Fichier *.vob

Résolu/Fermé
toto.alias.eric Messages postés 35 Date d'inscription mardi 4 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2011 - 12 déc. 2008 à 07:37
 Utilisateur anonyme - 14 déc. 2008 à 08:54
Bonjour,

Ca fait des jours et des jours que je lis des forums, télécharge des logiciels, fait des essais, mais rien ne fonctionne comme il faut.

Je vais tenter de vous expliquer simplement.

Mon caméscope enregistre sur mini dv au format *.vob
Je cherche à faire du montage vidéo (étant novice, je débute avec windows movies maker), mais ce dernier ne reconnais pas les fichiers *;vob.
J'ai donc fait de la conversion avec plusieurs logiciels (Virtualdmob, divxsuite, studio converter, etc, etc), à cahsque fois y a un soucis, décalage son image, pas de son dut tout, image pixelisées, etc.....

Alors je vous pose la question, existe-t-il un moyen simple mais surtout efficace, soit de faire de la conversion de fichier *.vob, soit de faire du montage *.vob, sachant qu'en sortie il me faudrait du wmv.

Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour vos éventuelles réponses.
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
12 déc. 2008 à 09:14
--
Bonjour
Normalement , le vob est un mpg2 mis dans le contener "vob" (pour la video)
Souvent (pas toujours), il suffit de changer l'extension des .vob en .mpg pour que WMM les acceptent.
(VTS_01_1.VOB -->VTS_01_1.MPG)

de l'info
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vob

Cordialement
JC
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2008 à 19:08
si vous donniez le modél et la marque de votre camescope car avec du format minidv la capture se fait en dv avi et avec WMM il n'ya pas de problème pour ce transfert pr contre pour l'exportation une fois votre film monté le format par défaut est leWmv propre à mictosoft et pas compatible sur beaucoup de lecteur de dvd
0
toto.alias.eric Messages postés 35 Date d'inscription mardi 4 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2011
12 déc. 2008 à 19:14
Tout d'abord, merci pour vos réponses

>JCS01> J'ai fait cette manip', l'image est Ok mais j'ai plus de son......

>glandu> C'est un samsung VP-DC 171 et je confirme, lorsque je mets le DVD dans l'ordinateur, c'est bien du fichiier .Vob, là où j'ai un doute c'est sur le terme "mini dv", en gros c'est un petit cd que j'insére dans le caméscope...(désolé pour mon manque de clarté)
0
Utilisateur anonyme
13 déc. 2008 à 13:57
suivez les conseils de JCSun fidèle de ccm il se peut que cela fonctionne. il n'y a rien de mini dv (cassette) dans votre camescope puisque c'est un support mini D V D n'oubliez pas le D ou DVcam donc un format MPeg 2 pris en charge par des logiciels grand public comme pinnacle ou magix de luxe un topo pour mémoire :Pour débuter en vidéo.

La demande de départ : « j’ai enregistré une cassette mini DV(cassette) ou DVCAM (mini disque) et je cherche à transférer la vidéo du caméscope à mon ordi (PC ou MAC) pour faire un montage. Comment paramétrer l’ordi pour faire la capture de la vidéo sur un disque dur ? »

- 1. Préalable. L’ordi doit être équipé d’un connecteur firewire (ou ilink ou IEEE1394 ou DV, c’est la même chose) *. De deux choses l’une. Soit l’ordi en est doté et tout va bien, soit il n’en a pas et dans ce cas, il faut ajouter ce connecteur sur l’ordi. Sur PC, les cartes mères récentes de qualité en ont toujours au moins un. Mais, si c’est nécessaire, en installer un, c’est en fait simple à faire et ça ne coûte pas cher (10 €). On ouvre le capot et on insère la carte équipée d’un connecteur firewire sur l’un des slots PCI libres de la carte mère. Attention: ne pas utiliser le câble USB livré avec l'appareil pour capturer la vidéo sur l'ordi. La connexion USB ne doit servir que pour le transfert de photos ou de la vidéo en basse définition. Pour avoir une bonne définition, sans perte, on ne passe que par les connecteurs firewire (ou ilink ou IEEE1394 ou DV).

- 2. Connecter le caméscope à l’ordi par le câble firewire qui va bien. Selon le cas, ce câble sera un 4/4 ou un 6/4, c'est-à-dire possédant un connecteur qui s’adapte d’un côté sur celui du caméscope et de l’autre sur l’ordi (le caméscope muni du DV IN utilise le même connecteur DV pour transférer les vidéos (OUT) et les recevoir (IN)).

- 3. L’ordi reconnaît le caméscope lorsqu’il est connecté ou lorsqu’on le passe en mode VCR. A ce stade, que répondre à l’invite de Windows sur PC ? Réponse : rien. Pourquoi ? Parce que l’on doit parfois paramétrer le logiciel la 1ère fois qu’on l’utilise. Par conséquent, si cela n’a pas déjà été fait, on ouvre son logiciel d’acquisition / montage et on recherche son interface de capture. Si le logiciel de capture n’a pas déjà été paramétré ou s’il a déjà été utilisé pour une capture par les connecteurs USB, il faut le paramétrer pour faire la capture en DV. Le paramétrage qui va bien en Europe, avec un caméscope DV en PAL est : DV PAL, 720 X 576, 25 images (ou frames) par seconde.

