[Arnaque] Côte d'Ivoire Transfert de colis

lnino Messages postés 7 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010 - 4 déc. 2008 à 17:04
Afrikarnak Messages postés 35462 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 - 13 juil. 2012 à 21:34
Bonjour moi j'ai ete contacte il y a quelque temps par un certain DELAFOSSE JULIEN et pretendait travailler dans une societe petroliere et que sa femme etait pharmacienne.
Il m'avait contacté sur le site France-troc pour m'acheter un lecteur mp3 , apres ca il m'avait demandé si je pouvais lui rendre service , je lui ai donc demandé quel etait ce service, et c'etait de receptionner des colis qu'il achetait a mon nom, puis il faisait appel a UPS pour venir les chercher chez moi et les envoyer en Cote d'ivoire; je me dis que la personne est de confiance, tout se passe jusqu'au jour ou je recois l'appel de magasins qui me demandent de rembourser les produits.
Je ne comprenais rien j'ai appelé ce monsieur pour savoir si les paiement etaient fait et il me repondait toujours ca doit etre un probleme avec ma banque, mais bien sur c'etait pas vrai
c'est ainsi que j'ai compris qu'il utilisait des cartes bleues volées.
Je me retrouve aujourd'hui a rembourser les objets achetés et a aller m'expliquer chez les gendarmes a chaque fois que quelqu'un va parter plainte contre moi pour utilisation de sa carte.
Heuresement j'ai gardé les borderaux d'envoi d'UPS ainsi que certaine facture payé (remboursé plutot) pour prouver que je n'ai rien a voir avec l'utilisation des cartes.
Je cree aujourd'hui ce topic pour savoir si des personnes ont deja subi ce genre d'arnaque et comment se sont ils pris pour resoudre le pb
cordialement

7 réponses

Qui prouve que ce n'est pas un faux de témoignage makom ?
1
Utilisateur anonyme
4 déc. 2008 à 17:10
Interressant cette arnaque, je n'en ai pas entendu beaucoup parler.

Je suppose que vous lui avez envoyer toutes vos coordonnées ? Des pièces d'identité ?
Avez-vous porter plainte, vous mêmes ?
Quel est le montant total de la fraude ?
Que vous dit la police ?
0
lnino Messages postés 7 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010
4 déc. 2008 à 17:23
Bien sur mes coordonnees personnelles c'est dire CIN et justificatif de domicile pour pouvoir faire les achats .
Je suis bien sur aller porter plainte apres m'etre rendu compte que c'etait une escroquerie mais 5 mois apres :s
le montant s'eleve a plus de 4000 euros
la poilice m'a dit bah maintenant que vous avez porte plainte et qu'il utilise encore vos coordonnées , vous etes protegés mais vous devrez rembourser , c'est ce que m'ont dit les gendarmes aussi
et puis je ne voulais pas vraiment avoir de pb avec la police donc je rembourse
les mails utilisé par l'escroc sont : marquesjulien@hotmail.com
et Jenkins-2@hotmail.fr
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
5 déc. 2008 à 09:28
On a pas mal de témoignages concernant cette arnaque.

Le principe :
- ils proposent un travail facile et bien payé pour appater les victimes
- pour établir le contrat de travail fictif, les escrocs collectent un maximum de document justificatifs de la victime
- ils passent ensuite des commandes au nom de leur victime avec paiement sur facture ou par CB ne leur appartenant pas.
- ils se font livrer chez la victime francophone ce qui rassure les fournisseurs puisqu'elle est identifiable.
- ils pressent leur réceptionnaire/victime de leur renvoyer le colis rapidement (avant que la supercherie soit découverte)
- en fin de mois, lorsque la victime réclame son salaire, ils prétextent des frais de transfert pour l'inciter à faire un versement Western Union

A la fin du premier mois, et après avoir versé ces frais de transfert fictifs, la victime a enfin compris qu'elle s'était fait arnaquée... mais les ennuis commencent pour elle :

- les fournisseurs qui ont reçu les commandes à son nom et n'ont pas été payés portent plainte contre elle.

Que faire si vous êtes dans ce cas :
- pour montrer votre bonne foi, munissez-vous de tous les documents échangés ainsi que des colis en votre possession et allez porter plainte au commissariat.
- si vous recevez d'autres colis, retournez-les à l'expéditeur avec une copie de la plainte que vous avez déposé au commissariat.

Voici quelques témoignages :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4610291 arnaques offres d emploi
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4102466 cote d ivoire emploi acheminement materiel
http://droit finances.commentcamarche.net/forum/affich 3831834 cote d ivoire coursier livraison informatique
http://droit finances.commentcamarche.net/forum/affich 3923915 arnaque contrat entreprise cote d ivoire?#11
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3918988 arnaque de softcomputer?page=3§ion=faq
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3918988 arnaque de softcomputer


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lnino Messages postés 7 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010
5 déc. 2008 à 13:48
C'est ce qui s'est passé pour moi sauf que moi je n'ai pas eu de contrat a signé j'ai juste voulu rendre service
...
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
5 déc. 2008 à 13:58
IMPORTANT :
----------------------------------------------------------------------------------------
Ton intervention manque de précisions.
Pour être utiles aux autres et permettre de gêner l'activité de ces petites "entreprises" il serait préférable de copier sur ce forum :
- les emails reçus (en prenant soin d'enlever tes infos personnelles)
- ainsi que l'adresse du site sur lequel tu as été contacté
----------------------------------------------------------------------------------------

Merci de ta collaboration :)
0
lnino Messages postés 7 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010
5 déc. 2008 à 14:03
Ah desolé j'avais ete contacté sur France troc un site de vente d'objet personnel
puis comme je l'ai dit ce n'est pas une entreprise mais une personne a qui j'ai voulu rendre service
un certain DELAFOSSE JULIEN et j'ai precisé les mails qu'il utilise un peu plus haut
je n'ai pas eu d'echange de mail avec lui que des echange par MSN
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
5 déc. 2008 à 14:10
Ok merci.
Désolée pour toi.
Je pense pourtant qu'il doit bien y avoir des recours. Tu n'es pas le seul à avoir été arnaqué de cette manière. Si tu pouvais trouver d'autres victimes, il y a peut-être moyen de prouver votre bonne foi.

Tu devrais t'inscrire sur CCM afin de prendre des contacts :
- en indiquant une adresse email dans ton profil
- en te contactant via le site grace à la Messagerie privée (MP).

Par contre attention : les escrocs lisent ce forum et tentent parfois d'arnaquer à nouveau les victimes en se faisant passer pour des policiers, des avocats etc...
0
bonjour

une nouvelle agence agencecolis-bri@orange.fr s'est installé recemment elle fait du regroupage et envoi les colis vers l'afrique c'est une agence serieuse j'ai eu l'occasion d'envoyer des colis vers le cameroun et ça marche trés bien a contacter!!!!
0
ben voyons...
0
Afrikarnak Messages postés 35462 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 14 384
13 juil. 2012 à 21:34
Bonjour..
http://www.expat-blog.com/forum/profile.php?id=95811&lang=fr
Mais numéro de tél. non traçable... Donc un doute subsiste sur cette 'agence' opaque (Pas de RCS..).
A+
0