Carte mere imac cassé

Résolu/Fermé
edouchka -  
dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Mon Imac intel DC@2GHZ 20", presente un defaut de la carte mere, elle ne fonvctionne plus.
Je voudrais la changer, mais le revendeur me parle de 800€ pour la changer. Cela ne vaut pas le coup au regard du marché actuel.
Maintenant, je voudrais quand même essayer de le remettre en état, mais pas à ce prix. Je voudrais savoir:

- où je peut acheter une carte mére neuve ou d'occasion.
- et où trouver une personne capable de me l'installer (region Marseille).

Merci pour votre aide et vos conseils.
A voir également:

17 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis en train de faire cette opération avec mon fils. Son iMac G5 présentait de sérieux problèmes d'affichage qui conduisaient finalement au blocage du Mac.

J'ai démonté le Mac en mille morceaux, et j'ai constaté que des condensateurs étaient gonflés.
Suite à des recherches sur le web, j'ai trouvé de bons condensateurs aux USA.

Moi même et mon fils, on a eu un mal de chien pour dessouder les condensateurs. Il faut un fer à souder de forte puissance, mais pas encombrant. On s'y est mis à 2 avec 2 fers de bonne qualité mais pas des fers pros. J'ai même chauffé au chalumeau la panne du fer .. nada.

Les condensateurs neuf sont arrivés des US, mais maintenant impossible de les souder correctement avec nos fers à souder. On obtient des soudures froides. Du coup, mon fils a commandé une station de soudure d'occasion de marque Weller, on attend la livraison de ce fer semi "pro". pour terminer.

En attendant le Mac traine en pièces détachées chez moi. Il faut non seulement une forte température pour souder ces condos. , avec du fil à souder sans plomb et sans âme décapante, ce qui est impératif,
mais il faut que le fer maintienne la température qui a tendance à se dissiper vite dans la carte mère.

Prévoir également de la pâte thermique pour remonter la carte mère.

La carte vidéo est impossible à réparer, le circuit vidéo est complètement intégré à la carte mère.

Les conseils donnés ici et là concernant la qualité du fer à souder ne sont pas des paroles en l'air. Ça n'a rien à voir avec la soudure de plomberie ou d'électricité courante. Il s'agit de composants sur carte mère de type CMS. Il faut être précis et avoir une température forte et constante pour agir correctement et rapidement sur la soudure elle même,et éviter de chauffer les circuits de la carte. Et le fil sans plomb nécessite plus de température que la soudure argent habituelle. Pour faire fondre une soudure déjà existante, il faut encore plus de température. Et le fer ne doit pas rester en contact pendant un temps trop long, sinon la chaleur se répand partout au risque de détériorer les composants et les circuits, sans pour autant faire fondre la soudure.

Si pas pas doué, mieux vaut s'abstenir...

Quelques liens utiles:

https://jimwarholic.com/2008/07/how-to-repair-apple-imac-g5.php
https://jimwarholic.com/2009/09/soldering-tips-for-lead-free-solder.php
http://www.oliver-kreuzenbeck.de/iMac_problems/iMac.html
https://www.macg.co/2009/02/comment-r%C3%A9parer-un-imac-g5-%C3%A0-la-vid%C3%A9o-d%C3%A9faillante-56366
https://jimwarholic.com/2009/12/apple-imac-g5-isight-logic-board-820.php
https://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=269784
http://www.presence-pc.com/tests/Reparer-carte-mere-22718/

http://www.dcx2496.fr/cms.php

Bonne chance
4
dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355

Bonjour,

Ça ne se trouve pas d'occasion ce genre de CM, ce n'est pas un PC mais, qui sait, si tu connais la référence exacte de ta CM, regarde chez "ordicaz" mais, quand on voit le prix de l'occasion...
0
Utilisateur anonyme

Merci dede 74000 pour ton conseil, je vais aller sur le site que tu me conseil. En effet j'ai demandé a plusieures magasin, mais tous me réponde qu'il faut changer le Mac, c'est triste, sniff.....
si je trouve une autre solution, j'en informerais le reseau, je vais allez voir du côté de la Thaïlande..
0
Utilisateur anonyme

salut,

J'ai le même problème, imac G5 avec carte-mère HS et 750 euros pour la changer... Je comprends pas, l'ordi a juste 3 ans et Apple fait comme si tout était normal, vous trouvez ça normal, vous, la pièce maîtresse qui lâche après 3 ans, sur une bécane que j'avais acheté 1 800 euros à l'époque???

