Rotkit Win32

Bonjour,
Je viens d'allumer mon ordi et avast m'envoi un message d'alerte en me disant qu'un logiciel malveillant se trouve sur mon ordinateur il m'a proposé de le mettre en quarantaine et c'est ce que j'ai fait.
Ce logiciel malveillant s'apelle Win32:Rootkit-gen
Nom du fichier original : stnetlib.exe
Localisation d'origine : C:\windows
Je voudrais savoir si ce fichier est dangereux et si je dois le supprimer ou le laisser en quarentaine
Merci.
Configuration: Windows XP
Firefox 3.0.10

167 réponses

Résumé de la discussion

Une alerte Avast signale la présence potentielle d'un rootkit Win32:Rootkit-gen lié au fichier stnetlib.exe, localisé dans C:\Windows, et l'utilisateur s'interroge sur sa dangerosité et sur la marche à suivre. Des solutions essentielles préconisent d'utiliser HijackThis et RSIT pour analyser les éléments suspects liés à Win32:Rootkit-gen, générer des rapports et les partager pour évaluation, tout en déconnectant le PC et évitant les actions risquées. En parallèle, les résultats externes comme VirusTotal nécessitent prudence, car une détection peut être fausse et ne garantit pas l'innocuité, et des contrôles additionnels sur les démarrages et les périphériques renforcent la sécurité.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Contributeur sécurité
    Salut sKe69,
    Oui ma version de windows est legitime, j'ai donné mon pc a mon ami et voici ce qu'il me dit:

J ai beaucoup de mal avec ton ordi.

Tout d abord j ai réinstallé Windows des fichiers ( *.dll ) manquaient (SP2)

J ai pu en suite installé le SP3 sans problème. Par contre après cette installation j ai des soucis car a chaque redémarrage du PC restaure le registre et je n arrive pas a comprendre pourquoi et cette restauration empêche le bon fonctionnement du PC (internet et autre).

Je pense que ton registre est abimé (regedit) a tu fais des suppressions de ligne ????? .

Je ne vois pas d’autres solutions que de reformater ton PC si tu veux passer en SP3.

Je voudrais donc savoir s'il y avait un moyen simple et gratuit pour "restaurer" les lignes qui manques ( a moins que ce ne soit pas a cause du registre ).
    Merci.
    0
    1. Contributeur sécurité
      re,

" le systeme n'a pas pu allouer l'espace necessaire dans 1 journal du registre"

là , je suis navré mais je suis à cours ... sur que ta version de Windwos est légitime ? ...

0
      1. Contributeur sécurité
        Et ba ca ne marche toujours pas =(
        Pendant l'installe, ca marque " le systeme n'a pas pu allouer l'espace necessaire dans 1 journal du registre"
        Et une desinstallation se lance pour enlever ce qui s'est installé du SP3.

Je ne sais pas si tu as d'autres idées.
        Merci.
        0
        1. Contributeur sécurité
          Voila, je fais quoi maintenant?

A ton avis ! ... ^^

retente la mise à jour vers le SP3 !

manipe ici :
          http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 273 windows update toutes versions

0
          1. Contributeur sécurité
            Bon alors j'ai fait ce que tu m'a demandé.
            J'ai du mettre le cd donc j'ai eu des reparations a faire.
            Voila, je fais quoi maintenant?
            0
            1. Contributeur sécurité
              Salut sKe69,
              Ca y est, j'ai enfin le cd de windows tu va pouvoir m'aider maintenant?
              0
              1. Contributeur sécurité
                re,

tu peut virer ZHPDiag ...

Je te dirai quand j'aurai le cd je vais le demander a mon ami ( il faut que ce soit bien le cd de windows professionnel? Ou famillial par ex ca ira aussi?)

-> celui qui correspond à ton OS ... tout simplement ...

0
                1. Contributeur sécurité
                  Ok voici donc le rapport de ToolsCleaner:
                  Ah j'oubliais je peux aussi désinstaller "ZHPDiag" maintenant???
                  Je te dirai quand j'aurai le cd je vais le demander a mon ami ( il faut que ce soit bien le cd de windows professionnel? Ou famillial par ex ca ira aussi?)
                  Je voulais encore te remercier pour toute l'aide que tu m'a apporté.

Voici le rapport de ToolsCleaner:

[ Rapport ToolsCleaner version 2.3.5 (par A.Rothstein & dj QUIOU) ]

--> Recherche:

C:\Documents and Settings\All Users\Menu Démarrer\Programmes\HijackThis: trouvé !
                  C:\Documents and Settings\All Users\Menu Démarrer\Programmes\HijackThis\HijackThis.lnk: trouvé !
                  C:\Documents and Settings\Florian\Bureau\HijackThis.lnk: trouvé !
                  C:\Program Files\Trend Micro\HijackThis: trouvé !
                  C:\Program Files\Trend Micro\HijackThis\HijackThis.exe: trouvé !
                  C:\Program Files\Trend Micro\HijackThis\hijackthis.log: trouvé !

---------------------------------
                  --> Suppression:

C:\Documents and Settings\All Users\Menu Démarrer\Programmes\HijackThis\HijackThis.lnk: supprimé !
                  C:\Documents and Settings\Florian\Bureau\HijackThis.lnk: supprimé !
                  C:\Program Files\Trend Micro\HijackThis\HijackThis.exe: supprimé !
                  C:\Program Files\Trend Micro\HijackThis\hijackthis.log: supprimé !
                  C:\Documents and Settings\All Users\Menu Démarrer\Programmes\HijackThis: supprimé !
                  C:\Program Files\Trend Micro\HijackThis: supprimé !
                  0
                  1. Contributeur sécurité
                    RAS pour moi ...

fait ceci pour nettoyer les outil qui restent :

Télécharge ToolsCleaner (de A.Rothstein) sur ton Bureau.
                    http://pc-system.fr/

Déconnecte toi et ferms bien toutes tes applications en cours .

