Ordi ne s'allume plus!
Résolu
crapoulou
Messages postés
42848
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
-
vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Mon ordinateur ne s'allume plus !
C'est un pc de marque unika.
Les branchements sont bons.
L'alimentation fonctionne car les diodes sont allumées pour e-thernet !
Je regarde a l'intérieur et j'ai rebranché les fils qui partent de la facade, aucun changement.
Il m'a déjà fait le coup mais c'est revenu 5 minutes après !
Là, rien. Que faire ?
Merci.
Mon ordinateur ne s'allume plus !
C'est un pc de marque unika.
Les branchements sont bons.
L'alimentation fonctionne car les diodes sont allumées pour e-thernet !
Je regarde a l'intérieur et j'ai rebranché les fils qui partent de la facade, aucun changement.
Il m'a déjà fait le coup mais c'est revenu 5 minutes après !
Là, rien. Que faire ?
Merci.
A voir également:
- Ordi ne s'allume plus!
- Ordi qui rame - Guide
- Mon pc s'allume mais ne démarre pas windows 10 - Guide
- Comment reinitialiser un ordi - Guide
- Mon ordi ne reconnait pas ma clé usb - Guide
- Lenovo ne s'allume plus clignote ✓ - Forum PC portable
19 réponses
vieu bison boiteu
Messages postés
45522
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
3 556
salut crapoulou,
tous les ventilateurs tournent ???
à+
tous les ventilateurs tournent ???
à+
excuse moi le pro des pros mais .... j(ai le droit d''avoir des voisin, un cyber café ou un autre ordi chez moi : plein de solutions pour chercher de l'aide ... ! Je ne vais pas m'amuser à faire croire que j'ai un problème pour embêter le monde !
Pour répondre : les ventilos : rien ne tourne : en gros, rien ne se passe lorsque j'appuie sur le bouton d'alimentation mais cela ne vient pas du cable d'alimentation car la led de e-thernet est allumée. a moins s'il est possible, qu'il fonctionne à moitié ...
Pour répondre : les ventilos : rien ne tourne : en gros, rien ne se passe lorsque j'appuie sur le bouton d'alimentation mais cela ne vient pas du cable d'alimentation car la led de e-thernet est allumée. a moins s'il est possible, qu'il fonctionne à moitié ...
vieu bison boiteu
Messages postés
45522
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
3 556
si le ventilateur de l'alim ne tourne pas , j'en essaierais une autre
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
changement de cable d'alimentation => pas de changement : LED e-thernet s'allume et rien a l'allumage.
vieu bison boiteu
Messages postés
45522
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
3 556
tu as la majeure partie de l'alim qui ne fonctionne pas
il faut en essayer une autre
il faut en essayer une autre
Salut (Crapoulou m'a demandé de passer)
Je place ici mon laïus : :-)
Pour une bonne dépanne et être capable d'identifier la source du mal:
> On garde évidemment le processeur en place, son ventilateur connecté sur cpu fan
> L'alimentation reste connectée à la carte mère
>Laisser une seul barrette de mémoire sur le port dimm 1
> la carte graphique et l'écran
> le clavier
> les connections du bas (pw, reset,...)
On enlève et débranche TOUT LE RESTE de la carte-mère et de l'alimentation :
> carte pci (port blanc)
> disque dur , cd/dvd/rom/ram/rw
> tous les usb (sauf le clavier s'il est usb; le changer de port si ça plante
> le réseau
> et SURTOUT les nappes ide et les connections Sata (celles qui relient les disques durs, cd/dvd/rw/ram, a la carte-mère).
À ce stade-ci, si rien ne fonctionne, l'alimentation ou la carte-mère sont probablement défectueuses.
tester une alimentation
Ensuite on teste les rams (les barrettes), d'abord 1 seule dans le slot dimm 1, puis alternativement dans les ports suivants. Ensuite, on teste 2 barrettes (en dual channel, ne pas oublier de mettre les barrettes identiques dans des ports de même couleur)
Ensuite vient le tour d'un disque dur (celui avec le système d'exploitation (Windows ou Linux par exemple)
Ensuite l'autre disque dur si il y en plus d'un ;-)
Après on réinsère les cartes pci.
