Sécurité sur alimentation
Résolu
Bonjour,
Je vais changer le ventilateur de mon alimentation (Lepa G1000M) qui est trop bruyant.
Je compte mettre un ventilateur mais ne pas le brancher sur l'alimentation mais à l'extérieur, comme un ventilateur boîtier, pour éviter le problème de connecteur 2 pins.
Voilà ma question, est-ce qu'il y a une sécurité qui empêche le PC de fonctionner lorsqu'il n'y a pas de ventilateur connecté à l'alimentation ?
Merci
Je vais changer le ventilateur de mon alimentation (Lepa G1000M) qui est trop bruyant.
Je compte mettre un ventilateur mais ne pas le brancher sur l'alimentation mais à l'extérieur, comme un ventilateur boîtier, pour éviter le problème de connecteur 2 pins.
Voilà ma question, est-ce qu'il y a une sécurité qui empêche le PC de fonctionner lorsqu'il n'y a pas de ventilateur connecté à l'alimentation ?
Merci
2 réponses
-
Bonjour
j'aime pas toucher dans l'alim, c'est de la haute tension et en 1000w tu mets facile le feu a la maison. Sur le ventilo d'origine tu dois avoir la référence pour trouver les caractéristiques sur le net, tu dois prendre plus efficace mais plus silencieux surtout a pleine puissance.
Choisis un ventilo 140 très silencieux et tu le plaques sur l'alim. Faut juste trouver les vis pour fixer les 2 ventilos l'un sur l'autre et tu peux laisser la grille par dessus, ça dépend du look du ventilo que tu choisis.
Fais des essais. Mon idée,c'est que si tu fais baisser suffisamment la temp le ventilo d'origine restera et tournera avec le flux d'air, mais va pas se déclencher donc pas le bruit de turbine. Mais il reste pour se déclencher si tu est sous la courbe de réglage de lepa. Tu prends un ventilo qui se branche sur une prise châssis et tu utilises le logiciel de personnalisation de ce fan châssis. En toute sécurité tu pourra le régler au plus silencieux pour toutes les situations en prenant ton temps. Une fois réglé tu aura plus a t'en occuper.-
-
@ZullibBonjour
Essaie quand meme de mettre n'importe quel ventilo devant pour vérifier sur ton alim.
La mienne a fonctionné comme ça des mois sauf que j'alimentais en tension fixe l'additionnel moins bruyant (situation particulière, le pc travaillait a conso quasi constante). Seule la température ambiante l'été déclenchait le ventilo d'origine immédiatement audible. Je montais un peu la tension de l'additionnel pendant les périodes très chaudes puis rebaissais la tension quand la météo le permettait. Ça j'ai donc testé. l'alim cessait complètement de faire tourner son ventilo, je voyais tourner les pales en silence et j'ai aussi vérifié alim ouverte en bloquant le ventilo d'origine avec le doigt qu'il n'était pas du tout entrainé. Mais je vais pas te conseiller de faire tourner alim ouverte sur un forum encore moins d'y mettre les doigts: Je vais te conseiller de changer l'alim pour une plus silencieuse. -
J'ai essayé, le ventilateur de mon alim ne change pas de régime. Je n'ai pas les moyens de changer d'alim, je vais donc remplacer le ventilateur par celui ci : https://www.ldlc.com/fiche/PB00150880.html
-