Rapport zhpdiag

Résolu
Bonjour à tous ;) ,

Je viens pour la première fois de faire un test car j'ai remarqué que ma fenêtre firefox pouvait parfois se fermer toute seule, j'ai pu voir sur un autre sujet "fenetre firefox qui se ferme toute seule" que vous aviez consulté à quelqu'un de faire un test zhpdiag

voilà mon test

https://www.cjoint.com/?0Emr5GQha7F

Il a l'air d'avoir détecté quelques lignes alors je voudrais savoir quoi faire maintenant si vous avez une idée merci beaucoup ;)

30 réponses

Résumé de la discussion

Le fil concerne une fenêtre Firefox qui se ferme parfois de façon inopinée et l’évaluation de potentiels malwares via ZHPDiag, complétés par des tests et nettoyages répétitifs sur l’ordinateur. Plusieurs éléments de réponse proposent CCleaner, Avast et AdwCleaner pour nettoyer et diagnostiquer, avec des reconductions de scans et des conseils sur les mises à jour Java et la désactivation temporaire de composants essentiels. D'autres échanges évoquent des outils et scripts comme ZHPFix et la gestion des rapports d'analyse, l'importance de redémarrer et de vérifier les résultats avant de poursuivre, et des précautions liées à la mise en quarantaine.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. sache que Dlefix a créé un nouveau point de restauration système, mais ce point n'est pas éternel !

    dans immédiat et en cas de problème, tu as toujours la possibilité de restaurer le pc à cette date.

    vérifie bien que la restauration système soit active et que Windows crée ces points de contrôle qui permettraient de restaurer le pc !

    sur ce et si tu n'as plus de soucis, il ne me reste plus qu'à te souhaiter un bon surf ;-)

    1. Merci de ton aide donc si je comprends bien tout semble ok à l'heure actuelle il n'y a plus d'analyse à effectuer (jusqu'à la prochaine infection que je vais essayer de retarder le plus possible en relisant mieux les clauses de condition^^)

      Mon ordinateur semble être plus rapide au démarrage cela n'est pas surprenant s'il y avait plus de 200 logiciels malveillants,

      si c'est bien terminé merci beaucoup de ton aide en tout cas car inutile de te dire que sans ton aide je n'aurai jamais trouvé la procédure pour retirer tout ça (^^)

      Encore merci ;)
      1. java sert à visualiser le contenu de certaines pages ou les animations !

        comme tous les logiciels, elle a des failles de sécurité pouvant être exploiter par des malwares, d'où les articles que tu as du voir pour la désactiver dans le navigateur !

        bref, avast, tout comme les autres antivirus, tilte sur des fichiers système quand tu demandes un scan minutieux !

        ces fichiers peuvent être ceux du noyaux de Windows, avast lui même ou des fichiers de mises à jour (Kb******), fichiers verrouillés par le système ..... , la liste est longue !

        donc il ne va pas les déverrouillés, ni les décompresser pour l'analyse !

        si un jour, tu as un doute sur un fichier, trouve son chemin et passe le sur le site de virus total pour voir s'il s'agit d'un faux positif, un fichier légitime ou un malveillant !

        1. Merci donc tu me préconises de mettre à jour quand même java ? à quoi sert-il exactement c'est pour la sécurité ?

          Car j'avais déjà lu quelque chose dans ce style
          "Comment désactiver java pour se protéger des pirattes ?"
          https://www.journaldunet.com/solutions/cloud-computing/1107810-comment-desactiver-java-pour-se-proteger-des-pirates/

          "L'accumulation des failles critiques affectant le langage orienté objet Java pousse les experts à recommander sa désactivation. Voici comment faire concrètement.

          Les failles critiques affectant Java se sont accumulées ces derniers mois. Même Oracle le reconnaît, c'est une cible de choix pour les pirates. "La popularité de l'environnement d'exécution Java dans les navigateurs, et le fait que Java dans les navigateurs soit indépendant de l'OS, ont rendu ce langage attrayant pour les pirates informatiques", a ainsi admis Eric Maurice, responsable de la sécurité des logiciels Oracle sur le blog officiel du fournisseur.

