Changer processeur sur carte nere ASUS A8N-E

Résolu/Fermé
alias164 - 14 déc. 2008 à 14:56
titeufetsissi Messages postés 682 Date d'inscription mardi 28 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2012 - 29 nov. 2010 à 03:30
Bonjour,

je suis en pleine course à la confirguration mini pour GTA IV...
A partir d'un PC équipé d'une carte asus A8N-E avec un processeurAMD ATHLON 64 PROCESSOR 3500+ 2,22GHz, histoire de permettre à mon fils de faire tourner GTA4 qu'il attendait depuis si longtemps, nous avons successivement :
- passé la mémoire de 500Mo à 3Go (format DDR PC3200)
- changé la carte graphique pour une GEForce 9800GTX
- et par conséquent changé l'alimentation qui était insuffisante pour une 700W...

Et ça bug toujours : le processeur serait trop faible. Que faut-il faire maintenant ?
- changer le processeur sans changer la carte mere (est ce possible)
- changer la carte mere : et alors, extèce que je pourrai conserver les barrettes mémoires toutes neuves ?

Merci de vos conseils (bon sang mais qui a les moyens de jouer à GTA4 sur PC ???
A voir également:

3 réponses

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
14 déc. 2008 à 15:10
bonjour,

il faut dire que ta démarche de mise à jour du PC n'est pas optimale, tu as fait les choses un peu dans le désordre :
on ne met pas une carte graphique haut de gamme récente sur un PC ancien ,
sans au moins s'assurer qu'on peut changer le processeur...car ton CPU est très lent pour une 9800 GTX !
de plus, des problèmes de compatibilité peuvent apparaitre

Malheureusement, ta carte mère Asus A8N-E est en socket 939, on ne trouve plus de CPU de nos jours en neuf avec ce socket, il faut essayer du coté de l'occasion

Et si tu changes ta carte mère, la DDR que tu as acheté ne servira à rien, car la quasi totalité des cartes mères actuelles sont en DDR2 ou en DDR3,
il faut en trouver en DDR avec un socket CPU récent , c'est assez rare, seul Asrock fait ca

je ne vois que 3 solutions :
- il faut tout changer (sauf la carte graphique et l'alim), c'est de loin la meilleure solution,
- ou acheter un CPU Athlon X2 4800+ s 939 d'occasion (si tu en trouves à un prix raisonnable)
- ou acheter une carte mère en DDR acceptant les Core 2 Duo, par exemple la ASRock 4CoreDual-SATA2 + un CPU Core 2 Duo compatible

A +
0
Merci pour ta réponse, mais je n'avais pas conscience que ce PC qui a à peine 2 ans était déjà vieux ...
autre option : j'ai au bureau un dell récent équipé d'un Pentium Dual Core Processor 2.00GHz 800Mhz FSB, 1MB cache et 2Go RAM, ce qui est beaucoup pour faire de la bureautique.
Et si je transférais la carte mêre dans mon super boitier ? j'ai lu que les dell avait des spécificités de montage, ets-ce que c'est bloquant ?

autre question, tu dis changer tout, mais je peux garder mon boitier (antec surventilé), mes disques durs et mes lecteurs de CD ?
Les barettes mémoires, ça se revend ?

Merci encore de ton aide.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
15 déc. 2008 à 11:39
ce PC qui a à peine 2 ans était déjà vieux

visiblement, on t'a vendu un PC ancienne génération, car les nouveaux sockets AM2 sont sortis il y a 2 ans, tu aurais donc du avoir ce socket AM2...
j'espère au moins que tu as eu un bon prix ;)

le Pentium Dual Core du Dell à 2Ghz, sans doute un E2180, est environ 2 fois plus puissant que le Athlon 3500+
ca me parait etre le minimum pour piloter une 9800 GTX , car si c'est un CPU récent, c'est un CPU d'entrée de gamme

donc ton idée d'intervertir est très bonne ;)

par contre, comme tu le dis toi même, les PC Dell ont souvent des cartes mères spécifiques
il faudrait vérifier que celle du Dell est bien de dimension standard et que le connecteur des boutons de facade est bien standard lui aussi pour pouvoir adapter les connecteurs de ton ancien boitier sur cette carte mère Dell

le plus simple à mon avis pour éviter les mauvaises surprises serait d'échanger les 2 PC...

je peux garder mon boitier (antec surventilé), mes disques durs et mes lecteurs de CD ?

le boitier les les lecteurs/graveurs de CD, a priori, oui

le DD, ca dépend de son connecteur : s'il est en IDE (ancienne norme), ca va poser des problèmes si tu as 2 lecteurs/graveurs de CD, car les nouvelles cartes mères ont plusieurs connecteurs Sata pour les DD et lecteurs et souvent un seul port IDE

Les barettes mémoires, ça se revend ? oui, il y a plusieurs sites pour l'occasion

A +
0
scoutou Messages postés 1 Date d'inscription lundi 29 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2010
29 nov. 2010 à 02:13
moi j'ai un A8N-E qui date de 2005 et je lui est mis un processeur 4000+ 2,41ghz avec une carte graphique nvidia geforce 8800gt et 3 go de rams ddr et 2 disques dur de 500 go et un de 320 go (pour la ram prend des Kingston).Je crois que tu peux aller jusqu'à 4 go et jusqu'à' 4800+ en processeur sur ce modèle de carte mère de plus tu peux mettre une carte vidéo ddr2 même si ta carte mère prend que la ddr

doit je changer ma carte mère pour une plus puissante qui carde la ddr car je viens de ma racheter une carte vidéo ATI Radeon 4870 hd
0
titeufetsissi Messages postés 682 Date d'inscription mardi 28 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2012 67
29 nov. 2010 à 03:30
le DDR2 de la carte graphique n'a rien a voir avec les barrettes mémoire qui utilise la nomination DDR, DDR2 et DDR3, c'est juste une question de fréquence, il existe des carte graphique en DDR2 et DDR5, sur ta carte mère tu peux mettre aussi des carte graphique de dernière génération en DDR5, ce qui ne l'empêchera pas de fonctionner, même si ça ne servirais a rien, par contre pour ta question ça été inutile de te prendre une carte graphique si tu conte garder tout le reste de ta config, parce qu'elle ne sera pas exploité, il te faudrait au minimum un core duo ou un athlon comme disait plus haut marcmarais.
0