Puis vient le tour des cd/dvd...
Et enfin le tour des usb, lan...
Bonne chance!
Ça pourrait bien être un problème de barrettes si les diodes de la carte-mère fonctionnent !
Ciao !
p.s. : tu es en de bonnes mains avec VBB
Je place ici mon laïus : :-)
Pour une bonne dépanne et être capable d'identifier la source du mal:
> On garde évidemment le processeur en place, son ventilateur connecté sur cpu fan
> L'alimentation reste connectée à la carte mère
>Laisser une seul barrette de mémoire sur le port dimm 1
> la carte graphique et l'écran
> le clavier
> les connections du bas (pw, reset,...)
On enlève et débranche TOUT LE RESTE de la carte-mère et de l'alimentation :
> carte pci (port blanc)
> disque dur , cd/dvd/rom/ram/rw
> tous les usb (sauf le clavier s'il est usb; le changer de port si ça plante
> le réseau
> et SURTOUT les nappes ide et les connections Sata (celles qui relient les disques durs, cd/dvd/rw/ram, a la carte-mère).
À ce stade-ci, si rien ne fonctionne, l'alimentation ou la carte-mère sont probablement défectueuses.
tester une alimentation
Ensuite on teste les rams (les barrettes), d'abord 1 seule dans le slot dimm 1, puis alternativement dans les ports suivants. Ensuite, on teste 2 barrettes (en dual channel, ne pas oublier de mettre les barrettes identiques dans des ports de même couleur)
Ensuite vient le tour d'un disque dur (celui avec le système d'exploitation (Windows ou Linux par exemple)
Ensuite l'autre disque dur si il y en plus d'un ;-)
Après on réinsère les cartes pci.
Puis vient le tour des cd/dvd...
Et enfin le tour des usb, lan...
Bonne chance!
Ça pourrait bien être un problème de barrettes si les diodes de la carte-mère fonctionnent !
Ciao !
p.s. : tu es en de bonnes mains avec VBB
Salut Vieux Bison.
C'est ce que j'ai toujours su. Le dual-channel n'est pas activé si les barrettes sont trop différentes ou s'il n'y en a qu'une. J'ai aussi vu des carte-mères n'acceptant que certaines marques de barrettes (bios bridé). Je n'ai cependant jamais vu de carte dual-channel n'ayant pas de mode single-channel pour le cas où il n'y aurait qu'une barrette ou pour le cas où la personnel voudrait utiliser des barrettes de tailles différentes. Je suis surpris.
Ciao!
A+
C'est ce que j'ai toujours su. Le dual-channel n'est pas activé si les barrettes sont trop différentes ou s'il n'y en a qu'une. J'ai aussi vu des carte-mères n'acceptant que certaines marques de barrettes (bios bridé). Je n'ai cependant jamais vu de carte dual-channel n'ayant pas de mode single-channel pour le cas où il n'y aurait qu'une barrette ou pour le cas où la personnel voudrait utiliser des barrettes de tailles différentes. Je suis surpris.
Ciao!
A+
pour des tailles différentes , il faut que la référence pour les puces soit les mêmes ( pas très souvent le cas entre 512Mo et 1Go )
pour 1Go et 2Go , c'est très très souvent les mêmes puces , donc acceptées
mais il ne faut pas qu'elles soient dans A1-A2 ( sur le même canal )
avec une seule barrette , le PC démarre , sauf que le processeur n'est pas à sa fréquence théorique
sauf si on met de la DDR2-PC10000 à la place de DDR2-PC5300/6400
dans la limite de prise en charge des fréquences d'horloge de la CM
à+
pour 1Go et 2Go , c'est très très souvent les mêmes puces , donc acceptées
mais il ne faut pas qu'elles soient dans A1-A2 ( sur le même canal )
avec une seule barrette , le PC démarre , sauf que le processeur n'est pas à sa fréquence théorique
sauf si on met de la DDR2-PC10000 à la place de DDR2-PC5300/6400
dans la limite de prise en charge des fréquences d'horloge de la CM
à+
J'ai essayé tes manips :
- je ne sais pas ce qu'est la carte PCI alors au début je me suis trompé j'ai enlevé la carte graphique et j'ai essayé : rien. (sur les port blancs je n'ai rien : juste port orange : carte graphique.