Y a t-il des recours, des bons plans, etc ?

Merci de votre aide.
0
dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355 > Utilisateur anonyme

Bonjour,

Une série de iMac a eu des problèmes et Apple a pris en charge les réparations.
Il faut te renseigner, en cherchant sur Internet, avec Google et ton numéro de série et, s'il fait partie de cette série, t'adresser au SAV le plus proche.
0
Utilisateur anonyme > dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Merci du conseil, malheureusement le n° de série de mon ordi n'est pas compris dans la liste de ceux qui ont droit à ce programme... Et Apple m'a fait une réponse négative sans appel. Mais comment peut-on admettre une telle défaillance au bout de 3 ans ? C'est carrément malhonnête, non ?

Quoi qu'il en soit, ej suis à la recherche d'une carte-mère, toutes infos bienvenues à ce sujet.
0
dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355 > Utilisateur anonyme

Re,

Malheureusement, ce n'est pas facile à trouver, Apple se réservant le monopole des fournitures de pièces détachées.
Voir, peut-être, du côté de l'occasion mais je doute ! il reste d'aller voir chez les chinois !!
Avec la référence exacte de la CM, qui sait ?!!
Mon PM G5 a attendu un peu plus de 4 ans, avant de voir sa CM rendre l'âme, ça m'a coûté 800 zorros et, la première CM de remplacement était défectueuse vu que Apple, qui n'est pas une entreprise philosophique, reconditionne le matériel, remplacé sur des machines défectueuses et le remet dans le circuit.
Avec une garantie de trois mois, s'il arrive un problème après ce délai, on l'a dans l'os ;-)
0
Utilisateur anonyme > dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

bonjour,
pouvez vous me donner des infos ou trouver une nouvelle carte mere
pour imac G5 2GHZ ?
slt
0
Utilisateur anonyme

salut,t
je peux peutre aider sur ce coup ci. numero de serie de ton mac?
0
timehobby

n° de série W853972ESDZ imac G5 20" 2GHZ
0
dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355

Bonjour (c'est mieux)

"timehobby" est-ce le même qu'en février 2010 ? oui ou non, il faut relire tout le topic, il y a des solutions et, il y en a une toute dictée c'est de demander à Google, avec comme recherche : carte mère imac G5 20" 2GHZ, il peut y avoir des résultats.
Et, s'il s'agit de la même personne, c'est un grilleur de CM !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

avant de raller contre Apple et les italiens, donne le numero de serie de ton mac, je peux peut etre aider, j'ai acces a un tas de pieces imac.
0
christing

W852400JT54, merci...
0
la voisine

bonjour

j'ai le même problème.
La carte mère de mon imac G5 est morte selon le devis d'un prestataire apple (réparation : 999 euros !)

Si tu as des cartes mères en stock ou une solution intéressante, je suis preneuse.
Voici le numéro de série de mon mac : W84445COTAR

merci

la voisine
0
Nol > la voisine

Salut à vous,
Je viens d'acheter un imac G5 20' sur ebay (236€), et j'ai commandé une carte mère d'occaz aux Etats-Unis (175$). J'attends la réception des pièces pour me lancer dans la réparation. Je détaillerai les opérations sur mon blog. Mais pour l'instant, ma carte mère survole l'océan :o) Si tout va bien, je disposerai d'une machine en bon état qui valait 2000€ à sa sortie, qui reste toujours de bonne facture pour l'usage que j'en ferai (développement) et qui me permettra de disposer d'un Mac G5, ce qui devient pièce de collec. J'ai déjà un Mac+ et un des premiers eMac G3 à qui j'ai déjà donné une seconde vie. Tous fonctionnent. Le G3 tourne sous Linux. Ma collection grandit. Pour les opérations, patience...
0
Utilisateur anonyme > la voisine

Le Mac est évidemment HS (carte mère grillée). D'où la commande d'une carte d'occaz. Je n'ai hélas pas trouvé en France de carte mère d'occasion à un prix raisonnable.
0
la voisine > Nol

