A voir également:
- Installation xp pro
- Cle windows xp - Guide
- Installation chromecast - Guide
- Telecharger windows xp - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- I14 pro max - Accueil - Guide téléphones
- Ccleaner pro gratuit - Télécharger - Optimisation
25 réponses
Yoan
Messages postés
11795
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2023
2 330
9 avril 2006 à 09:44
9 avril 2006 à 09:44
Salut,
Tu as quoi comme disque(s) dur(s) ?
Montage en Raid ? Disques Sata ?
Tu as quoi comme disque(s) dur(s) ?
Montage en Raid ? Disques Sata ?
Bonjour Yoan,
Merci de venir aussi vite à mon aide.
J'ai un disque dur : Ata samsung sp1603c
le module est sata_via
Merci
Cedricole
Merci de venir aussi vite à mon aide.
J'ai un disque dur : Ata samsung sp1603c
le module est sata_via
Merci
Cedricole
Yoan
Messages postés
11795
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2023
2 330
9 avril 2006 à 13:00
9 avril 2006 à 13:00
OK c'est un SATA 2, je vais voir si je peux trouver ce qu'il faut sur le site de samsung.
Yoan
Messages postés
11795
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2023
2 330
9 avril 2006 à 13:36
9 avril 2006 à 13:36
Euuuh, il n'y a rien sur leur site, il ne parle pas de leurs produits !!
Tu n'avais aucun disque d'installation ou disquette dans le carton du disque ??
Tu n'avais aucun disque d'installation ou disquette dans le carton du disque ??
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
le druide
Messages postés
40156
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2023
6 607
9 avril 2006 à 13:46
9 avril 2006 à 13:46
salut,
ne serait-ce pas plutôt la cause de Linux installé ! XP ne détecte pas ce type de partition ...
ne serait-ce pas plutôt la cause de Linux installé ! XP ne détecte pas ce type de partition ...
Yoan
Messages postés
11795
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2023
2 330
9 avril 2006 à 14:18
9 avril 2006 à 14:18
ne serait-ce pas plutôt la cause de Linux installé ! XP ne détecte pas ce type de partition
Mais ça gène pas, il n'a qu'a pas s'occuper de la partition Linux :)
Mais ça gène pas, il n'a qu'a pas s'occuper de la partition Linux :)
Merci au druide de venir également à mon secours, et à Yoan pour ses recherches.
concernant Linux, je ne l'ai installé qu'après avoir essayé sans succès d'installer xp pro
Une de mes hypothèses est que ma version de xp pro ne soit pas très fiable... j'imagine mal linux tourner sans ce fameux "lecteur de disque dur" non ?
Cédricole
concernant Linux, je ne l'ai installé qu'après avoir essayé sans succès d'installer xp pro
Une de mes hypothèses est que ma version de xp pro ne soit pas très fiable... j'imagine mal linux tourner sans ce fameux "lecteur de disque dur" non ?
Cédricole
pour faire suite à mon message, je dois quand même dire que j'ai fait une installation automatique de linux, et que ce dernier occupe actuellement tout le disque. Mais un essai avec xp pro avant l'installation de linux n'avait, comme je l'ai dit, pas donné d'autre résultat.
J'imagine que si j'installe xp pro je dois faire gicler linux pour le remettre après coup ? ce qui n'est pas génant vu que je viens de commencer avec ce pc...
Merci
cedricole
J'imagine que si j'installe xp pro je dois faire gicler linux pour le remettre après coup ? ce qui n'est pas génant vu que je viens de commencer avec ce pc...
Merci
cedricole
Yoan
Messages postés
11795
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2023
2 330
9 avril 2006 à 16:42
9 avril 2006 à 16:42
Non ça ne vient certainement pas de ta version d'XP Pro, mais Windows ne reconnaît pas les disques SATA (donc SATA II aussi je suppose) en natif, il faut passer par l'utilitaire que propose le fabricant.
