Autorun.inf ordonner quelques commandes

CG-Thos -  
 CG-Thos -
Bonjour,
Voilà je dispose d'un HDD externe qui a tendance a beaucoup voyager entre des PC de mon domicile et de mon bureau.

Dedans, je dispose de plusieurs dossiers, sur lesquel j'ai appliqué des icones spéciales : Mes Documents, par exemple, ayant une icône spéciale situer dans un autre dossier sous un monicône.ico
J'ai paramétrer ces icones pour ces dossiers sur mon PC de bureau sur XP. Mais si je prend mon Pc sur Vista, les icones ne sont pas réatribué aux dossier. De même si je vais sur les PC du bureau, ou encore, par mon réseau domestique.

Or, en fouillant un peu sur le net, j'ai découvert qu'on pouvait créer un autorun.inf pour changer l'icône du périphérique, en y donnant une \adresse\icone.ico

Ma première question, donc, peut-on utiliser l'Autorun.inf pour attribuer une icône a un dossier (par forcément situé a la racine) ? Doit-on tout regrouper sous un même Autorun.inf ou la manip marche-t-elle si on en place un dans chaque répertoire ?

De plus, j'aime bien avoir des dossiers bien propres et non des fichiers qui trainent partout, aussi je prévois de faire disparaitre le fichier .inf en lui attribuant la lecture seule et la propriété caché. Je voudrait alors pouvoir éditer le fichier rapidement si nécessaire sans passer par l'options des dossiers... (2ème onglet> afficher les fichiers\dossiers cachés) -- par ailleurs pas toujours accessible depuis le menu option (étrangeté des Pc du bureau). Pour cela, je veut ajouter une entrée dans le menu contextuel du disque, qui ouvre directement avec le Notepad l'Autorun.inf, du genre Editer l'autorun. J'ai fait plusieurs essais avec shellexecute, shell/verb/, shell/read, shell/start/command=notepad.exe Autorun.inf ... Dans certain cas, l'Autorun ne marche pas du tout, dans d'autre la fonction principale (du double clique) est d'éditer l'autorun, a la place d'ouvrir, mais sans succès, et d'autre encore, et c'est le cas le plus rédhibitoire, ouvre le notepad, mais indique que le fichier est introuvable.
Dans ce dernier cas de figure, il propose parfois de le créer, et a mon grand étonnement, il le créé dans la racine de mon disque principale C:\, et non mon HDD externe (W:\). (J'interprète donc que le notepad cherche sur le disque système et non sur le disque où se trouve l'autorun)
Ma deuxième question, si vous avez eu le courage de lire jusque là et de tout comprendre, est donc : Pouvez-vous m'aider a mettre en place un Autorun pour mon Hdd, sachant que je risque de faire pareil avec mes clefs USB et mon MP3 :p ?

Voici deux images d'exemple :
http://uploads.imagup.com/07/1228955776_Example01.jpg Ici, lorsque je clique sur le menu, le bloc note s'ouvre et m'indique que le fichier est introuvable.

http://uploads.imagup.com/07/1228955863_Example02.jpg et ici, apparaissent les icônes sur mon vista après les avoir configurés (propriétés>personnaliser). Je cherche un moyen de les voir apparaître a coups sur sur tout les pc où je brancherait mon HDD, et si ça peu aussi marcher sur un Mac, ça serai le top !

J'ai entendu parler d'utiliser un .bat, mais s'il est possible d'éviter cette solution, parce que j'y connait encore moins que le pas grand chose que je connais déjà pas des .inf XD

Je vous remercie par avance pour toutes informations et de toute l'aide que vous pourrez me donner, et même si ca ne résout pas exactement mon problème, parfois, il suffit de pas grand chose pour que tout remarche!

Si vous connaissez par ailleurs quelques sites qui proposent une grande et complète bibliothèques des commandes possible avec les .inf, je les prendrait volontiers !
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme

Salut

Pour le changement d'icone:

[autorun]
icon=foobar.ico

0
Utilisateur anonyme

Bonsoir

je reprend la question :

Ma première question, donc, peut-on utiliser l'Autorun.inf pour attribuer une icône a un dossier (par forcément situé a la racine) ? Doit-on tout regrouper sous un même Autorun.inf ou la manip marche-t-elle si on en place un dans chaque répertoire ? 

Il suffit de créer à la racine du dissier un fichier "Desktop.ini" contenant par exemple ceci :

[.ShellClassInfo]
IconFile=%SystemRoot%\system32\SHELL32.dll
IconIndex=57

Ou ceci :

[.ShellClassInfo]
IconFile=%USERPROFILE%\Mes documents\Icones\Crystal-Clear-icons\apps\ksmiletris.ico
IconIndex=0

c'est à dire le chemin de fichier de l'icône, faut t'il que cet icône se trouve sur tous le disque dur avec le bon chemin de fichier car il ne viendra pas le chercher sur le disque externe.
0
Utilisateur anonyme

Salut à tous.

J'apporte quelques précisions :

Autorun.inf est pour les partitions / lecteur, regarde ici :
Desktop.ini est pour les dossiers. Pour pouvoir l'utiliser, il faut que l'icône associée à ce dossier soit dans ce dossier.

Désolé, j'ai pas lu tout ton poste car il est long et je me prépare à dormir :-)
0
Utilisateur anonyme

Desktop.ini est pour les dossiers. Pour pouvoir l'utiliser, il faut que l'icône associée à ce dossier soit dans ce dossier. 

erreur! l'icône peut être n'importe ou sur le disque dur. Mais il est effectivement possible de le mettre dans le dossier.
l'avantage du dernier cas est que si on déplace le dossier, l'icône est toujours valable.
0
Utilisateur anonyme

Oui, je sais, mais je disais ça pour assurer que l'icône est toujours avec son dossier, donc si on déplace le dossier il gardera son icône :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
CG-Thos

Bonsoir a tous ! Merci pour ces précisions !

Si j'ai bien comprit, l'icone peut-être sur le disque système du PC, dans ce cas, c'est par le %System Root% et il faut fouiller dans la librairie de windows. C'est avantageux car comme ca, si je met l'icone de mes documents, elle va changer sur XP, et sur Vista, puisque l'adresse shell32.dll est la même, mais les icones dedans diffèrent.

Là oui j'ai l'impression que vous vous contreditent :
c'est à dire le chemin de fichier de l'icône, faut t'il que cet icône se trouve sur tous le disque dur avec le bon chemin de fichier car il ne viendra pas le chercher sur le disque externe.

et
erreur! l'icône peut être n'importe ou sur le disque dur. Mais il est effectivement possible de le mettre dans le dossier.
l'avantage du dernier cas est que si on déplace le dossier, l'icône est toujours valable.

Ca signifie que je peut prendre une icone situé dans un dossier du HDD externe ?
Par ailleurs, si je m'applique sur windows a mettre une icone sur des dossiers, il va bien créer un Desktop.ini, et donc je n'ai pas besoin de le faire moi-même, pourquoi les icones ne sont pas recherché si le le branche sur un autre PC ?

Merci beaucoup pour votre aide, j'y voie déjà plus claire.
0