Bonjour Nol,
où a-tu trouvé ta carte mère d'occaz ?

merci
la voisine
0
Utilisateur anonyme

Salut à tous, juste un petit up pour vous dire que mon Mac est opérationnel. Le système est en cours d'installation. ;o) Mon diagnostique était donc correct. Me faire signe si vous voulez des détails
0
edouchka

Bonjour Nolito,

Merci pour ton info sur le site. Pour l'instant j'ai renvoyé mon mac dont la carte mère est cassé, chez le revendeur, en lui expliquant qu'en même pas trois ans, cela fait deux fois que la carte mère est cassé, il voulait me faire payer le devis...... enfin!
Donc, il vont faire un diag et j'en informer le site du résultat. Pourrez tu me dire comment à tu procéder pour instaler ta carte mère,

merci, d'avance,

edouchka
0
dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355 > edouchka

Bonjour Edouchka,

Si la carte mère de ton Mac est défectueuse pour la seconde fois en trois ans, ça montre un vice caché, soit l'alimentation, soit autre chose, tu devrais t'adresser directement à Apple car ce n'est pas normal.
0
edouchka > dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonjour dede 74000, merci pour l'info, je vais appeler le magasin apple de marseille lundi et leurs demandés de trouver une solution auprés de Apple.
En tout cas je tiens le forum informé de l'évolution d ele procédure, car l'oignon fait la soupe mais internet et les forums font le force...... vive les ignorant informés !!
0
Utilisateur anonyme

Bonjour Edouchka, comme je l'ai dit, j'ai acheté un Imac G5 20 pouces HS sur Ebay pour 250 euros. Le vendeur a demandé un devis à Apple et n'a pas voulu faire réparer car le montant était trop important. Il m'a transmis le message indiquant que le problème était un pb de carte mère. J'ai fait les diagnostiques moi-même en suivant les procédures indiquées sur le site d'Apple (en observant les leds sur la carte mère). J'ai eu confirmation que le pb venait bien de la carte mère. J'ai commandé la mienne d'occasion aux USA pour 175$. Je l'ai reçu assez tard car elle est restée bloquée à la douane ; il a fallu que je règle 51€ de dédouanement. Hier, j'ai démonté la machine, en suivant la procédure décrite sur le site de support technique d'Apple pour remplacer le "DisplayBezel" (je ne saurai traduire ce terme). Le document s'intitule imacg5_20inch_DisplayBezel.pdf. Ensuite, j'ai déposé la carte mère en prenant bien soin de ne rien endommager, et de repérer la position des divers connecteurs. J'ai remonté la carte mère, et le mac a retrouvé le sourire. J'admets que la manip est assez délicate car dans l'Imac, l'organisation des composants est optimisée pour gagner le maximum de place. C'est donc assez confiné, et pas facile à désassembler. J'en profite pour ajouter que ce mac devait être asthmatique tant il était rempli de poussière qui empêchait l'air de circuler. J'en ai profité pour tout aspirer. Je crois que cela peut expliquer la surchauffe et la panne de la carte-mère. L'informatique est mon métier, et j'ai l'habitude d'intervenir sur des PC et des serveurs mais c'est la deuxième fois que je le fais sur un Mac (j'ai déjà reconditionné un G3), et cela m'a pris plus de temps que pour assembler un PC classique. Donc, attention si tu te lances dans l'aventure !
0
dan

Bonjour à tous,
Merci pour vos interventions très instructives.
Mon imac G5 ALS (17-inch) acheté en juin 2005 ne fonctionne plus.
Le devis pour le remplacement de Board, Logic, 2.0GHZ s'élève à 899,15€
Le N°de série est W85195QHSDY

Mes questions sont :
- Le board... c'est la carte mère ?
- Mon imac fait il partie de la série prise en charge par APPLE ?

