Erreur Formatage

Fermé
zom Messages postés 19 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2008 - 16 déc. 2008 à 22:48
zom Messages postés 19 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2008 - 17 déc. 2008 à 00:14
Bonjour,

Depuis un certain temps, mon disque dur faisait de temps en temps un petit bruit de mitraillette et cela faisait freeze mon pc. Vu l'âge très avancé de la bête, je me doutais qu'il était proche de la fin. Me retrouvant donc sans disque dur, j'en achète un nouveau, j'en profite pour passer de l'IDE au SATAII et de 80 à 500 Go!

Mais là, gros problème... Je boot avec le cd de Windows pour formater le disque et au bout d'un moment (ça m'est arrivé à 4% comme à 45%, au hasard on dirait), et m'indique une erreur comme quoi il ne peut pas formater la base primaire blabla.
On me conseille un formatage bas niveau, comme mon pc n'est plus fonctionnel, je le fais chez un ami, je reviens chez moi pour le même résultat. Au bout de 18%, l'erreur réapparait.

J'en viens donc à vous appeler à l'aide, car je ne m'y connais pas assez pour m'en sortir sur ce coup!
Je reste dispo pour répondre à l'interrogatoire habituel des kraks.

Merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 255
16 déc. 2008 à 22:53
Une piste, je me trompe peut etre, mais...
Votre carte mère est-elle ancienne, y aurait il une mise à jour du bios pour les gros disques?

Consultez le site de fabricant pour la carte mère et voyez quelles ont été les mises à jour de Bios et quelquefois il y a des articles pour l'installation des disques SATA (parfois un peu particulière).

Etes vous sur que votre carte mère supporte le SATA 2? Sinon, il y a un probablement un cavalier sur le disque pour le limiter au SATA 1 (150Mb). A essayer...
0
zom Messages postés 19 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2008
16 déc. 2008 à 23:10
Oui mon CD de Windows est un vrai. ;)

Ma CM est une ASROCK 939 DUAL... donc oui, elle est plutôt ancienne. Je pensais que la présence du socle de connection SATAII suffisait à montrer que c'était compatible... Pour upgrader le bios, comment faire? Sachant que je n'ai pas de lecteur de disquette; est ce possible avec un cd?

Effectivement, il faudrait que j'essaye en SATAI, et pour ça il faudrait que le cavalier soit plus gros qu'un puceron avec mes mains de géant j'ai beaucoup de mal. ;)
Mais bon, je vais perséverer.

Merci pour vos conseils.
0
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 255
16 déc. 2008 à 23:17
Pour le cavalier, une pince à épiler...
Pour le bios il doit etre possible d faire un CD bootable et de faire l'update avec un minimum chargé.
Sinon, personne avec un vieux pc qui vous prèterait le lecteur de disquette? Avant tout, voyez sur le site du fabricant si il y a des mises à jour qui vous intéressent.
Flasher le bios doit se limiter aux besoins certains, bien que cela ne soit pas compliqué, toute erreur ou fausse manip équivaut à une carte mère morte...
0
zom Messages postés 19 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2008
16 déc. 2008 à 23:38
Mon modèle est celui ci

http://www.asrock.com/mb/overview.asp?Model=939NF6G-VSTA&s=n

Dans la section Download, on me propose tout ça :
http://www.asrock.com/support/index.asp
0
16 déc. 2008 à 23:50
En bas de la page, les updates de bios ne concernent pas à priori votre problème.
Essayez le cavalier, c'est le plus simple pour l'instant.
Essayez peut etre l'autre connecteur SATA sur la carte mère, voir un autre cable SATA (à moins que vous l'ayez utilisé chez votre ami pour formater, donc ce qui aurait permis de vérifier le cable).
0
17 déc. 2008 à 00:14
Ok merci, je tente cela dès demain.
0