Choix carte mère

Fermé
jim29 - 5 sept. 2004 à 12:17
 Kong - 7 sept. 2004 à 18:23
bonjour a tous, je cherche une carte mère et je ne sais pa laquelle choisir, je souhaite avoir un ordi super performant, mon budget et de 130 à 160€ max pour l'achat de cette carte mère, la marque souhaiter serai plutôt entre asus ou msi.
merci d'anvance pour vos réponse.
ma config actuelle: carte mère de marque inconnu, carte graphique mx 440 64 mo( a changer plu tard), deux barette de 256 pc 2100( qui serons remplacer par deux 512 pc3200), disque dur 80 go, window xp home édition.

13 réponses

Salut!

Lit bien les spécifications techniques pour savoir quel périphériques tu pourra mettre autour de cette carte mère. La marque c'est un accessoire marketing ça te plait ou ça ne te plait pas mais ce n'est surtout pas un argument de vente car tout réside dans les capacités du produit. Comme 90 % des cartes mères sont fabriquées en Asie et pour 10 marques différentes les cartes mères comportent souvent le même chipset pour gérer le processeur, mémoire, port agp/pci/usb/firewire/ps2/com, etc

Pour choisir le type (pas la marque) tu commence par filtrer au niveau du processeur: P4 Vs Athlon XP, l'un est plus chère (P4) que l'autre car les spots de pub de nos jours sont pas gratuits mais tout 2 fonctionnent particulièrement bien. Ainsi le processeur déterminera le socket (douille en fr) dans lequel il se logera.

Ensuite tu vois combien de carte PCI tu pense y mettre et de ce coté si le nombre est < 3 je pense que la solution la plus économique (et moins encombrante) serait de se tourner vers du microATX compatible ATX (logique?).

Puis le nombre de périphérique USB etc etc

Apres avoir filtrer toutes les caractéristiques de ta future carte mère alors là et seulement là tu pourra choisir la marque qui te plait.
0
Juste un petit complément, il parfois utile voir plus simple d'avoir un port Ethernet sur la carte mère pour brancher modem, routeur, etc
0
bin je sai tou ca mai moi je souhaite savoir si vous me conseiller une carte mère en particulier otour dun proc intel p4 2.4 ghrz. merci tout de même pour les précèdent conseil ki mon remit dans le droit chemin.
0
salut jim29 moi je te conseil la p4p800 deluxe je viens de l'acheter il ya un mois et je ne suis pas du tt déçu de ses perfs (rapports qualité/pric c nikel)!!!!
Ma config actuel: p4 3giga,512 ddr pc 3200 ,carte grafik 9600 pro ,et disk dur maxtor 80 go udma!!!
Je l'ai commandé sur e-soph (très bon site)
Prends asus plutot que msi (sa c mon avis mais à toi de voir)!J'ai plusieur potes qui ont la meme cm que moi et on a tous le meme avis :elle est nikel et pa très chèr
Voila je t donné mon avis mintenan fais le bon choix
@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gge Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2004 2
5 sept. 2004 à 18:44
je suis pas tro d accord avec vous. si tu change egalement de proc prend un socket 775. ca dépend si tu veut du pci express ou de la ddr2? tu veut quoi?
0
Utilisateur anonyme
5 sept. 2004 à 19:05
Salut jim29
je pense qu'on était en 3ème en classe, non... si tu mets 29 dans ton identifiant, c'est que t'es du Finistère... et yen a pas des milliards des jimmys dans le 29... Moi c'est François-Régis... !

Pour ta carte mère, je te conseille de viser MSI, notamment la MSI 875P Neo FIS2R : elle est dans les prix que tu souhaites et offre (à mon avis, je ne l'ai pas testé) de bonnes performances.

Si tu prends une carte mère... prends le reste tout de suite... à l'exception de la carte graphique qui elle pourra attendre, et encore... avec l'évolution du port AGP, qui tend a disparaitre d'ici quelques mois... Prends surtout tt de suite la RAM.