          L'accumulation de ces vulnréabilités critiques ont poussé de nombreux experts en sécurité informatique à tout simplement recommander de désactiver Java. Même le Département de la sécurité intérieure des Etats-Unis a officiellement conseillé cette désactivation, lorsqu'elle est possible, afin de se protéger contre les futures failles Java."


          Autre question en parallèle : j'avais également installé Ghostery pour firefox on me l'avait conseillé pour les pubs, en l'installant j'avais 5 choix de type de mouchards à bloquer(analytique, balises, confidentialité, publicité et widgets) et sans trop savoir je n'ai coché que la partie publicité à bloquer, il n'y a donc que les pubs de bloquées, est-ce suffisant ou est-ce conseillé aussi de cocher les 4 autres ?
          Ou est-ce que ce n'est pas vraiment utile de toute façon et que ça risque d'entraîner plus de problèmes au final ?

          Et tout les fichiers que m'a détecté avast avec erreur l'archive est protégée par un mot de passe, à chaque fois que je détecte ce genre de choses ce sont des avertissements plutôt "secondaires" ? car de toute façon impossible d'effectuer une action pas de choix pour mettre en quarantaine ou autre !?

          merci
          1. le truc qui surveille les mises à jour des logiciel s'appelle grimefighter, une option payante d'avast !

            tu peux aussi vérifier, sans utiliser ce truc et si tu as la version gratuite d'Avast, tu peux le désactiver !

            pour la mise à jour de ces logiciels depuis leurs portails :

            - https://get2.adobe.com/fr/reader/otherversions/

            - https://www.java.com/fr/download/

            - internet explorer depuis Windows update, si les mises à jour sont disponible !

            - Quick time est installé juste pour Itune ou certaines vidéo, si tu ne t'en sers pas, tu peux le désinstaller (tu peux aussi le virer du démarrage de Windows, il se lance au démarrage !)

            1. Mon analyse avast :

              Analyse des menaces réseau : rien de détecté tout vert

              Analyse des modules complémentaires de navigateur : ok vert

              Analyse des logiciels obsolètes : (voici une capture d'écran)

              https://www.cjoint.com/?3EojWdgbaDY

              5 choses mais est-ce vraiment utile de les mettre à jour? Je n'utilise plus du tout internet explorer mais que firefox voir google chrome si problème avec firefox, adobe air je ne sais plus bien ce que c'est, j'ai actuellement acrobat reader avec la dernière version 2015 à jour peut-être est-ce suffisant ?
              (à une époque je jouais à des jeux et téléchargeais des démos mais plus vraiment maintenant et en téléchargeant les démos c'est aussi là où j'avais à cette occasion attrapé une partie des lignes rouges dont on se débarasse actuellement^^)

              Pour les 2 java j'avais fait une recherche et il m'avait semblé avoir déjà lu qu'il ne fallait pas spécialement les activer et que ça pouvait créer plus de problèmes au final (je ne sais plus exactement quoi il faut dire que je ne m'y connais pas vraiment là dedans comme vous avez du le constater^^),

              Quick time je ne sais plus exactement pourquoi j'avais ça peut-être en téléchargeant des démos aussi à l'époque

              Dois-je effectuer l'une de ces mises à jour , et même si je dois faire certaines de ces mises à jour faut-il plutôt que j'aille les télécharger sur le forum malekal que j'ai lu en exemple afin d'avoir un téléchargement sûr et de logiciels malveillants à nouveau ? (même si également je je ferais plus attention maintenant aux contrats et type d'installation)

              Analyse complète avast :

              Dans paramètres/protection active/personnaliser j'avais bien de coché : générer le fichier de rapport : type de fichier : fichier texte (ANSI): éléments répertoriés éléments infectés et éléments graves. Et ce pour les 3 type de fichiers agent de fichiers, agent mail et agent web

              Mais impossible de trouver les rapports textes dans le répertoire, j'ai pourtant lu que cela se trouvait dans
              Disque C => Programme => Avast Software => Report
              Mais aucun fichier Report !

