Installation xp pro

Bonjour,

Je viens d'acheter un nouveau pc et ai voulu y installer une version de xp pro en ma possession. Le message d'erreur m'indique que le système n'a pas détecter de lecteur de disque dur. Cela semble d'autant plus étrange que Linux (distribution mandriva 06) a été installé sans problème.

Merci

Cedricole

25 réponses

Résumé de la discussion

L'installation de Windows XP Pro sur un PC récent pose un problème lorsque le système ne détecte pas le lecteur de disque dur, alors que Linux s'installe sans problème. Des discussions évoquent l'installation de pilotes SATA/RAID via disquettes ou CD, la configuration du BIOS pour démarrer sur le floppy, et la vérification du matériel. En particulier, il est suggéré de ne pas ajouter de pilote pour le disque dur, de vérifier les supports bootables, et d'essayer différentes méthodes, notamment démarrer sur CD ou via une disquette.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. bonjour,

ben voilà c'était bien ça, il me reste qu'à comprendre comment on fait une partition avec xp pro en prévoyant un fichier fat 32 pour linux, mon premier essai n'était pas le bon...

Encore merci

Cedricole
    1. Salut à tous les éclaireurs,

Bon, et bien contrairement à ce que j'ai médit, le vendeur via le site d'enchère a répondu à ma question et m'a donné la réponse suivante (pour ceux qui maitrisent l'allemand) :
      "Sobald Sie die Installation von Windows XP/2000 starten (Blauer Bildschirm)
      erscheint unten am Bildschirm F6 Drücken für einen SATA/RAID Treiber.

Drücken Sie dann F6 und legen Sie die mitgelieferte Diskette ein.

Sobald die Auswahl der Treiber kommt wählen Sie:
      VIA RAID Controller(Windows XP)"

En gros exactement ce que vous m'avez suggéré, de passer par la touche f6 au démarrage de mon installation xp pro et d'introduire la disquette après.

Je vous tiens au courant pour la fin de l'histoire et que la force soit avec vous (c'est tout ce que j'ai trouvé comme petite phrase en lien avec la technologie...)

Cedricole
      1. Décidement la communauté des aides s'élargit et cela donne une tournure assez passionnante. je commence à bien comprendre ce qu'il me reste à faire et vous donnerai sous peu (mercredi soir promis...) des nouvelles

Encore un grand merci (je commence à me répéter mais tant pis...)

Cedricole
        1. Salut mes chers éclaireurs,

merci en tout cas pour l'énergie et l'intelligence que vous mettez pour résoudre mon problème, je dois dire que depuis deux jours j'en ai appris plus sur l'informatique qu'en dix ans...

Je suis coincé au bureau et ne pourrai reprendre l'essai de vos conseils que mercredi au plus tôt et je vous cache pas que ça me démange... bref;

1 : " je viens d'acheter un nouveau pc et ai voulu y installer une version de xp pro en ma possession. Le message d'erreur m'indique que le système n'a pas détecter de lecteur de disque dur. Cela semble d'autant plus étrange que Linux (distribution mandriva 06) a été installé sans problème. "

2 : que reste t-il de Linux ( Lilo ou grub sont-ils encore présents ! )
          Tout est bien là et marche à la perfection, merci linux

3 : est-ce qu'il fonctionne encore sous Linux et est-ce que tu souhaite le garder , si non virer toutes les partitions linux pour installer XP sur du propre.

je suis prêt à virer linux, temporairement, pour installer windows, car j'ai des enfants et ils jouent... mais pour moi Linux me convient, je fais surtout du stockage et du traitement d'images.

4 : Pour installer XP sur un disque Sata voir ici pour aller plus vite ! > http://www.surcouf.com/forum/forum_posts.asp?TID=6106&PN=1&get=last

Je viens d'y aller et je vais tenter la chose, si ce n'est que cette étape ou il faut appuyer sur F6 ne me rappelle rien... mais comme promis j'essaie au plus tard mercredi et vous tiens de toute manière au courant. Je viens d'envoyer un mail à l'entreprise qui m'a livré l'ordinateur pour avoir des infos, mais comme c'est un achat via un site d'enchère, je donne pas cher du service après-vente.

