AVG, Antivir ou Avast

Résolu/Fermé
nono1135 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 3 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2004 - 4 sept. 2004 à 21:12
 Utilisateur anonyme - 1 nov. 2012 à 09:47
Salut à tous
je voudrais simplement avoir des avis sur les 3 antivirus gratuits cités
dans le titre.
je ne sais pas encore lequel utiliser.
merci et @+

Met@lnono (
http://instinct.prog.free.fr
)
A voir également:

31 réponses

BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 687
5 sept. 2004 à 09:52
Salut.

on ne peut pas demander à un produit gratuit d'être aussi efficace qu'un payant !
tu seras forcement moins bien protégé avec un gratuit !
: il faut cesser avec ces idées reçues, les gens !

Sans aller jusqu'à dire qu'on est mieux protégé avec un gratuit, il faut être conscient que les éditeurs d'AV proposent les gratuits comme vitrine pour vendre leurs versions payantes, notamment aux entreprises ; ils ne peuvent donc pas se permettre de les bâcler au risque de perdre des (gros) clients.

Alors pour une sécurité "correcte" pour un usage personnel (donc si on n'est ni la Banque de France ni la CIA), ça vaut largement les payants ; cela dit personne ne vous empêche de dépenser vos sous comme vous l'entendez.

Enfin, notons que des AV gratos sont signalés et parfois recommandés par certains pros de la sécurité dont http://www.secuser.com/telechargement/index.htm
Et pour les "principes de sécurité" : http://sebsauvage.net/safehex.html

A+

P.S. : j'ai moi-même "testé" chacun des trois AV dont il est question au début de ce message, pendant plusieurs mois chacun ; mon PC n'a jamais rien chopé (et je ne suis pas le seul à m'en servir).
Là j'en reste à Avast! car ses MàJ automatiques m'arrangent bien.


-=O(_BmV_)O=-  L'amour comme épée,
      ||       ||       l'humour comme bouclier. 
19
gezdine Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2004
4 sept. 2004 à 22:40
salut,

AVG-> j'ai trop lu de mauvaises choses sur lui. pas osé l'essayer.

Antivir-> m'a gonflé au niveau des màj (c'est tout un bazarre et c'est long surtout en RTC) et si je me souviens bien il prend pas en charge les messageries type outlook express.

Avast-> me parait le meilleur choix des 3, interface sympa, fonctionalités interressentes, prise en charge d'outlook et outlook express, module de filtrage P2P et messageries instantanés type MSN, màj légères et très régulières. bref c'est mon préféré.

au niveau détection apparement ils se valent quoique avast est 1 peu meilleur quand même (voir test dont le lien est donné ds ce forum).

@+
7
ho mais tu sais, y en a qui sont très bien protégés, et qui malgré celà n' hésitent pas à ouvrir des " .exe " dans leurs mails, n'analysent jamais ce qu'ils téléchargent, ne font pas régulièrement les mises à jours etc..etc... Il faut aussi, en complément, un peu de bon sens !!! et c'est ceux-là que l'on retrouve sur ce forum ...
6
Cool03 Messages postés 793 Date d'inscription vendredi 28 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2016 348
4 sept. 2004 à 22:19
Essayes les les uns après les autres, 1 à la fois! tu pourras juger de la rapidité,de l'efficacité et de la place prise sur disque! à mon avis ils ne devraient pas avoir la même efficacité ou commodité d'un anti-virus payant!!!

çà va venir
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ça reste des gratuits ...
on ne peut pas demander à un produit gratuit d'être aussi efficace qu'un payant !
tu seras forcement moins bien protégé avec un gratuit !
a toi de voir ...
3
gezdine Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2004
4 sept. 2004 à 23:59
salut,

ouai, chui d'accord, il en reste pas moins que j'ai vu pas mal de monde sur ce forum affublé de kav, mc affe et autre norton dernier cri bardé de virus et trojans en tous genres! ;-)

une machine équipé d'1 Av comme Avast free ou Antivir ds un environnement sécurisé que maintenant tout le monde connait (du moins j'espère) -> OS à jour+FW+Antispyware sera correctement protégée.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
9 sept. 2004 à 15:37
tu seras forcement moins bien protégé avec un gratuit !

Faux.

Pour preuve le nombre de personnes qui ont Norton Antivirus et dont l'ordinateur est malgré tout infesté de virus.
0
je suis daccor parce que j'ai eu Norton Antivirus jusqu'a la date finale quand j'ai acheté mon pc et j'ai plein de virus, je ne vous le conseil pas je suis du même avis que sebsauvage!!!

A+
0
Utilisateur anonyme
1 nov. 2012 à 09:47
Moi, j' ai AVG Internet Security et ça fonctionne à merveille.
0
alors comment expliques-tu ca pour AVAST ( 80% ...)

http://163.5.255.85/forum/affich-980722-NOUVEAU-TEST-COMPARATIF-10-25-AOUT-2004
3
gezdine Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2004
5 sept. 2004 à 14:58
bjr,

ds un poste précédent Cédric à écrit: en complément, un peu de bon sens !!! -> exact!