- 4. Ensuite, soit on lance la capture et on laisse faire l’ordi qui transfère le fichier capturé dans un répertoire paramétré par défaut, soit on préfère effectuer d’autres réglages pour envoyer la vidéo sur un disque dur différent de celui prévu par l’OS (Windows XP sur PC). Dans tous les cas, on est maintenant en mesure de piloter la capture de la vidéo du caméscope. On peut encore peaufiner les réglages (capture de la bande d’une seule traite, ou par morceaux ou en effectuant un dérushage avec détections des scènes). Eviter de faire une capture en basse définition, car aujourd’hui les disques durs sont assez gros pour qu’on n’ait pas besoin d’avoir à recommencer le boulot et refaire la capture en pleine définition

- 5. Enfin, on peut se lancer dans le montage sur l’ordi. On ouvre l’interface de montage, on fait passer les séquences capturées du chutier ou du disque dur sur la fenêtre source ou directement sur la time line et on les triture ensuite à sa guise (en non linéaire) selon son imagination et son projet. In fine, on peut faire un master DV de son montage en renvoyant sa copie sur une cassette DV du caméscope, via le même connecteur DV utilisé lors de la capture. Ce n’est qu’après avoir pris la précaution de conserver le montage, que je recommande de passer à l’authoring, préalable au gravage de la vidéo sur un DVD pour permettre sa lecture sur un lecteur DVD de salon
0
toto.alias.eric Messages postés 35 Date d'inscription mardi 4 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2011 > Utilisateur anonyme
13 déc. 2008 à 17:12
Oulà, je m'excuse,
effectivement c'est un mini DVD.

Mon soucis n'est pas le transfére vers l'ordinateur (puisqu'il suffit que je mette le mini DVD dans le lecteur cd room)...
Mon soucis est bien le format de ma séquence vidéo, j'ai bien suivi le conseil de JCS, mais en aplliquant sa manip', je perds la bande son....
0
Utilisateur anonyme
13 déc. 2008 à 17:59
il y a une solution que je connais c'est investir dans un logiciel de montage entre 60 et 100€ qui importe directement les fichiers mpeg comme studio 12 ou magix de luxe et vous pourrez ensuite aussi graver vos films sur dvd au format mpeg2 compatible tout lecteur
0
toto.alias.eric Messages postés 35 Date d'inscription mardi 4 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2011
13 déc. 2008 à 18:27
oui merci du conseil, en éespérznt que ce logiciel reconnait bien les fichiers *.vob
0
Utilisateur anonyme > toto.alias.eric Messages postés 35 Date d'inscription mardi 4 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2011
13 déc. 2008 à 18:47
ces logiciels importe directement le contenu du dvd (.vob) intallé sur un lecteur surl'album capture
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Renommer le fichier .VOB en .MPG
Si vous n'avez pas de son c'est peut être que votre caméscope enregistre l'audio en DOLBY Stéréo et que votre logiciel ne sait pas le lire. Vérifier les caractéristiques du camescope sur la notice
Essayer de lire votre fichier avec VLC
Et n'avez vous pas également un problème de format d'image(16/9 présenté en 4/3)?
0
Utilisateur anonyme
13 déc. 2008 à 19:19
Toto, tu peux faire confiance à JCS01 ou glandu. En revanche, l'option de renommer un fichier .VOB en .mpg n'est pas à retenir ou dans des situations rares.
Soit cette option est acceptée (cas où le logiciel importe les fichiers VOB comme le souligne glandu) soit le logiciel n'importe pas ces fichiers et la plupart du temps le fait de renommer ne sert à rien.
0
13 déc. 2008 à 20:37
>quipique> Avec VLC ma lecture est correct, c'est qu'une fois modifié en mpg que je perds le son.mais l'image garde le même format

>perterjean> Mais je n'ai pas de doute, je leur fait confiance, j'explique juste que ça ne fonctionne pas..lol

Par contre au vu de ta réponse, j'ai encore un doute, je tiens à préciser que je n'ai aucun logiciel qui fait le lien entre le caméscope et l'ordinateur. Je sors le cd de mon caméscope et je l'insére dans le pc, je fais ensuite un copier coller, tout simplement.

0
Utilisateur anonyme
14 déc. 2008 à 08:54
Lorsque tu transfères tes fichiers vidéo sur le PC, cela ne t'avance pas à grand chose.
Tu parles de montage. Pour cela il faut un logiciel. Movie Maker n'importe pas les fichiers VOB.
La conversion des fichiers VOB en Mpeg2 sépare la piste son. Le plus simple, glandu te l'a proposé, est d'acheter un logiciel qui importe directement à partir d'un DVD (résultat garanti). Pour 60€ tu as Vidéo Deluxe 15 Classic.

Un logiciel gratuit comporte peu de fonctionnalités, il faut alors faire appel à toute une série de logiciels. Le montage devient fastidieux et sans garantie d'un bon résultat.

A toi de choisir : passer par une multitude de logiciels gratuits en rencontrant divers problèmes ou accepter une dépense et faire du montage en toute tranquillité.

Pour le montage, voir :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 8613853 montage virtuel
0