Tout dépend l'utilisation que tu feras de ton PC :
si c'est pour faire de la vidéo ou des jeux, reste en 2*512 PC3200, et encore ! c'est limite royal ! je pense que c'est plus judicieux d'investir moins là dedans et de priviligier l'achat d'autre chose... par exemple prend une fréquence inférieure. Tu sais que avec la sortie de Windows Longhorn en 2006, les ordinateurs seront vendus sur le marché avec 6Go de mémoire vive, des processeurs à faire peter les plafonds... alors je sais qu'il faut se lancer un jour mais tu seras très vite dépassé, c'est pour ça que je te conseille de faire un ordinateur composé de pièces qui ne sont pas forcément à la pointe de la technologie mais qui offrent de bonnes performances aujourd'hui... et surtout prends toutes tes pièces en même temps... même s'il faut que t'attendes un peu. ca ne te servira a rien d'avoir une carte mère comme celle que je te conseille avec les composants que tu as actuellement. On change sa carte mère quand on veut changer de processeur par exemple, mais on ne change pas de cm pour changer de cm ! ca sert à rien ! Si tu as comme projet de changer ton proceseur, mets l'argent de ta carte mère de coté, attends d'avoir de quoi acheter un processeur, et achète les deux en même temps ! C'est comme ça qu'il faut résonner, sinon tu seras très déçu ! Ta carte mère ne t'offrira rien d'autre qu'un nouveau bip au démarrage :-D et un look différent à ton boitier : plutot déçevant pour un tel prix !

Tu as oublié de dire quel processeur tu as ! J'ai donc considéré que c'est un Intel Pentium IV... je sais pas si j'ai bien visé ! je crois que c'est ça que m'avais dit cédric (si t'es jimmy de Lesneven !).

J'espère que mes conseils t'auront servi à te décider.
J'avoue que je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu veux changer de cm ? Si tu ne change ni le processeur, le disque dur ou la carte graphique, a quoi ça te servirai ? La carte mère que tu achetera (valable pour toutes les cm) t'offrira des performances bien au dessus de celles de tes composants... donc c'est du gâchi !
Tu met un moteur de F1 sur une trottinette, ça avancera pas, même avec un prix aussi élevé !

Et puis en informatique... il ne faut pas changer pour avoir ce qui se fait à la pointe de la technologie parce que sinon t'as pas fini de changer ! Il faut changer si tu en ressens le besoin au niveau des performances : si ton PC commence à être largué dans les jeux... c'est le moment de changer un composant... sinon c'est pas la peine ! ça peut faire envie d'avoir un super ordi, mais il faut encore pouvoir utiliser toutes ses ressources ! Tu peux changer aussi dans l'optique d'être tranquille pendant deux ans : ça c'est bon, mais alors il faut tout prendre d'un coup sinon ta carte graphique si elle est pas récente va être dépassée, puis après ton poc...

Moi, ma politique : upgrader son PC quand il en a besoin. J'ai tourné pendant un an avec un proc à 750 Mhz overclocké à 900 (pas de risque, je l'ai acheté à un pote à 7€ !). il m'a bien servi, mais maintenant que je me mets à la vidéo, je vise un 3000+ de chez AMD, même si les 64bits sont déjà sortis et que les 3000+ sont dépassés ! C'est pas grave tant que ton ordi c'est pas une brouette et qu'il réponds à ta demande ! Après pour le fun... c'est une autre histoire : dire que t'as un Pentium IV HT classeC, ça fait bien : ouais mais pas pour logntemps ! Acheter un ordi à 1500€ pour se la peter trois mois, je trouve ça cher !