Pour les 80% de taux de détection de Avast, moi je trouve que c'est plutôt pas mal sur une base de + 76000 véroles!
de + le taux de détection d'un AV soumis à ce genre de test n'est pas tout... -> fonctionnalités, vitesse d'analyse, qualité du moteur heuristique, ralentissement +ou- important du système, capacités à réparer les fichiers infectés etc.. etc... sont à prendre en compte également.

Comme dit plus haut, si des kadors en sécurité info. utilisent et recommandent certains AV gratuit comme Avast c'est pas pour rien. Utilisé ds un environnement sécurisé et avec 1 peu de bon sens comme tu as dit plus haut les utilisateurs d'AV gratuit ne seront pas beaucoup + vulnérables que les autres!

@+
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
9 sept. 2004 à 15:51
Le score ne fait pas tout.

Les mises à jour ?

McAfee, c'est uniquement tous les jeudis.

Avast, c'est plusieurs fois par semaine, et la mise à jour est immédiate dès que tu te connecte à internet (puis toutes les 4 heures ensuite, toujours en automatique).

ça sert à quoi d'avoir un antivirus qui te détecte absolument tous les vieux virus .COM s'il n'est pas capable de choper le dernier virus sorti ?
Tu sera moins bien protégé !


Et il y a plein d'autres critères qui entrent en jeu !

Donc, ces tests sont à prendre avec des pincettes.
0
Bon ca y est j'ai testé les deux antivirus avast et antivir.

Dans un premier temps je tiens à retirer ce que j'ai dit sur le test EICAR, avast le détecte parfaitement, c'était une erreur de ma part.

J'ai donc testé ces deux antivirus et finalement opté pour avast pour deux raisons très simples :
- il est en français, et le reste de ma famille ne parle pas bien anglais
- il ne permet pas l'exécution de fichiers infectés, et le reste de ma famille à tendance à cliquer n'importe où :)

Donc malgré son interface que je n'aime pas spécialement (je n'aime pas cliquer sur des boutons sans texte, ou alors il faut lire toutes les info-bulles pour trouver ce que l'on cherche...), je dois reconnaitre qu'actuellement avast est à mon sens la meilleure protection antivirus gratuite.
3
Salut a tous
Personnellement j'ai AVAST et je n'ai pas un seul programme acheté, je sais ce n'est pas légal mais bon tanpis, j'ai visité des tonnes de site de crack, des sites vraiment louche et je n'ai jamais été infecté avast pour moi c'est le nectar

A bon entendeur
3
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 687
5 sept. 2004 à 14:58
;-))

Ooooooooooh mais je n'ai rien à expliquer : c'est pas moi qui ai fait les tests.

Patapé, patapé !!!!

Cela dit, ce score est bien suffisant, mais pour un usage, répétons-le, personnel et non commercial et non-sensible.

Car il faut bien sûr relativiser tout ça : ces tests faits par des institutions ou organismes ( plus ou moins ) indépendants sont en général très lourds et impitoyables, justement pour donner des références crédibles et fiables à ceux qui ont vraiment besoin de sécurité informatique quasi totale.

Il est clair qu'un AV scorant à 80% ne sera jamais acheté par une entreprise ou une banque ou une administration ; mais pour nous simples mortels, qui ne somme pas a priori des cibles privilégiées pour les pirates, c'est pas mal.

Cela dit, une fois encore je ne défends ni l'un, ni l'autre, je n'ai
d'intérêt financier nulle part.
Je fais juste partie de ceux qui pensent qu'il serait un peu c*** de dépenser le prix d'une soirée au ciné + resto à deux pour quelque chose ( = une sécurité "correcte", non un antivirus) alors qu'on peut avoir (quasiment) la même chose gratos.

Que l'on se rassure : je ne cherche à convertir personne non plus, chacun est libre, je dis simplement ce que j'ai vécu ... Et je ne suis pas le seul ........

Si donc certains veulent à toute force dépenser de l'argent, zyva ! Les magasins sont ouverts dès demain.

Bon dimanche. ;-)

-=O(_BmV_)O=-  L'amour comme épée,
      ||       ||       l'humour comme bouclier. 
2
gezdine Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2004
5 sept. 2004 à 15:03
BmV -> ;-)))
0
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 687 > gezdine Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2004
5 sept. 2004 à 15:09
Pareil pour toi.

;-))))

Bon dimanche !