Merci vraiment à tous les trois pour votre aide, je dois dire que c'est vraiment génial de savoir que des personnes sont prêts à donner des coups de mains en cas de problème, j'espère devenir suffisament bon rapidement pour pouvoir rendre la pareille...

Cedricole
          1. Hello

S'il ne reconnait pas ton disque à l'install, c'est qu'il ne reconnait pas son controleur. Il ne faut pas de driver pour le disque dur (d'ailleur, sous xp, il n'en faut jamais je crois)

Il faut par contre le driver du controleur. soit livré avec la carte mere soit livrée avec la carte controleur si c'est une carte ajoutée apres coup.

La disquette driver sata raid me semble une bonne chose et il est normal qu'elle ne soit pas bootable, c'est pas un os, c'est un driver !

A dévut de l'install d'xp, il te dit: pour installer un driver supplementaire, faire F6

Il suffit de ..... faire F6 :)

Xp commence à charger les différents drivers (la liste qui défile en bas à droite, au debut de l'install) et puis te demande la disquette apres coup pas au moment du F6

De là, tu lui donnes et ça devrait etre joué.

wAx
          2. Modérateur
            @wAxd'ailleur, sous xp, il n'en faut jamais je crois
            Si si, il faut un pilote pour tout, mais le système d'exploitation s'en charge :)
          3. @YoanEvidemment, c'était implicite.

Je voulais dire qu'il ne fallait jamais ajouter un pilote pour le disque dur.
            aucun périph ne fonctionne sans pilote, dans tous les os :)
        2. Contributeur
          ben c'est un sacré foutoire ce poste ! ...

on reprend tout à zéro pour y voir plus claire.

1 : " je viens d'acheter un nouveau pc et ai voulu y installer une version de xp pro en ma possession. Le message d'erreur m'indique que le système n'a pas détecter de lecteur de disque dur. Cela semble d'autant plus étrange que Linux (distribution mandriva 06) a été installé sans problème. "

2 : que reste t-il de Linux ( Lilo ou grub sont-ils encore présents ! )

3 : est-ce qu'il fonctionne encore sous Linux et est-ce que tu souhaite le garder , si non virer toutes les partitions linux pour installer XP sur du propre.

4 : Pour installer XP sur un disque Sata voir ici pour aller plus vite ! > http://www.surcouf.com/forum/forum_posts.asp?TID=6106&PN=1&get=last

bonne lecture et à demain si problème pas résolu ...
          1. Modérateur
            Donc ce sont bien les contrôleurs.
            Dans ce cas-là, il faut chercher les pilotes du fabricant de la carte mère.

On m'a demandé de monter un PC en SATA, je vais recevoir le matériel bientôt, j'espère moins voler après :)
            1. Contributeur
              C'est les pilotes du controleur SATA de la carte mère qui est important, mais XP ne les reconnais pas tous, d'ou les problèmes de reconnaissance de disques à l'installation.
              Les contoleurs VIA sont dans ce cas.

Les nforces (tous les derniers) sont bien reconnus par XP

La disquette "sata driver" qu'il a retouvé sert à fournir à la routine d'install de xp les pilotes nécessaire pour poursuivre.

Cela ce passe au début, après le boot sur le CD, en bas, il est écris"appuyer sur F6 pour charger des pilotes SCSI ou tierce partis"
              Il faut appuyer sur F6 et mettre la disquette lorsque le système le demande.
              Ensuite, il faut selectionner le pilotes SATA seul (ou , en plus le SATA RAID si on veut monter une grappe avec deux DD, en RAID)

1. Modérateur
                Tiens tu me fait penser à un truc : C'est les pilotes des contrôleurs SATA ou les pilotes des disques SATA qu'il faut lui fournir ? Je connais aps terrible-terrible ses connecteurs, j'en suis resté à l'IDE en PIO :D
                1. Contributeur
                  Salut Yoan

La réf donnée pour le DD par cedricole n'existe^pas chez Samsung:

http://www.samsung.com/Products/HardDiskDrive/index.htm

Il faudrait connaitre le modèle et la marque de la carte mère.
                  Car si le disque est en SATA (quel qu'il soit), suivant le controleur de la carte mère, il faut sans doute chargerles pilotes au début de l'installation de XP et non pas booter sur la disquette.