Par avance merci pour vos réponses.
0

Bonjour Dan,

La cote de ton iMac est, d'environ, 400 euros ! il serait donc ridicule de mettre cette somme en réparation alors que dans le marché de l'occasion, on trouve ce genre de iMac, pour 4 à 500 euros, bien équipés et en bon état.
Un exemple ? http://www.macplus.net/annonces/detail.php?id=6680
0
Utilisateur anonyme

Salut Dan,

La "logic board" est en effet la carte mère. Concernant la prise en charge par Apple, je ne sais pas ; je pense que l'Imac est trop ancien pour que la prise en charge marche encore. Essaie de te renseigner auprès d'Apple, et jette un oeil sur les pages support du site d'Apple, il me semble que les séries qui font l'objet de la prise en charge sont indiquées. Bon courage, et si tu veux tenter le remplacement toi-même sache que la carte m'a couté 175$ + 40$ de port + 50€ de dédouanement. Bilan, j'ai redonné vie à un mac pour 250€ mais sache aussi que le remplcaement de la carte est une opération délicate. Tiens-nous au courant !
0
Utilisateur anonyme

bonjour , pouvez
vous me donner l'adresse d'achat
d'une carte mere imac g5 ?
slt
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme

Bonjour,

j'avais donné un lien, mais il semble que le site "modère" automatiquement certains messages avec liens précis ???

Tape alors en seul mot dans google les termes " bri co mac " et ensuite sur le site, tape dans la zone de recherche "carte mère iMac g5.. "
0
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,
Mon nouveau pseudo : tontonbricolo

Merci à dede et à Nolito pour vos réponses.

Pour dede : Oui en effet pour 900€ autant en acheter un neuf.
Pour Nolito : 250€ c'est intéressant, je vais essayé de trouver quelqu'un qui sait faire.

Je vous tiens au courant.

dan
0
Joze

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais j'ai vu sur un site de petites annonces une carte mère à vendre qui est peut être compatible avec votre mac : http://www.mac-occasions.fr/petites-annonces-occasion-apple-mac-9.html

Jo
0
Utilisateur anonyme > Joze

Intéressant. Si cela correspond à la carte d'Edouchka, il y a moyen de redonner vie à son Mac ;o)
0
Utilisateur anonyme

Les condensateurs qui gonflent ne sont qu'une parmi d'autres pannes qui peuvent être à l'origine de problèmes qui surviennent sur la carte mère d'un Imac G5. Sur le mien, les condensateurs sont nickels. Mais une proposition d'aide est toujours bienvenue !
0
softi13

Bonjour, moi mon mac G5 s'allume et tout mais y a des traits horizontaux sacadé, apres quelque minute j arrive a distinguer la souris que j arrive a deplacer, mais rien ne se pass!
est ce dut a ma carte graphique ou ma carte mère?
j'ai essayé de mettre l adaptateur vidéo et j ai branché un écran en vga,
j ai redémarré et j ai que un écran bleu...
helpe me please ...
0
penguin

Bonjour Sophie,

Avant de vous dire si votre imac est réparable ou pas. J'ai besoin de connaitre différents points:

Est ce un imac 17 pouce 1,6Ghz?
Quel est son n° de série?
Pouvez vous m'envoyer sur mon adresse perso latimone94@free.fr les photos de la carte mère.
Il doit y avoir certainement des condensateurs défectueux. J'ai besoin de les localiser pour vous dire si la réparation est faisable.

Je suis en région parisienne et vous?

bonne soirée

Olivier

Bonjour, moi mon mac G5 s'allume et tout mais y a des traits horizontaux sacadé, apres quelque minute j arrive a distinguer la souris que j arrive a deplacer, mais rien ne se pass!
est ce dut a ma carte graphique ou ma carte mère?
j'ai essayé de mettre l adaptateur vidéo et j ai branché un écran en vga,
j ai redémarré et j ai que un écran bleu...
helpe me please ...
0
koryne

Bonjour, je tombe sur votre forume alors que je désespère depuis qqs mois : j'ai un IMac 17"/2.0/1G acheté en déc.2006 qui a maintenant env. 1/3 de l'écran (côté droit) inaccessible => bandes verticales (1 bande noire et 1 blanche) qui se transforment ensuite en bandes brillantes colorées. Par moment on peut apercevoir les icônes sur le bureau mais la plupart du temps la souris disparait en dessous. Selon les avis autour de moi ça serait la carte vidéo et donc il faudrait changer la carte mère puisque c'est intégré dedans. Qui saurait faire ça ? j'ai l'impression que c'est un problème récurrent avec ces Mac ... vous avez des solutions ??
Merci d'avance et à bientôt
0