-=O(_BmV_)O=-  L'amour comme épée,
      ||       ||       l'humour comme bouclier. 
0
Personnellement j'utilise AVG 6 de Grisoft, je le trouve très bien, clair, et très efficace. Il est un peu moche (pas autant que avast mais bon les gouts et les couleurs...) pour promouvoir la version 7 j'imagine !
Je tiens également à souligner que avast ne détecte même pas le test EICAR (cte honte !) et que la version pro n'a pas passé le test 100% de Virus Bulletin en Juillet 2004, contrairement à AVG 7...
J'ai aussi testé AntiVir que je trouve globalement inutile, étant donné que la version gratuite ne contient pas de protection permanente. Par contre j'aimerais savoir sur quel site vous avez lu des commentaires négatifs sur AVG 6, histoire que je m'informe :)
2
Heu pour la protection permanente je crois que je confonds avec BitDefender :P
0
darkcrystal33 Messages postés 3808 Date d'inscription dimanche 21 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2008 193
7 sept. 2004 à 18:53
bien, vu tu confonds effectivement avec bitdefender

antivir bénéficie d'une protection permanente

pour ce qui est de commentaires négatifs sur avg vas voir là ==>
http://www.clubic.com/ar/15178-10.html
http://www.clubic.com/ar/15178-9.html
0
On parlait de comparer des antivirus gratuits parce que gratuits, et non pas gratuits parce que piratés...
2
Effectivement ça fait peur !

C'est dommage que avast ne fasse pas partie de ce comparatif sur clubic...

Bon eh bien je vais changer d'AV finalement moi !
Je vais tester pendant une semaine avast et antivir pour élire mon préféré :)

Par contre j'utilise Thunderbird comme client mail, je ne sais pu lequel des deux offrait un filtre bizarre pour les mails indépendant du logiciel de messagerie...

Je vous tiens au courant ;)
1
c'est totalement faux! avast detecte tres bien le test eicar!!!!! seulement il faut apprendre a se pencher sur sa configuration!
tu vas dans la config de l'utilisateur avancé, et tu coches scans en lecteur et ecriture! tu veras eicar sera detecté illico!
c'est sur que si on installe un antivirus sans se baser sur sa config ca n'ira pas!
1
ah desolé je voulais rajouté un truc:
- AVG c'est assez naze en effet! on ne peut pas scanner en mode sans echec ce qui est pourtant bien pratique pour une desinf! il faut pour cela aller en mode ms dos et faire tout un machin pour y parvenir! (j'ai ete verifié sur le site la partie francais)!
de plus le taux de detection est assez nul!le module heuristique est inoperant! de plus avec la version free tu n'auras aucune possibilité de te faire aider et conseiller par grisoft!

- Antivir: il est correct je trouve! cependant dans sa version 6.27 si tu places la detection heuristique au maximum pour les w32, attention aux faux possitifs!!!!!il detecte pas mal de choses comme infectées alors qu'elles ne le sont pas!

-Avast: si tu te penches dessus tu verras que bien configuré il est vraiment tres bien! il se met a jour toutes les trois heures automatiquement, scan les mails (et encore que cela ne soit pas vital si tu utilises pas exemple thunderbird), tu peux le parametrer selon ton utilisation(tel ou tel messager), et le module de surveillance de la bdr pour voir tout ce qui se passe qd tu lances ou installes un programme, protection par mot de passe!
seul point noir! on ne peut pas lancer un scan differé a la demande! tu dois le lancer toi et ne peut pas le programmer a l'avance!
cela peut etre pallié en utilisant l'option de taches planifiée de windows xp je pense! enfin je n'ai jamais testé
encore un point positif: c le seul en francais en gratos
1
Pour ce qui est du test EICAR, j'ai aussi LANCE le fichier que j'ai créé, donc c'est de la LECTURE.
1
Toujours a propos de avast, les réglages avancés ne sont-ils pas réservés à la version payante ?
1
Mais bien sûr...
(c'est absurde)
1
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
10 sept. 2004 à 09:14
Même si je n'aime pas AVG, je suis de l'avis de Dodot:
ça m'étonnerait fortement que Grisoft se soit amusés à mettre un spyware dans leur antivirus.


helene, tu as des preuves de ce que tu avance ?

Fichiers écris à des endroits particuliers, entrées dans la base de registre, BHO dans Internet Explorer, fichiers de log, tentative de connexion vers des serveurs bizarres, ports ouverts en écoute, capture de données échangées entre l'antivirus et les serveurs Grisoft ?
1
c'est clair que ce qu'elle avance c'est n'importe quoi! imagines un peu la reputation que ce ferait grisoft par de telles methodes! il vendrait pas sa version payante!
par contre j'avais lu un truc une fois sur l'antivirus Doctor Web! il y a quelques années sur leur site ils disaient qd une personne scannait avec que le pc etait infecté par un virus dont comme par hasard seul Dotor Web pouvait le detecter! en faite c'etait une invention de cette boite pour augmenter ses ventes.

Si tu veux vraiment un antivirus gratos rempli de spywares telecharges norman proposé gratuitement par opistat qui est en faite un joli spyware qui matte ce que tu fais ou encore vcatch
voici un lien : http://www.inoculer.com/gratuits.php3
ces deux la sont rellement dangereux au contraire d'avg!
1
salut a tous
avant j'avais norton system work 2004 et il detectais aucun virus , en plus gros ralentissement de mon ordi , depuis je l'ai enlever et remplacer par AVG 7 et là surprise il m'as detectè des virus ( contrairement a norton) en plus il ne ralentis pas la machine , pour moi impeccable , ce qui ne m'empeche pas de faire des analyses en ligne (pour confirmer les resultats) et jusqu'içi aucun soucis .
1