              J'ai même cliqué sur avastbugreport.exe qui est dans le répertoire, une fenêtre noire s'est ouverte quelques secondes puis plus rien
              J'espère ne pas avoir fait de bêtises en cliquant là-dessus :
              https://www.freefixer.com/library/file/AvBugReport.exe-98698/

              Je doute que ça suffise mais j'ai donc fait des captures d'écran des problèmes rencontrés

              capture 1 : https://www.cjoint.com/?3EolUYyzh7U

              capture 2 : https://www.cjoint.com/?3EolWy3jAbi

              capture 3 : https://www.cjoint.com/?3EolXuwSnVU

              capture 4 : https://www.cjoint.com/?3EolYiRhTc8

              capture 5 : https://www.cjoint.com/?3EolY0BamVN

              évidemment c'est nul et vous ne pouvez pas voir les racines des fichiers.... il faut passer sa souris devant..., pour toutes ces lignes il y a indiqué erreur l'archive est protégée par un mot de passe.

              pourtant j'ai la version 2015 d'avast mais je n'arrive pas à voir où les fichiers txt tombent même si c'est coché de générer des rapports je n'ai pas le fichier "Reports" !

              Je vais encore regarder mais je ne crois pas que je tomberais dessus car j'ai déjà fouillé un bon moment ;)
              1. je t'ai tout indiqué sur ce message :

                https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-31961965-rapport-zhpdiag?full#1

                pour pouvoir dépanner ton pc, un jour, si cela arrive, tu devrais penser à créer un jeu de DVD de sauvegarde / restauration avec tes données et un DVD Bootable pour pouvoir démarrer le pc là dessus :

                le DVD pourra te permettre de lancer le pc et éventuellement le réinstaller si nécessaire, avec ta clé d'activation de windows !

                pour en finir :

                Télécharge Delfix sur ton bureau :

                https://toolslib.net/downloads/viewdownload/2-delfix/

                ou

                https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/7111-delfix/

                Coche les cases suivantes :
                => Supprimer les outils de désinfection (coché par défaut)
                => Purger la restauration système
                • Clique ensuite sur Exécuter puis patiente pendant le processus de suppression.
                • Lorsque les procédures seront terminées, l'outil va se fermer et disparaître du bureau
                • Un rapport est sauvegardé dans le presse-papier : il te suffit de faire un clic droit et "coller" dans ta prochaine réponse pour me poster le rapport
                  • le rapport est stocké à cet emplacement : C:\DelFix.txt

                Attention : Le rapport est unique et est supprimé à chaque fois que l'on ré-exécute une ou plusieurs options de DelFix.

                Note :
                Delfix ne désinstalle pas MBAM, à toi de voir si tu souhaites le conserver ou désinstaller.

                fais une mise à jour de ton antivirus, lance un scan complet de ton pc, tiens moi au courant du résultat :-)

                1. Arrêt total et allumage fait , cela semble être normal ;)

                  Comment faire justement si un jour ça bloque au démarrage, quel genre de panneau aurais-je pu rencontrer ? merci ;)
                  1. ok,

                    il se pourrait que ceci soit lié à la suppression des infections au redémarrage !

                    arrête totalement le pc, puis redémarre le pour voir !