Me rendant compte que c'était la carte graphique, je l'ai remise
- j'ai enlevé les deux branchements ide qui vont ensemble sur la carte mère (disque dur et probablement le lecteur DVD : que j'ai débranché de toute façon aussi du côté du disque dur en plus de la carte mère.
- j'ai débranché tous mes ports usb dont internet, scanner, imprimante et webcam.
- j'ai essayé de démarrer sans barettes
- j'ai essayé de brancher MA barette (j'en ai qu'une) sur l'autre port.
- je n'ai pas réussi à démarrer sans la carte mère avec le lien car je n'arrive pas à débrancher cette grosse prise ...!
A chaque étape j'ai essayé : rien : je rebranche, toujours rien !
Merci.
EDIT : J'ai l'impression qu'il y a du courant en posant ma main sur la "carcasse", ça vibre : est-ce normal ?
Je n'avais jamais remarqué.
- je ne sais pas ce qu'est la carte PCI alors au début je me suis trompé j'ai enlevé la carte graphique et j'ai essayé : rien. (sur les port blancs je n'ai rien : juste port orange : carte graphique.
Me rendant compte que c'était la carte graphique, je l'ai remise
- j'ai enlevé les deux branchements ide qui vont ensemble sur la carte mère (disque dur et probablement le lecteur DVD : que j'ai débranché de toute façon aussi du côté du disque dur en plus de la carte mère.
- j'ai débranché tous mes ports usb dont internet, scanner, imprimante et webcam.
- j'ai essayé de démarrer sans barettes
- j'ai essayé de brancher MA barette (j'en ai qu'une) sur l'autre port.
- je n'ai pas réussi à démarrer sans la carte mère avec le lien car je n'arrive pas à débrancher cette grosse prise ...!
A chaque étape j'ai essayé : rien : je rebranche, toujours rien !
Merci.
EDIT : J'ai l'impression qu'il y a du courant en posant ma main sur la "carcasse", ça vibre : est-ce normal ?
Je n'avais jamais remarqué.
Bon j'ai résolu et pas résolu mon problème.
J'avais la main dans la tour pour essayer des branchements quand ma main a effleuré le gros paquet de fils et il a démarré tout seul !
Ca veut donc dire qu'il peut me le refaire à tout moment !
Donc serait-ce un faux contact ? Où ça ? Le bouton d'alim ?
Qu'en déduire : ce n'est pas quoi : carte mère, ports USB, lecteur/graveur, ... ?
J'avais la main dans la tour pour essayer des branchements quand ma main a effleuré le gros paquet de fils et il a démarré tout seul !
Ca veut donc dire qu'il peut me le refaire à tout moment !
Donc serait-ce un faux contact ? Où ça ? Le bouton d'alim ?
Qu'en déduire : ce n'est pas quoi : carte mère, ports USB, lecteur/graveur, ... ?
Un petit up car le problème persiste ...
Une autre idée avant que je l'emmène chez un informaticien pour qu'il voit...
Une question : je pense que c'est le bouton ou un faux contact.
Se peut-il que ce soit la carte mère si ça a marché des fois et des fois non ...?
Une autre idée avant que je l'emmène chez un informaticien pour qu'il voit...
Une question : je pense que c'est le bouton ou un faux contact.