1. Modérateur
                    Non, ça n'a strictement aucun interêt, c'est juste pour voir si la machine est correctement configurée pour booter d'abord sur le lecteur de disquette.
                    1. Yoan,

Comme je n'ai pas de floppy sur le portable que j'utilise actuellement, je dois attendre demain avant de pouvoir le faire depuis mon boulot

Je te tiens au courant si tu es ok et surtout un super merci pour tes conseils !!!

Cedricole
                      1. Modérateur
                        dans lesquels ont trouve des sous répertoires pour les différentes versions de windows, dont xp
                        Ils sont bien gentils mais si on peut pas booter dessus ça n'a aucun interêt !

Avec ceci, créé une disquette d'amorcage en passant par une machine qui fonctionne :
                        http://www.dehning.com/download/utilities/bootdisks/boot98.exe

Met-là dans le lecteur et redémarre la machine sans toucher au BIOS. Si tu arrives à avoir un environnement DOS (Qui ressembla à ça :
                        http://www.osdata.com/system/ui/screens/dos.jpg ), alors tu as bien parametré le BIOS, ce serait embettant :).
                        1. Yoan,

Aïe aïe aïe, toute mon incompétence remonte à la surface : je ne sais pas comment aller dans un environnement dos, ni ce qu'il faut comprendre par une disquette de boot.

sur la disquette contenant le driver en question il y a deux répertoires "pide" et "raid", dans lesquels ont trouve des sous répertoires pour les différentes versions de windows, dont xp. Dans ces derniers on trouve un programme viamraid.sys

Merci

Cedricole
                          1. Encore merci Yoan pour ton aide,

Je viens de refouiller mes divers disquettes et je tombe sur un driver "via sata raid", mais même en configurant mon bios pour qu'il démarre sur le floppy, rien ne semble se passer... qu'est-ce que je dois faire pour que le driver se mette en route

Merci

Cédricole
                            1. Modérateur
                              Commence par regarder ce qu'il y a sur cette disquette...
                              Démarre sous un environnement DOS avec une disquette de boot, puis tapes "dir a:". Peut-être bien qu'elle n'est pas bootable, mais là on serait bien embetté.
                          2. Modérateur
                            Non ça ne vient certainement pas de ta version d'XP Pro, mais Windows ne reconnaît pas les disques SATA (donc SATA II aussi je suppose) en natif, il faut passer par l'utilitaire que propose le fabricant.
                            Je te suggère de mailer Samsung pour leur demander où le trouver, je ne vois rien chez eux....
                            1. pour faire suite à mon message, je dois quand même dire que j'ai fait une installation automatique de linux, et que ce dernier occupe actuellement tout le disque. Mais un essai avec xp pro avant l'installation de linux n'avait, comme je l'ai dit, pas donné d'autre résultat.

J'imagine que si j'installe xp pro je dois faire gicler linux pour le remettre après coup ? ce qui n'est pas génant vu que je viens de commencer avec ce pc...

Merci

cedricole
                              1. Merci au druide de venir également à mon secours, et à Yoan pour ses recherches.

concernant Linux, je ne l'ai installé qu'après avoir essayé sans succès d'installer xp pro

Une de mes hypothèses est que ma version de xp pro ne soit pas très fiable... j'imagine mal linux tourner sans ce fameux "lecteur de disque dur" non ?

Cédricole
                                1. Modérateur
                                  ne serait-ce pas plutôt la cause de Linux installé ! XP ne détecte pas ce type de partition
                                  Mais ça gène pas, il n'a qu'a pas s'occuper de la partition Linux :)
                                  • 1
                                  • 2