Réallocation propre ?
Résolu
bizu53
Messages postés
1274
Membre
Dernière intervention
-
bizu53 Messages postés 1274 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
bizu53 Messages postés 1274 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai un bout de code en langage C que j'ai fait pour tester une réallocation dynamique. Je n'ai pas pour habitude de faire ça mais là j'y suis contraint...
Mon bout de code marche parfaitement bien mais je me demande si ma façon de faire (avec les free()) est "propre" :
Dans le cas où ça ne serait pas "propre", quelle est la façon la plus propre de faire cela ?
Merci par avance
J'ai un bout de code en langage C que j'ai fait pour tester une réallocation dynamique. Je n'ai pas pour habitude de faire ça mais là j'y suis contraint...
Mon bout de code marche parfaitement bien mais je me demande si ma façon de faire (avec les free()) est "propre" :
#include <stdio.h> int main() { char **list; //liste de chaines de caractères int i; //indice de parcours int nb; //longueur de la liste printf("nb = %d :\n", nb = 10); list = (char**) malloc(nb*sizeof(char*)); for(i = 0 ; i < nb ; i++) { list[i] = (char*) malloc(250*sizeof(char)); sprintf(list[i], "chaine %d", i); } for(i = 0 ; i < nb ; i++) printf("%s\n", list[i]); for(i = 0 ; i < nb ; i++) free(list[i]); free(list); printf("\n"); printf("nb = %d :\n", nb = 20); list = (char**) malloc(nb*sizeof(char*)); for(i = 0 ; i < nb ; i++) { list[i] = (char*) malloc(250*sizeof(char)); sprintf(list[i], "chaine %d", nb-10-i); } for(i = 0 ; i < nb ; i++) printf("%s\n", list[i]); }
Dans le cas où ça ne serait pas "propre", quelle est la façon la plus propre de faire cela ?
Merci par avance
A voir également:
- Réallocation propre ?
- Créez votre propre site web - Guide
- Creer son propre logo - Télécharger - Dessin & Illustration
- Appeler son propre numéro - Forum Téléphones & tablettes Android
- Délai paiement le bon coin remise en main propre ✓ - Forum Consommation & Internet
- Créer son propre fond d écran ✓ - Forum Graphisme
1 réponse
Salut,
Tout d'abord tu as oublié d'inclure <stdlib.h>. Ce qui peut te valoir te jolis bugs ^^.
Ensuite, la règle est simple pour les free. Tu dois en avoir autant que de malloc (ou calloc).
Donc quand tu fais un liste[i]=malloc(5); on doit voir plus loin free(liste[i]);
Tu peux utiliser une boucle for pour parcourir tous les i, et tu mets ton free dedans.
Et enfin au dernier moment, tu fais free(liste);
Tu auras tout désalloué comme ça.
Sinon, pour réallouer des blocs, il y a une fonction tout prête : realloc ;) Et ça t'évitera même de redéfinir tous tes blocs qui n'ont pas lieu de changer, car la fonction s'occupe de tout.
Tout d'abord tu as oublié d'inclure <stdlib.h>. Ce qui peut te valoir te jolis bugs ^^.
Ensuite, la règle est simple pour les free. Tu dois en avoir autant que de malloc (ou calloc).
Donc quand tu fais un liste[i]=malloc(5); on doit voir plus loin free(liste[i]);
Tu peux utiliser une boucle for pour parcourir tous les i, et tu mets ton free dedans.
Et enfin au dernier moment, tu fais free(liste);
Tu auras tout désalloué comme ça.
Sinon, pour réallouer des blocs, il y a une fonction tout prête : realloc ;) Et ça t'évitera même de redéfinir tous tes blocs qui n'ont pas lieu de changer, car la fonction s'occupe de tout.
Donc, si j'ai bien compris, je le fais correctement ?
Et je peux enchaîner un nouveau malloc derrière la désallocation propre ? je n'ai pas bien compris ta dernière phrase.. C'est toujours propre ça ? Pourquoi realloc si malloc alloue ?
Sinon pourquoi realloc ? Voici un exemple :
Ces deux versions sont équivalentes. Dans la première (malloc), tu dois faire un free, malloc, et recopier le contenu (si tu en as).
Dans la seconde version : un simple realloc suffit.
A noter qu'il ne faudra pas oublier dans les deux cas cas de faire un free(t) avant le return 0; final. (Autant de malloc que de free :p)
J'imagine que le realloc réalloue du même type que dans la première allocation mais fait-il aussi l'allocation mémoire pour une 2ème dimension ?
Dans mon cas je fais un double malloc car j'ai dimensions, je peux faire directement le realloc sur la première dimension ? (la 2ème dimension ne varie pas dans mon cas car j'alloue une taille max pour mes chaînes de caractères constante)
est-ce que je dois réallouer avec malloc la 2ème dimension après un realloc sur la première ?
Est-ce que les list[i] de 10 à 19 ont bien subits leur (char*) malloc(250*sizeof(char)); ?
Je t'ai mis en gras un petit manque de ta part ;) realloc te donne un pointeur générique sur la nouvelle zone allouée. Donc il ne faut surtout pas oublier de récupérer.
Et n'oublie pas de tester si le pointeur est différent de NULL comme dans mes exemples précédents avec if(list==NULL) exit(EXIT_FAILURE); sinon tu pourras avoir des segfault sans comprendre pourquoi ^^.
(je voulais pas me taper une liste chaînée quand une simple réallocation suffisait)