Voila, j'ai fini mon speech. J'espère qu'il t'aidera à prendre une décision

Bonne après midi

françois
0
achete une nf7 de chez abit tu sera trenquille pour un moment
0
Utilisateur anonyme
6 sept. 2004 à 21:17
Salut,

ça veut dire quoi tranquille en informatique ? rien...
le bus PCI, le bus AGP, les chipset de processeur n'arrêtent pas d'évoluer ! alors tranquille pour un bon moment ? tu sous entend peut être 6 mois ? Le bus AGP va être révolutionné, surement remplacé apr un PCI express... alors carte graphique toute neuve dépassée déjà ! dommage...
Moi je dis pas viser le top parce que très mauvais rapport qualité/prix puisque super récent ! donc cher !
En attendant, ça serait bien qque jim29 donne des nouvelles, parce que c'est quand même pour lui qu'on discute.... :-)

Bonne soirée à tout le monde (et à carl11, dont je respecte la proposition... mais à laquelle je n'adhère pas : c'est fait pour ça un forum ! ).

FrançoisR
0
Salut!

Ca me bien rire Longhorn y a encore des gens qui vont mettre la main à la poche pour ce nième skin de Windows?
Le PCI Express n'est pas une urgence en soi surtout quand l'on sait que ce soit nVidia qui intégre un chip "bridge" pour ses puces AGP ou bien ATI qui camoufle ça en interne et appelle ça "native PCI Express" mais quelle belle rigolade! :-D Sans compter que l'AGP 8x n'est jamais saturé ça me rappelle un certain UDMA-133 pour des disques dur qui ont du mal à tirer 60 Mio/s sauf RAID bien evidemment et combien couple leurs disques durs? Marketing encore et toujours!
0
beert Messages postés 2362 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2012 291
6 sept. 2004 à 23:03
Hello, je suis tout à fait d'accord avec Kong. Le pci-e et le ddr2 n'apportent rien grand chose de plus performant pour l'instant. Vu le prix horrible que ces machins coûtent, la seule façon de différencier ces technologies d'un pc en agp 8x et drr standard sera l'autocollant apposé sur l'unité centrale! Cela fait cher l'autocollant!

Bref, il faudra encore attendre quelques mois pour que ces nouvautés murissent et que les prix deviennent raisonnables.

Bon plaisir.
0
Pour la DDR2 je suis plus confiant que le PCI-E car bon la même si les fabriquants tirent sur la finesse de gravure pour monter en fréquence la DDR1 quand on sera dans l'impasse on sera obliger de doubler les unités tout comme le bi-core Opteron AMD. Je trouve que c'est trop tôt pour la DDR2 et le bi-core tant qu'on peux tirer de la performance par la finesse de gravure mais probablement les fabriquants anticipent pour mieux faire accepter "notre nouveau chauffage électrique". Bref le jour où je changerai je me renseignerai un peu pour ne pas faire exploser ma facture EDF qui produit de l'énergie "sale" en plus. Pour l'instant mon évolution c'est faite Athlon Thunderbird 1 GHz 0,18µ 55,1 W max (cf. datasheet AMD) à l'Athlon XP 1800+ Palomino 1,53 GHz 0,13µ 51,0 W puis le prochain consommera autant et sera probablement un Athlon 64 Winchester 90 nm. Enfin j'attend que les prix prennent du slim fast! :-D
0
Utilisateur anonyme
7 sept. 2004 à 17:46
Oui le PCI E et la DDR2 n'offrent pas de plus grandes performances et sont cher... mais le PCI E va s'imposer, qu'on le veuille ou non (perso je voudrais pas, mais on décide pas !). Ce sont en tout cas les statistiques qui sont faites à l'heure actuelle... Et qui dit arrivée du PCI E dit mort du PCI et AGP ! dommage mais on décide pas...
0
ATI fait le forcing en intégrant un pont AGP <=> PCI-E directement dans le GPU alors que nVidia est plus prudent il ajoute un puce externe comme ça si la sauce ne prend pas il peut toujours produire des cartes AGP. Je suis mauvaise langue et j'espère que la sauce ne prendra pas pour une évolution inutile pour le moment. Même si on pense autre que carte graphique par exemple un controleur réseau soyons fou "Super GigaBit Ethernet" (10 Gb/s), la lecture/écriture conventionnelle d'un seul disque dur récent (non RAID donc) ne dépasse même pas le GigaBit (même en couplant 2). Bref je suis totalement contre.
0