Se peut-il que ce soit la carte mère si ça a marché des fois et des fois non ...?
ok, merci claude donc pas de manipulation possible pour tester l'un ou l'autre ...:S
J'avoue que, avec mes connaissances plutôt théoriques, je ne pourrais te dire ou, en tout cas, te guider. J'imagine qu'avec un voltmètre, il est possible de vérifier les boutons et, si tu as des condensateurs mous, ils gonfleront généralement s'ils sont fichus. Mais ce n'est pas toujours le cas (parfois, c'est la partie soudé à la carte-mère qui gonfle et c'est difficile à apprécier.
Désolé.
Ciao !
Désolé.
Ciao !
Bonsoir à tous,
Alors c'était l'alimentation ...!
Alimentation => 49€ (29 de pièce et 20 de main d'oeuvre).
C'est un Heden PSX-A870 500W
C'est normal que je rame un peu ??
(J'avais un 300W avant, JJ-300PPGA)
Je savais pas que l'alim' faisait du bruit : je l'entends plus ! lol
Qu'en pensez-vous ??!
Merci de vos conseils :D
Alors c'était l'alimentation ...!
Alimentation => 49€ (29 de pièce et 20 de main d'oeuvre).
C'est un Heden PSX-A870 500W
(J'avais un 300W avant, JJ-300PPGA)
Je savais pas que l'alim' faisait du bruit : je l'entends plus ! lol
Qu'en pensez-vous ??!
Merci de vos conseils :D
Salut
Tu t'es fait fourguer une alimentation lamentable. Voir un test de sa soeur ici : https://www.canardpc.com/
La PSX-A870, qui n'est pas une vraie 500 watt mais une 420 à 450, ne fait pas beaucoup mieux que sa petite sœur. M'enfin, pour un pc bas de gamme, ce n'est pas un drame j'imagine. Dans ces prix, c'est toujours ce type d'alim que tu auras de toute façon.
Ceci dit, c'est bien ce que je pensais : problème d'alimentation.
Bah ! Ça dépend de ta config et des circonstances où ça rame. Ça rame plus qu'avant ?
Ciao !
Tu t'es fait fourguer une alimentation lamentable. Voir un test de sa soeur ici : https://www.canardpc.com/
La PSX-A870, qui n'est pas une vraie 500 watt mais une 420 à 450, ne fait pas beaucoup mieux que sa petite sœur. M'enfin, pour un pc bas de gamme, ce n'est pas un drame j'imagine. Dans ces prix, c'est toujours ce type d'alim que tu auras de toute façon.
Ceci dit, c'est bien ce que je pensais : problème d'alimentation.
Bah ! Ça dépend de ta config et des circonstances où ça rame. Ça rame plus qu'avant ?
Ciao !
Là ça a l'air d'aller mieux pour le 'ramage' :D
Ouais PC pas top, alim' pas top ...!
Je vais redémarrer pour voir.
Ouais PC pas top, alim' pas top ...!
Je vais redémarrer pour voir.
Peut être légèrement plus long au démarrage mais pas sur ...
Et l'ancienne alimentation était pire ??
Il s'agit d'une no-name. Ce n'est ni mieux ni pire. Mais ce n'est pas étonnant que ça ait lâché.
Vérifie tout de même qu'aucune composante n'a été entrainé dans la débâcle. Tu as bien la bonne quantité de mémoire reconnue (panneau de Configuration -> Système) ?
A+
Il s'agit d'une no-name. Ce n'est ni mieux ni pire. Mais ce n'est pas étonnant que ça ait lâché.
Vérifie tout de même qu'aucune composante n'a été entrainé dans la débâcle. Tu as bien la bonne quantité de mémoire reconnue (panneau de Configuration -> Système) ?
A+
Non c'est bon.
Merci.
Il me dit apparemment que mon DD risque d'y passer : il grésille ...
Je fais des sauvegardes au cas où :S
C'est facile à changer au cas où ? (pour éviter de payer la main d'oeuvre).
Merci.
Il me dit apparemment que mon DD risque d'y passer : il grésille ...
Je fais des sauvegardes au cas où :S
C'est facile à changer au cas où ? (pour éviter de payer la main d'oeuvre).