Mandriva VS Kubuntu

Bonsoir.

J'ai testé il y a quelques temps Mandriva KDE 2009.1 et j'ai été un peu déçu...
Donc je pensais me tourner vers Ubuntu, ou plutôt Kubuntu (KDE).

J'aurais voulu savoir quel sont les principale différences entre Mandriva KDE et Kubuntu (à par les paquets) ?

Configuration: OS 1 ---> Mandriva 2009.1 (32 bits) - KDE 4
OS 2 ---> Windows Seven Editon Intégrale (RC)
CPU ---> Pentium 4 HyperTreading - 3.0Ghz
RAM ---> 1.00Go - PC3200 - SDRAM - DDR400
CG ---> HIS Radeon X1600 Pro IceQ - 512 Mo GDDR2

48 réponses

Résumé de la discussion

Cette discussion compare Mandriva KDE et Kubuntu (KDE) au-delà des paquets, en s'appuyant sur l'expérience de Mandriva KDE 2009.1 et sur le choix entre Ubuntu/Kubuntu pour un passage éventuel. La meilleure réponse recommande de tester par soi-même via une machine virtuelle comme VirtualBox, afin de tester l'un et l'autre et de déterminer ce qui convient. D'autres réponses évoquent des aspects comme la stabilité de Kubuntu, les préférences entre GNOME et KDE, et la possibilité d'un dual-boot pour profiter des deux environnements. Une information additionnelle utile concerne l'importance de tester la compatibilité des périphériques et des effets visuels, comme le support des drivers et des composants graphiques, selon les expériences partagées.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Contributeur
    Le mieux est que tu testes par toi même via une machine virtuelle comme VirtualBox.
    Là tu pourras tester l'un comme l'autre et tu sauras exactement ce qui te convient.
    2
    1. oups je me suis intercalé désolé...
      0
  2. Bonsoir.

Je passais juste pour dire que j'étais toujours avec Ubuntu, et pour le moment sa se passe bien !
    J'ai juste un peu de mal avec les thèmes (metacity, gtk 2.x etc...) mais j'en apprends de plus en plus.

@+
    0
    1. Bonsoir.

Alors c'est chose faire, je suis actuellement depuis quelques heures sur Ubuntu 9.04.

Voilà, pour le moment sa va bien, pas de problèmes.

@+
      0
      1. Je sais, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait durant mon test Live CD.
        0
        1. bonjour
          oui li le supporte
          tu sais tu peux mettre la barre des taches d'ubuntu en bas
          comme ça tu ne sera pas depayse
          a+
          0
          1. un ami qui a Mandriva 2009 spring et a essaye Ubuntu n´arrive a a faire reconnaitre son modem 56K alors que Mandriva reconnait son modem externe mais pas l´interne. Ubuntu supporte encore les modems 56k?
            0
            1. Oui je sais, la communauté est très active est le forum très efficace !

Et pour Mint, je me base sur la doc Ubuntu, car comme tu le dit la base est pareil.

@+
              0
              1. Ce qu'il y a de sur, selon moi, c'est que si tu as à installer quelque chose, ce sera avec Ubuntu que tu trouvera le plus de documentation et de Linuxien pour t'aider. C'est une distribution extrêmement populaire auprès des débutants sur Linux, et même pour les initiés de longue date. Alors je pense que oui, si tu ne choisi pas Mint, Ubuntu sera surement la solution de rechange la plus facile d'adaptation.
                Aussi, ce qui est valide pour Ubuntu l'est également pour Mint dans la très grande majorité des cas. Mint étant basé sur Ubuntu, les lignes de commande sont pratiquement les mêmes...

0
                1. Sinon je sais que Mint intègre des codecs et des divers proprios. Mais ceux-ci sont-t-il facile à installer sur ubuntu pour un débutant ?
                  0
                  1. Ok je refait l'install ce soir.

Sinon, effectivement ubuntu me tente vraiment, à voir !

