Aide sur Excel 2002 SVP

Résolu
sebtoc -  
 sebtoc -
Bonjour,

J'utilise Excel 2002. J'ai un tableau avec 7 colonnes. Je voudrais classer la colonne comportant les dates de naissance du type jj/mm/aaaa dans un ordre croissant (de janvier à décembre) en ne tenant compte que du jour et du mois (mais sans supprimer les années bien sûr).

Ensuite, je voudrais que pour chaque date jj/mm classée, les données qui y sont attachées (noms, prénoms adresse etc...) suive cette date dans le tableau.

Cela devrait me donner un tableau de mailing clients en fonction des dates d'anniversaire.

Je suis loin d'être doué avec Excel. Votre aide me sera donc très précieuse SVP.

Merci. Amicalement,
Sébastien

9 réponses

JASS

Bonjour

JE NE COMPRENDS PAS TON PROBLEME D ANNEE SI C EST SIMPLEMENT LE FAIT DE SAVOIR LA DATE ANNUELLE D ANNIVERSAIR?

TU SELECTIONNES LA COLONNE A TRIER (DATE DE NAISSANCE) TU FAIS UN TRI DE A-Z ET TOUTES LES COLONNES SUIVENT
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 279

Bonsoir,

Il faut que tu ajoutes une colonne avec:
=MOIS(B2)*100+JOUR(B2) (si ta date est en colonne B)
remettre format standard et trier sur cette colonne en sélectionnant toute ta plage.
eric
0
sebtoc

Bonsoir,

>Jass : justement, les années ne doivent pas entrer en compte dans mon classement, même si je ne les supprimes pas. Je voudrais classer ma colonne par mois et par jour.
0
Raymond PENTIER Messages postés 71844 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 383

On t'a bien compris ! Il faut ajouter une colonne, qui ne comportera que le jour et le mois. Donc suis le conseil d'eriiic.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebtoc

Re,

Désolé, j'ai posté le message sans le savoir...

>éric: je m'excuse mais je ne comprends pas la manip à appliquer. J'ai 177 membres donc 177 dates à classer en fonction du mois et du jour.
Ma colonne est en H. Donc dans la colonne I, je sélectionne les 177 cellules nécessaires et je rentre cette formule:
=MOIS(H2)*100+JOUR(H2)? Ensuite, quand je vais dans Format, je n'ai pas standard et ensuite dans Trier, j'ai une autre fenêtre qui s'ouvre me demandant de faire un choix...Enfin, je suis largué!

Je suis honteux d'être aussi nul. Merci pour votre aide.

Amicalement,
Sébastien
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 279

tu ne sélectionnes qu'une seule cellule I2 et tu y mets la formule =MOIS(H2)*100+JOUR(H2)
En bas à droite de ta cellule tu as un petit carré noir lorsqu'elle est sélectionnée, tu cliques dessus et, sans relacher, tu tires vers le bas jusqu'à ce que tu aies atteints la dernière ligne (c'est la recopie incrémentée), ou bien si ta colonne H n'a pas de vide tu double-cliques sur le carré noir).
Maintenant tu sélectionnes toutes ces formules, clic-droit dessus tu choisis 'format cellule', et dans l'onglet nombre tu choisis 'standard'.
Ensuite tu sélectionnes toutes tes valeurs de A2 à I178 (par exemple) en cliquant sur A2 et, sans relacher, tu ammenes la souris sur I177. Là tu relaches et tu demandes un tri sur la colonne I (en cliquant sur 'oui' ou 'non' pour 'ma plage de données à une ligne de titre')
.
0
sebtoc

Bonsoir,

Je te remercie beaucoup éric pour ton aide et ta patience mais soit je n'y arrive pas soit cela ne donne pas ce que je souhaite.

Je vais me taper le classement à la main et voilà!! Cela m'apprendra à être une buse!

Encore merci.

Amicalement,
Sébastien
0

pas très perseverant toi...
Si tu veux tu peux mettre un exemple de ton fichier (sans données confidentielles) sur cijoint.fr et coller ici le lien fourni.
0
JASS

Bonsoir

Et si comme mes prédécesseurs dans la cellule I tu utilisais la formule suivante

=JOUR(H2)&"/"&MOIS(H2)

cela te donnerais par exemple dans ta cellule H2 tu avais 21 Nov 08 et dans ta cellule I2 21/11
0

pas valable, 4/8 < 15/2 entre autres
0
sebtoc

Bonsoir,

D'habitude, je déteste ne pas comprendre et je persévère. Mais là deux choses : c'est un doc urgent à faire et ensuite, je sens que je suis parti pour poser tout un tas de questions. Et je déteste déranger.

Là, je me suis vraiment forcé car j'étais dans l'urgence. Sinon, j'essaie de toujours me débrouiller tout seul.
Je n'ose pas trop déranger.

Je fais donc mon tri "à la main" et j'en ai pour un moment cette nuit.

Je vous remercie beaucoup en tout cas pour votre aide.

Amicalement,
Sébastien
0