Besoin d'aide pour mon étude de bac

Résolu
Eldia Messages postés 338 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2020 - 5 déc. 2008 à 13:49
Eldia Messages postés 338 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2020 - 3 janv. 2009 à 15:44
Bonjour à tous,

Alors voilà mon problème.
Je suis actuellement en Terminale STG GSI ( Gestion des systèmes d'informations ;) )

J'aurais besoin d'aide pour mon étude.

Mon sujet est : Quelles sont les contraintes juridiques et sanitaire pour la mise en place de réseaux sans fils dans une entreprise ?

J'ai fait quelques recherches, j'ai quelques idées mais j'aurais besoin de gens qui puissent me dire si mon plan est bon.

Voici tout d'abord mon plan :

*Intro

I Définition Réseau sans fil.

II Contraintes juridiques de l’installation d’un réseau sans fils dans un entreprise.

III Contraintes sanitaire de l’installation d’un réseau sans fils dans une entreprise.

*Conclusion.


Ensuite, je ne sais pas comment commencer ma rédaction. ( Donc l'intro )

Est ce que au final je devrais plutôt mettre ma partie I dans l'intro ? Ou je dois trouver autre chose pour lancer le sujet.

Je sais vraiment pas quoi mettre.
Si quelqu'un peut m'aider, ça serait sympa.
Merci d'avance.
A bientôt.

5 réponses

Utilisateur anonyme
5 déc. 2008 à 14:42
Bonjour Eldia,

Dans l'intro, effectivement tu peux présenter ta définition du réseau sans fil. Dire à quel moment il est apparu, dans quelles conditions (à la suite de quoi). Développer le côté positif de ce système.
Ensuite, effectivement, commencer à parler des contraintes.
Et pour finir la conclusions, où tu resteras objectif(ve).

Donc : thèse + antithèse + synthèse.

Mais cela n'est que mon avis. Maintenant, si t'as une bulle, ne viens pas me frapper.

Bon courage à toi.
0
purplefilth Messages postés 96 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2010 32
5 déc. 2008 à 15:10
Salut,

Il te manque la problématique dans l'intro.... enfin je crois parce que je suis plus nul en éco-droit ^^
0
choupette54 Messages postés 337 Date d'inscription samedi 6 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2010 10
5 déc. 2008 à 20:35
salut,
il te faut surtout une bonne introduction. en principe, l'intro compte pour quasiment la moitié de la note. tu peux prendre exemple ICI

ensuite tu fais un developpement structuré et argumenté. dans la conclusion tu "résumes" les points principaux et réponds à la question posée.
(oublie pas les remerciements ^^)

après, il y a 1000 façons de faire et de présenter une étude. si c'es tes profs qui vont la lire et te noter, penses surtout à leurs éxigences en temps normal.
0
Merci pour toutes vos réponses je vais essayer de faire en fonction de tout ça.

Si jamais j'ai besoin d'autre chose je viendrai vous demander votre aide ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Eldia Messages postés 338 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2020 54
3 janv. 2009 à 15:44
Bonjour à tous,

Je suis de retour avec mon étude en main ;)

Je vous la poste ci-dessous.
Je sais que c'est court et je pense que j'aurai encore quelques choses à modifier, mais j'aimerais avoir votre avis.



Etude

Thème national : L’intégration des contraintes environnementales dans l’évolution des systèmes d’information

Sujet : A quelles contraintes juridiques et sanitaires doivent faire face les entreprises pour la mise en place d’un réseau sans fil ?


Qu’est ce qu’un réseau sans fil ?

Un réseau sans fil est un réseau informatique qui connecte différents postes entre eux grâce à des ondes radio. La norme la plus utilisée actuellement pour les réseaux sans fil est la norme IEEE 802.11, mieux connue sous le nom de Wi-Fi. Seulement, la capacité géographique de ces ondes sont limités ( à une entreprise, un bâtiment ). C’est pourquoi différents types de réseaux à grande échelle ont vu le jour. On les appelle MAN, pour Metropolitan Area Networks. Ils permettent de couvrir certain es zone urbaines. Seulement, nous verrons que l’utilisation de ces ondes entraine plusieurs contraintes auxquelles doivent faire face les entreprises.

Intro

Les réseaux sans fil rencontrent aujourd’hui un succès important car ils permettent l’accès à une mobilité qu’une entreprise ne pouvait avoir avec l’utilisation de câbles et de prises. Elle permet une installation facile, rapide et à un coût bien moins élevé. Mais contrairement aux réseaux filaires, l’utilisation d’ondes radios rends plus faciles l’interception d’informations par des hôtes extérieurs à l’entreprises. Ce qui entraine également l’intrusion de fichiers malveillants à l’intérieur du réseau.
Cela s’explique par le fait que pour constituer un réseau sans fil, il suffit d’équiper chaque poste informatique d’un adaptateur 802.11b. Cet adaptateur peut être sous forme de carte interne ou externe ou bien sous forme de clé USB. Chaque poste est ensuite relié à un point d’accès qui lui permettra d’accéder au réseau ainsi qu’à internet.


I Les contraintes juridiques


Pour installer un réseau sans fil, les entreprises doivent faire face à des contraintes juridiques. Pour commencer, elles doivent avoir une autorisation de l’Autorité de Régulation des Télécommunications. Le fait d'établir ou de faire établir un tel réseau sans autorisation, ou de le maintenir en violation d'une décision de suspension ou de retrait de l'autorisation, est puni de six mois d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende. Il est puni des mêmes peine le fait de perturber les émissions hertziennes d'un service de télécommunications, en utilisant une fréquence ou une installation radioélectrique non conforme aux dispositions du Comité européen pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants.

II Les contraintes sanitaires

Au point de vue sanitaire, il est important de prendre en compte la sécurité du matériel informatique. Par exemple les risques naturels comme les inondations, les impacts de foudre, les variations de température, les risques d’incendie. Il faut donc faire une étude du lieu dans lequel doit être installé le réseau pour savoir s’il peut faire face à tous ces risques.
Pour finir, malgré le fait que l’installation des réseaux sans fil à l’aide des ondes électromagnétiques soit autorisée, nous savons que ces ondes entrainent chez certaines personnes plusieurs effets secondaire comme :
Des maux de tête
Des vertiges
Des nausées
Une forte fatigue
Il existe l’exemple d’une bibliothèque à Paris où 40 % des personnes y travaillant ont ressentit ces symptômes juste après l’installation du réseau sans fil.

Conclusion

Nous pouvons donc conclure que l’installation d’un réseau sans fil au sein d’une entreprise entraine de nombreuses contraintes au point de vue financier, juridique et sanitaires.


Merci d'avance pour vos avis.
0