                    1. Salut Electricien, merci de ton aide.

                      Redémarrage fait et tout a l'air de se passer normalement,
                      par contre lors de l'avant dernier redémarrage je ne sais plus suite à quel test c'était (on devait m'imposer un redémarrage suite à un nettoyage je pense), pendant peut être à peine 2 secondes j'avais vu une fenêtre noire system32 s'ouvrir (il me semble à moins que j'ai mal lu car ça avait été vite, et elle ne m'avait rien demandé étant donné qu'elle était apparue en éclair pendant 2 secondes) , cette fenêtre était apparue lorsque j'étais arrivé sur le bureau suite au redémarrage ;)
                      1. la ligne en question a été déjà dans la quarantaine de Zhpfix :-)

                        redémarre le pc et donne moi des nouvelles de son fonctionnement avant de continuer

                        il reste quelques bricoles à régler avant de se quitter :-)

                        1. super,

                          à lire avant de lancer l'installation de MBAM :

                          Attention, à l'installation décoche la case « activer l'essai gratuit de Malawarybyte anti malware »

                          ceci correspond à une version d'essai qui ne dure que 15 jours en fonctionnant comme un antivirus, donc risque de conflit avec ton antivirus existant sur le pc !


                          Télécharge Malwarebytes' Anti-Malware et enregistre le sur ton bureau:

                          https://www.bleepingcomputer.com/download/malwarebytes-anti-malware/

                          ou :

                          https://fr.malwarebytes.com/mwb-download/
                          ou :

                          https://fr.malwarebytes.com/mwb-download/?gclid=CPqbs6_Trb0CFcfKtAodJFoANw

                          ou ici :
                          https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/14361-malwarebytes-anti-malware/

                          . Si tu l'as déjà sur ton pc, il est inutile de le retélécharger !

                          /!\Utilisateur de Vista, Windows 7 et W8 : Clique droit sur le logo de Malwarebytes' Anti-Malware, « exécuter en tant qu'Administrateur »

                          . Double cliques sur le fichier téléchargé pour lancer le processus d'installation.

                          Dans l'onglet paramètres, choisis la langue souhaitée

                          . Dans l'onglet « tableau de bord, vérifie bien que ta version soit à jour

                          . si le pare-feu demande l'autorisation de se connecter pour malwarebytes, acceptes
                          . Une fois la mise à jour terminée

                          Dans l'onglet "examen", coche la case "Examen personnalisé" et sélectionne ton disque sur le quel est installé Windows, puis examiner maintenant,

                          Sélectionne "recherche de rootkit", puis la partition ou le disque sur le quel est installé Windows (C: par exemple)

                          puis sur "lancer l'examen"

                          . Le scan démarre.

                          il va durer un certain temps, donc laisse le faire.
                          . Le scan démarre.
                          . A la fin de l'analyse, un message s'affiche : L'examen terminé avec succès.

                          Normalement, les infections trouvées sont déplacées automatiquement dans la quarantaine.

                          Clique sur voir le journal détaillé,
                          Puis exporter, enregistre son rapport en format .txt sur ton bureau,

                          Héberge-le sur Cjoint et copie et colle son lien sur ton prochain message.

                          1. les fichiers détectés sont des mises à jour appartenant à µsoft, comme il a précisé juju (Salut :-) )

                            laisse de côté ce qu'il raconte !

                            aide toi de ce poste pour passer un scan avec ADWC :

                            https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-31961965-rapport-zhpdiag#2

                            poste son rapport

                            1. Contributeur sécurité
                              Salut mon ami, toujours à 100.000 volts ? :p
                            2. Contributeur sécurité
                              Bah ça va, on a connu mieux, mais pire aussi :p
                          2. Bonjour Electricien et merci de ton aide :

                            voici le nouveau rapport :

                            Le lien a été créé: https://www.cjoint.com/?0Eni00EHRNQ

                            Juste après le scan et quand j'ai réouvert internet avast m'a affiché 3 panneaux en environ 30 secondes sur :

                            -silverlightx64 windowsupdate system32 (voir la photo dans le lien juste en dessous)
                            https://www.cjoint.com/?3Eni52jQqFY

                            -ndp45 kb windowsupdate system32 (voir la photo dans le lien juste en dessous)
                            https://www.cjoint.com/?3Eni7X1QQUl

                            -windowskb windowsupdate system32 (voir la photo dans le lien juste en dessous)
                            https://www.cjoint.com/?3EnjcBJukPa

                            Est-ce que c'est bon signe qu'avast détecte certaines choses ? car généralement il ne me détectait pas grand chose !