Lance ToolsCleaner .
                    *Clique sur Recherche et laisse le scan se terminer (cela peut être long).
                    *Clique sur Suppression pour finaliser.
                    *Clique sur "quitter" pour générer un rapport ( et pas sur la croix rouge !) :
                    ---> Poste ce rapport : il se trouve à la racine de ton disque dur -> C:\TCleaner.txt .

Note : Ce petit soft va te nettoyer tout les trucs dont on c'est servi pour la désinfection ( tu n'en as plus besion ! ) .
                    Supprime tout les outils , dossiers ou rapports consernant la désinfection que Toolscleaner2 n'a pas supprimé .

Puis enfin supprime Toolscleaner2 ...

=================================

pour avoir un chance de réparer les MAJ , il faut le CD original avec la clé 26 carractères de ta license de Windows ...

si tu peux avoir cela , je te donnerai une manipe pour réparer ...

tiens moi au courant ...

++

0
                    1. Bon voila j'ai fait ce que tu m'a demandé cependant en extractant les fichiers, un fichiers nommé "ZHPRootkit" se trouve sur mon bureau je ne l'ai pas ouvert est-ce normal???
                      Voici le rapport de ZHPDiag (lien):

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200906/cij5VurBM5.txt

Merci.
                      0
                      1. Contributeur sécurité
                        re,

plus d'idée là ...

faudrait faire une réparation de Windows je pense , mais pour cela il faudrait le CD original ... ^^

fait ceci pour que je vérifie encore une dernière fois si je ne suis pas passé à côté de quelque chose :

Télécharge ZHPDiag de Nicolas Coolman sur ton bureau :

-> http://www.premiumorange.com/zeb-help-process/download/ZHPDiag.zip
                        -> https://www.zebulon.fr/telechargements/securite/systeme/zhpdiag.html

!! déconnecte toi et ferme toutes tes applications en cours !!

> double-clique sur "ZHPDiag" pour lancer l'outil .

> une fois ZHPDiag ouvert, clique sur le bouton " Tous " ( important ! ).

> puis clique sur le bouton de "la loupe" pour lancer le scan .

Laisses travailler l'outil ...

> Une fois terminé , le rapport s'affiche : clique sur bouton "appareil photo" pour sauvegarder le rapport obtenu ...

Enregistres bien ZHPDiag.txt de façon à le retrouver facilement ( sur le bureau par exemple ).

Puis ferme le programme ...

> rends toi ensuite sur ce site : http://www.cijoint.fr/

Clique sur "parcourir" et va j'usqu'au rapport que tu as sauvegardé .
                        Clique ensuite sur "cliquer ici pour déposer le fichier" et patiente ...
                        Une fois l'upload finit , un lien apparait > copie/colle le dans ta prochaine réponse stp ....

0
                        1. Je suis désolé mais ca ne marche toujours pas en mode sans échec :s.
                          Tu aurai peut-être une autre idée?
                          0
                          1. Salut ,
                            bon j'ai essayé de redémarrer en mode sans echec cependant c'est etrange je me trouve devant 1 menu ou je dois choisir entre "floppy" Hard disc" j'ai choisi "floppy" la premiere option comme ca je ne sai pas ce que c'est mais ca n'a pas démarré en mode sans échec.
                            Pourrai-tu me dire ce que je dois choisir ?
                            Merci.
                            0
                            1. Contributeur sécurité
                              re,

tu n'es pas tombé sur le bon menu ....

essaye avec F5 au démarrage ....

0
                          2. Belle desinfection les gars vous etes tout les deux super courageux ( serieux pour l instant c est la plus balaise que j ai vu sur ce forum )
                            Je vous suis jusqu a la fin je connaitre la fin :P

ALLER bon courage les mecs moi j ai preque finit celle de mon petit frere lol

A++
                            0
                            1. Contributeur sécurité
                              oki ....

dernière tentative ainsi :

tentes la mise à niveau du SP3 depuis le mode sans échec avec "prise en charge du réseau" ( pour avoir une connexion )

/!\ Ne jamais démarrer en mode sans échec via MSCONFIG /!\

Comment aller en Mode sans échec :
                              1) Redémarre ton ordi .
                              2) Tapote la touche F8 immédiatement, (F5 sur certains PC) juste après le "Bip" .
                              3) Tu tapotes jusqu' à l'apparition de l'écran avec les options de démarrage .
                              4) Choisis la première option : Sans Échec avec "prise en charge du réseau" , et valide en tapant sur [Entrée] .
                              5) Choisis ton compte habituel

Dis moi si cela a fonctionné ...

0
                              1. Les 4 sessions crées sont administrateur.
                                Voila.
                                0
                                1. C'est quoi exactement une session administrateur?
                                  Je possede 4 sessions sur mon pc se sont les 4 noms de ma famille.
                                  0
                                  1. Contributeur sécurité
                                    bon ...

ta session est une session "invité" ? ou "administrateur" ? en gros c'est qui le patron du PC ? ....

va dans démarrer et clique sur l'icone qui est en haut à droite du menu ( avec le nom de ta session ) et regarde si tu es administrateur du PC ...

0
                                2. Contributeur sécurité
                                  dis moi , tu es bien dans une session administrateur ?

0
                                  • 1
                                  • 2
                                  • 3
                                  • 4
                                  • 5
                                  • 6
                                  • 7
                                  • 8
                                  • 9