Bonjour,

Ce problème ne viendrait-il pas plutôt de la carte graphique ? la CM morte, plus rien sur l'écran, le Mac ne démarre plus, donc CG à mon avis.
0
chichid75

Salut koryne,
moi aussi j'ai gualeré avec ce satané mac!
Je me suit résolu a le vendre en pièce détacher et pourvoir en tirer un peu.
Tu peu trouver des cartes mère sur ebay Amérique, par exemple, mais le truc c'est est ce que ca vaut le coup?!
Car les prix des cartes mère suivant les modèles sont de 150€ a 180€!
Plus des fois t'as des frais de douane (15 a 30€)
L'autre truc c'est et ce que tu va tomber sur quelqu'un d'honnête qui va t'en vendre une qui fonctionne!
et même si c'était le cas, même si tu arrive a tout remonter, combien de temps ca vas fonctionner?!
Car comme tu dit et qui est véridique, c'est récurant comme problème sur ces Modèles la!!
Donc conseille d'ami, essai de le revendre pour pièces ou entier a petit prix (genre 200 a 300€)
le miens je l'ai mis sur leboncoin.fr tape chichid dans la case rechercher.
Bon courage
0
renaudls > chichid75

salut à tous
pour ce qui concerne les carte-mère achetées aux US, ça a fonctionné dans mon cas
j'en ai trouvé une en excellent état à 200€ environ (port compris) pour mon G5 imac 20"... et après l'avoir montée, je me suis rendue compte que l'avis du fameux magasin "expert en mac" que j'avais consulté.... était erroné, à savoir que le pb ne venait pas de la carte-mère mais de l'alimentation !
en tout cas cette carte-mère des US fonctionnait,elle est en ce moment dans mon mac, et donc mon ancienne carte-mère fonctionnait parfaitement aussi!
d'ailleurs, si cela intéresse quelqu'un, je la vend 200€
elle est faite pour un imac G5 20" 1.8GHz
0
MoiMoi > renaudls

Bonjour,
Quelle garantie offres tu pour le fonctionnement de la carte à 200€ ?
Mes condensateurs sont en parfait état (après 2 changement de CM chez Apple...) et j'ai un G5 dans un carton depuis maintenant 6 mois qui attend la "bonne occaz" pour être réparé.

Si ce n'est pas la carte mère comment le savoir ?
(J'ai des kernel panic après quelques temps d'utilisation (2-3 minutes... Apple Hardware Test bloque sur la VRAM).

Merci.
0
renaudls > MoiMoi

salut
je n'offrais pas spécialement de garantie sur la carte-mère... mais de toute façon elle a fait le bonheur de quelqu'un puisqu'elle est vendue
désolé
a bientôt
0
miklo

salut , moi aussi j'ai un probléme avec mon imac 17 pouces G5( il est de 2005 ) et on me dis que ça dois être la carte mère . voilà une ligne jaune est apparu au centre de l'écran , puis plus de ports firewire et ensuite mon mac s'allume mais reste bloqué avant d'afficher le bureau . quand pensez vous ?
0
penguin

Bonjour,
J'ai un Imac G5 de 2005 dont la carte mère est tombée en panne en octobre 2009. Après de nombreux échanges avec Apple dont une lettre recommandée, Apple a pris en charge la pièce et moi la main d'oeuvre. Coût: environ 90 euros. Malheureusement, la dalle a dû être changée en janvier 2010. Et la carte mère est retombée en panne fin juillet de cette année.
J'ai un autre Mac 20" acheté en juin 2009 dont il a fallu changer 3 fois la carte mère.
J'abandonne. Apple c'est cher et pas vraiment fiable.
Je suis prêt par ailleurs à m'associer à toute action pour faire reconnaître qu'il y a un vice caché sur les iMac G5 de 2005. (W8547DEXTAQ). jeflacoste@gmail.com
0
_Ritchi_ Messages postés 21333 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 104

Bonjour,

Je vote pour "il faut changer la pate thermique" et encore: 60/65° pour un processeur ne sont pas des températures aussi élevées que cela. Le CPU de mon iMac 24" est actuellement de 58° et le GPU est à 74°.
Pour ton iMac G5, voici une discussion autours de ce sujet.

Ritchi
0