                            merci ;)
                            1. Contributeur sécurité
                              ouais bah pour une fois qu'il détecte un truc ça vient de chez micromou :)))
                            2. bonjour juju

                              Lors de mes précédents scans avast du mois dernier cela arrivait qu'il me détecte des lignes, mais à chaque fois je ne pouvais pas agir (aucune action possible quarantaine ou autre) il y avait beaucoup de lignes (peut être des similaires avec hier) mais j'avais toujours indiqué erreur l'archive est protégée par un mot de passe, aucune action possible.

                              Là j'ai eu ces alertes en 30 secondes en allant sur la page d'accueil du forum et sur le site leboncoin.. ça veut dire qu'il reste des infections ? (je n'arrive pas bien à interpréter les rapports mais apparemment il y a eu pas mal de nettoyage de fait depuis votre aide !)
                            3. Contributeur sécurité
                              Je laisse l'electricien s'occuper de ton cas :)
                          3. désactive la surveillance logiciel de Ccleaner, c'est totalement inutile et ça te prend des ressources au démarrage du pc !!!

                            /!\ Avertissement /!\, </li> ce script est seulement valable pour ce pc, en cours du nettoyage, à ne pas utiliser sur un autre pc, risque de plantage ! </li></ul> Lance ZHPFix via le raccourci sur ton Bureau, l'icône est sous forme de seringue.

                            /!\Utilisateur de Vista, Seven et W8 :
                            • Clique droit sur le logo de ZHPfix, « exécuter en tant qu'Administrateur »


                            Clique sur « importer »

                            Tu vas voir apparaitre un message d'avertissement, clique sur Ok.
                            • * Copie ( Ctrl + C ) et colle ( Ctrl + V ) les lignes suivantes en gras dans la fenêtre de Zhpfix :

                            ---------------------------------------------------------

                            Script Zhpfix
                            OPT:SR - | Auto 30/08/2011 462184 | (Bonjour Service) . (.Apple Inc..) - C:\Program Files\Bonjour\mDNSResponder.exe
                            OPT:O23 - Service: Service Bonjour (Bonjour Service) . (.Apple Inc. - Bonjour Service.) - C:\Program Files\Bonjour\mDNSResponder.exe
                            [HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Ext\Stats\{C9A6357B-25CC-4BCF-96C1-78736985D412}]
                            [HKLM\Software\Wow6432Node\Classes\CLSID\{3c471948-f874-49f5-b338-4f214a2ee0b1}]
                            [HKLM\Software\Wow6432Node\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar]:{D4027C7F-154A-4066-A1AD-4243D8127440}
                            C:\Users\eric\AppData\LocalLow\AskToolbar
                            C:\Users\eric\AppData\Local\Temp\AskSearch
                            O43 - CFD: 15/03/2014 - 21:36:10 - [] ----D C:\ProgramData\McAfee
                            [HKCU\Software\MCAFEE]
                            O61 - LFC: 12/05/2015 - 19:17:28 ---A- . (...) -- C:\Users\eric\AppData\Local\Temp\Quarantine.exe [606208]
                            O69 - SBI: prefs.js [eric - iqjzbqzj.default] user_pref("extensions.asktb.ff-original-keyword-url", "");
                            O51 - MPSK:{d3ba0b4a-752c-11e2-960a-50e54926aa4e}\AutoRun\command. (...) -- E:\LGAutoRun.exe (.not file.)
                            EmptyPrefetch
                            ShortcutFix
                            Emptytemp
                            EmptyClsid


                            ----------------------------------------------------------
                            - Clique sur le bouton « GO » pour lancer le nettoyage,
                            - confirme le nettoyage
                            - Héberge le rapport ZHPFIX.txt sur
                            https://www.cjoint.com/

                            puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum.

                            Tuto en bas de cette page :
                            https://nicolascoolman.eu

                            • 1
                            • 2