[PHP] Authentification

Fermé
JSS Messages postés 3745 Date d'inscription jeudi 22 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2004 - 1 sept. 2004 à 11:09
JSS Messages postés 3745 Date d'inscription jeudi 22 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2004 - 1 sept. 2004 à 12:27
bonjour,

je fais un site internet necessitant un user acces.
pour l'instant je fais juste une verification dans ma page php si user="..." et pwd="..." alors authentification ok.
j'aimerai savoir si en PHP il existe un moyen securisé de faire ca ?
sinon j'ai lu sur ce forum une authentification en javascript qui avait l'air pas mal ... le probleme c'est que la fonction recherche n'est plus au point si quelqu'un se souvient de ce message ... merci de me mettre le lien ... ou des explications ...

Merci.

JSS

2 réponses

ceriums Messages postés 83 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2006 4
1 sept. 2004 à 11:13
Slt.
Essaye de voir ce que peuvent donner les sessions php.

Il ignoraient que c'était impossible alors ils l'ont fait.
0
JSS Messages postés 3745 Date d'inscription jeudi 22 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2004 32
1 sept. 2004 à 11:24
En fait j'utilise les sessions PHP et je protege mes pages suivantes en verifiant que l'utilisateur est bien validé une de mes variables.

Mais le probleme c'est que j'aimerai bien faire un user acces un peu mieu proteger que direct dans le code ... et surtout qu'on puisse ajouter des users facilement sans rentrer dans mon code.

J'aimerai egalement ne pas utiliser de base de donnée.

Est il possible d'ecrire dans un fichier un mot de passe crypter ?et surtout de pouvoir le relire apres ?

Avez vous une autre idée ?

Merci de votre aide.

JSS
0
GallyNet Messages postés 434 Date d'inscription mardi 1 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2008 387
1 sept. 2004 à 11:59
Je vois pas pourquoi tu veut pas utiliser de bases de données, mais bon?

Oui tu peut faire un fichier text que tu met à jour, mais ce sera plus dificile qu'avec une BD.
Dans ton fichier texte tu enregistre le nom de l'utilisateur et son mot de passe CRYPTER avec la fonction crypt(). Ainsi personne ne poura connaitre le mot de passe de l'utilisateur, pas même toi. Pour savoir si le mot de passe est juste, tu fait :
pass1 = mot de passe entrer par l'uilsateur
pass2 = mot de passe enregistré dans le fichier
if(crypt(pass1,pass2)==pass2){
// le mot de passe est correct
}
0
JSS Messages postés 3745 Date d'inscription jeudi 22 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2004 32 > GallyNet Messages postés 434 Date d'inscription mardi 1 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2008
1 sept. 2004 à 12:24
Je vois pas pourquoi tu veut pas utiliser de bases de données, mais bon?
bé disons que je ne sais pas ou mettre le create table ...

Oui tu peut faire un fichier text que tu met à jour, mais ce sera plus dificile qu'avec une BD.
Dans ton fichier texte tu enregistre le nom de l'utilisateur et son mot de passe CRYPTER avec la fonction crypt(). Ainsi personne ne poura connaitre le mot de passe de l'utilisateur, pas même toi. Pour savoir si le mot de passe est juste, tu fait :
pass1 = mot de passe entrer par l'uilsateur
pass2 = mot de passe enregistré dans le fichier
if(crypt(pass1,pass2)==pass2){
// le mot de passe est correct
}

merci pour cette solution elle me semble tres bien !

JSS
0
Salut JSS,

tu peux utiliser un fichier à part et tu l'apl au debut de ta page d'identification par Require("nomFichierContientUserPasswd")
tu peux créer 2 tableaux :
1- contient les users (tab1)
2- contient les passwd (tab2)
tq tab2[i] correspond o passwd du user tab1[i]

pour le cryptage regarde un peu dans crypt
string crypt (string str, string salt )

mé je recommande un accèe à la BD ça sera bcp mieux une petite table MySql c pas difficile à faire ;)
bonne chance,
Doctor
0
JSS Messages postés 3745 Date d'inscription jeudi 22 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2004 32
1 sept. 2004 à 12:27
Salut JSS,
Salut doctor !

tu peux utiliser un fichier à part et tu l'apl au debut de ta page d'identification par Require("nomFichierContientUserPasswd")
tu peux créer 2 tableaux :
1- contient les users (tab1)
2- contient les passwd (tab2)
tq tab2[i] correspond o passwd du user tab1[i]

pour le cryptage regarde un peu dans crypt
string crypt (string str, string salt )

le cryptage semble une tres bonne solution merci beaucoup !

mé je recommande un accèe à la BD ça sera bcp mieux une petite table MySql c pas difficile à faire ;)
bé le probleme c'est que je ne sais pas ou mettre les create table ...

bonne chance,
encore merci !

Doctor
JSS
0