Je te suggère de mailer Samsung pour leur demander où le trouver, je ne vois rien chez eux....
Je te suggère de mailer Samsung pour leur demander où le trouver, je ne vois rien chez eux....
Encore merci Yoan pour ton aide,
Je viens de refouiller mes divers disquettes et je tombe sur un driver "via sata raid", mais même en configurant mon bios pour qu'il démarre sur le floppy, rien ne semble se passer... qu'est-ce que je dois faire pour que le driver se mette en route
Merci
Cédricole
Je viens de refouiller mes divers disquettes et je tombe sur un driver "via sata raid", mais même en configurant mon bios pour qu'il démarre sur le floppy, rien ne semble se passer... qu'est-ce que je dois faire pour que le driver se mette en route
Merci
Cédricole
Yoan
Messages postés
11795
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2023
2 330
9 avril 2006 à 17:55
9 avril 2006 à 17:55
Commence par regarder ce qu'il y a sur cette disquette...
Démarre sous un environnement DOS avec une disquette de boot, puis tapes "dir a:". Peut-être bien qu'elle n'est pas bootable, mais là on serait bien embetté.
Démarre sous un environnement DOS avec une disquette de boot, puis tapes "dir a:". Peut-être bien qu'elle n'est pas bootable, mais là on serait bien embetté.
Yoan,
Aïe aïe aïe, toute mon incompétence remonte à la surface : je ne sais pas comment aller dans un environnement dos, ni ce qu'il faut comprendre par une disquette de boot.
sur la disquette contenant le driver en question il y a deux répertoires "pide" et "raid", dans lesquels ont trouve des sous répertoires pour les différentes versions de windows, dont xp. Dans ces derniers on trouve un programme viamraid.sys
Merci
Cedricole
Aïe aïe aïe, toute mon incompétence remonte à la surface : je ne sais pas comment aller dans un environnement dos, ni ce qu'il faut comprendre par une disquette de boot.
sur la disquette contenant le driver en question il y a deux répertoires "pide" et "raid", dans lesquels ont trouve des sous répertoires pour les différentes versions de windows, dont xp. Dans ces derniers on trouve un programme viamraid.sys
Merci
Cedricole
Yoan
Messages postés
11795
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2023
2 330
9 avril 2006 à 18:44
9 avril 2006 à 18:44
dans lesquels ont trouve des sous répertoires pour les différentes versions de windows, dont xp
Ils sont bien gentils mais si on peut pas booter dessus ça n'a aucun interêt !
Avec ceci, créé une disquette d'amorcage en passant par une machine qui fonctionne :
http://www.dehning.com/download/utilities/bootdisks/boot98.exe
Met-là dans le lecteur et redémarre la machine sans toucher au BIOS. Si tu arrives à avoir un environnement DOS (Qui ressembla à ça :
http://www.osdata.com/system/ui/screens/dos.jpg ), alors tu as bien parametré le BIOS, ce serait embettant :).
Ils sont bien gentils mais si on peut pas booter dessus ça n'a aucun interêt !
Avec ceci, créé une disquette d'amorcage en passant par une machine qui fonctionne :
http://www.dehning.com/download/utilities/bootdisks/boot98.exe
Met-là dans le lecteur et redémarre la machine sans toucher au BIOS. Si tu arrives à avoir un environnement DOS (Qui ressembla à ça :
http://www.osdata.com/system/ui/screens/dos.jpg ), alors tu as bien parametré le BIOS, ce serait embettant :).
Yoan,
Comme je n'ai pas de floppy sur le portable que j'utilise actuellement, je dois attendre demain avant de pouvoir le faire depuis mon boulot
Je te tiens au courant si tu es ok et surtout un super merci pour tes conseils !!!
Cedricole
Comme je n'ai pas de floppy sur le portable que j'utilise actuellement, je dois attendre demain avant de pouvoir le faire depuis mon boulot
Je te tiens au courant si tu es ok et surtout un super merci pour tes conseils !!!