Bonne journée.
                    0
                    1. Pour la traduction, dans le Menu et Administration on peut voir: Prise en charge linguistique, là habituellement tu coche une case et voila, traduction complète, mais dans ton cas, avec rien qui s'affiche dans les applications.....
                      Le message d'erreur dans ton capture c'est qu'il te mentionne qu'il ne trouve pas le driver pour ton wifi, qu'il n'a pas le driver propriétaire déja installé.
                      Mais ton problème d'application qui ne s'affiche pas c'est un truc bizare, on dirait un problème lors de l'installation... Mais comment le régler......
                      L'installation n'est pas très longue, vérifi ton md5 et réinstall dans le pire des cas, comme ton installation est rescente tu n,as rien à perdre.
                      Sinon y'a toujours Ubuntu que tu semblais bien aimer également :)

0
                      1. Voilà, Mint installé et... heu ... pas terrible. Déjà la traduction est pas complète, j'ai un message d'erreur pas très explicite et pour finir, j'arrive pas à accéder à mes applications, sauf les favoris :
                        http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=415150DSCF0033.jpg

Sa commence bien...
                        Je me demande si je devrais pas plutôt prendre une distro officiel comme Ubuntu.
                        0
                        1. Voilà, je viens de tester !
                          Voici une capture d'écran, juste pour le fun :
                          http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=220523Capture.png

Je pensais aussi que peut-t-être ma carte wifi allait être reconnue, bin non, toujours pareil.

Bon ce soir j'install Mint Gloria (gnome, évidement). :-)

@+
                          0
                          1. Ah ok! Désolé, j'avais mal cerné ;)
                            Bonjours à vous tous :)

0
                            1. Par contre, mon Mint est en FR, peut-être que tu as loupé ce passage lors de ton installation, mais le FR est belle et bien supporté.

Non ne t'inquiète pas, la je parle de la version en Live CD qui est pas en FR, après lors de l'install je sais que je peux la mettre en FR.

@+
                              0
                              1. Effectivement Fluxbox est ultra léger, XFCE également que j'ai bien apprécié :)
                                Mais faut dire qu'avec la config de pc que j'ai, je ne sent aucune lourdeur de la part de mon Gnome :)
                                Malgré tout, j'ai bien apprécié XFCE même si je n'ai pas besoin de légereté, l'interface est d'une simplicité agréable :)

0
                                1. Et bientôt, tu seras habitué à la légèreté de Gnome par rapport à KDE et... tu entendras parler de Fluxbox, tu testeras et... whaaaa ! qu'est-ce que gnome à l'air lourd en comparaison ;)
                                  Mais bon, gnome c'est bien, je passe juste de temps en temps sous fluxbox, séduit mais pas encore habitué, ça déconcerte tant de légèreté :D
                                  0
                                  1. C'est bien de faire des tests, il faut aimer la distribution sur laquelle on est pour profiter agréablement de l'expérience Linux :)
                                    Par contre, mon Mint est en FR, peut-être que tu as loupé ce passage lors de ton installation, mais le FR est belle et bien supporté.
                                    Pour le reste, c'est une question de goût, couleur, menu etc...
                                    Pour ma part, je préfère également Gnome, mais il me reste des bureaux à essayer.

La nouvelle Beta de Ubuntu peut-être bien pour tester, mais il est certain qu'elle n'est pas aussi stable, mais la version finale sortira le 29 octobre 2009 alors, tu n'auras pas à attendre longtemps si tu choisi cette Distribution.

Si tu hésites vraiment entre les 2, tu peux te faire un dual boot, tu les utilises les 2 de temps en temps et tôt ou tard ton choix va se faire.

0
                                    1. Sa marche, mais je vais quand même la tester un Live CD sa coûte rien et je suis très curieux. ^^

Effectivement, Gnome me parait mieux et plus pratique que Kadéheu, et plus rapide aussi (j'ai testé gnome que en live CD).

Sinon, le défaut de Mint est que le CD live n'est pas en FR et il n'est pas possible (ou alors j'ai pas trouvé) de le mettre en FR sans connexion internet.
                                      Et je préfère Ubuntu pour son style, hé wi j'aime mieux en brun orangé, question de goût.

Mais bon, Mint à des codecs et des drivers proprios qui sont pré-installé, idéal pour un newbie comme moi. :-)
                                      Et je crois que c'est assez facile de changer le thème avec Gnome (et Mint), donc ce sera vite changé.

@+
                                      0
                                      1. BRAVO !!! vive GNOME
                                        [troll] je suis surpris qu'il y ait encore des gens qui pensentr retrouver un truc facile comme Windows avec "k'as Des hEuuuu" [troll]
                                        Gnome est plus rapidement utilisable et potable

si t'es pas habiutué a linux alors evite le versions bêta ( c'est plein de petits bugs que les "bêta-testeurs" adorent tripoter)
                                        0
                                        • 1
                                        • 2
                                        • 3