. Ça veut dire que même si je les monte ensemble en passant par l'entrée en RCA j'aurai du son MONO ?

      Je suis pas sûr d'avoir bien compris ton raisonnement
    5. il y a deux sorti rca chaque rca doit partir sur une enceinte.
      via un cable exemple rca / xlr ou autre
      la il y a de la stereo