Cedricole
Yoan
Messages postés
11795
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2023
2 330
9 avril 2006 à 21:15
9 avril 2006 à 21:15
Non, ça n'a strictement aucun interêt, c'est juste pour voir si la machine est correctement configurée pour booter d'abord sur le lecteur de disquette.
flo88
Messages postés
26950
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 novembre 2024
Ambassadeur
4 631
9 avril 2006 à 21:45
9 avril 2006 à 21:45
Salut Yoan
La réf donnée pour le DD par cedricole n'existe^pas chez Samsung:
http://www.samsung.com/Products/HardDiskDrive/index.htm
Il faudrait connaitre le modèle et la marque de la carte mère.
Car si le disque est en SATA (quel qu'il soit), suivant le controleur de la carte mère, il faut sans doute chargerles pilotes au début de l'installation de XP et non pas booter sur la disquette.
La réf donnée pour le DD par cedricole n'existe^pas chez Samsung:
http://www.samsung.com/Products/HardDiskDrive/index.htm
Il faudrait connaitre le modèle et la marque de la carte mère.
Car si le disque est en SATA (quel qu'il soit), suivant le controleur de la carte mère, il faut sans doute chargerles pilotes au début de l'installation de XP et non pas booter sur la disquette.
Yoan
Messages postés
11795
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2023
2 330
9 avril 2006 à 21:51
9 avril 2006 à 21:51
Tiens tu me fait penser à un truc : C'est les pilotes des contrôleurs SATA ou les pilotes des disques SATA qu'il faut lui fournir ? Je connais aps terrible-terrible ses connecteurs, j'en suis resté à l'IDE en PIO :D
flo88
Messages postés
26950
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 novembre 2024
Ambassadeur
4 631
9 avril 2006 à 22:02
9 avril 2006 à 22:02
C'est les pilotes du controleur SATA de la carte mère qui est important, mais XP ne les reconnais pas tous, d'ou les problèmes de reconnaissance de disques à l'installation.
Les contoleurs VIA sont dans ce cas.
Les nforces (tous les derniers) sont bien reconnus par XP
La disquette "sata driver" qu'il a retouvé sert à fournir à la routine d'install de xp les pilotes nécessaire pour poursuivre.
Cela ce passe au début, après le boot sur le CD, en bas, il est écris"appuyer sur F6 pour charger des pilotes SCSI ou tierce partis"
Il faut appuyer sur F6 et mettre la disquette lorsque le système le demande.
Ensuite, il faut selectionner le pilotes SATA seul (ou , en plus le SATA RAID si on veut monter une grappe avec deux DD, en RAID)
Les contoleurs VIA sont dans ce cas.
Les nforces (tous les derniers) sont bien reconnus par XP
La disquette "sata driver" qu'il a retouvé sert à fournir à la routine d'install de xp les pilotes nécessaire pour poursuivre.
Cela ce passe au début, après le boot sur le CD, en bas, il est écris"appuyer sur F6 pour charger des pilotes SCSI ou tierce partis"
Il faut appuyer sur F6 et mettre la disquette lorsque le système le demande.
Ensuite, il faut selectionner le pilotes SATA seul (ou , en plus le SATA RAID si on veut monter une grappe avec deux DD, en RAID)
Yoan
Messages postés
11795
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2023
2 330
9 avril 2006 à 22:06
9 avril 2006 à 22:06
Donc ce sont bien les contrôleurs.
Dans ce cas-là, il faut chercher les pilotes du fabricant de la carte mère.
On m'a demandé de monter un PC en SATA, je vais recevoir le matériel bientôt, j'espère moins voler après :)
Dans ce cas-là, il faut chercher les pilotes du fabricant de la carte mère.
On m'a demandé de monter un PC en SATA, je vais recevoir le matériel bientôt, j'espère moins voler après :)