Choix reseaux

Fermé
toutankharton Messages postés 8 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2008 - 1 déc. 2008 à 15:42
sangohane Messages postés 216 Date d'inscription dimanche 24 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2009 - 4 déc. 2008 à 17:16
Bonjour à tous,

je vous sollicite pour le choix du réseaux de ma très petite entreprise de 3 employés

nous allons nous équipés de trois PC : deux portables et une tour tous sous xp ou vista je sais pas encore
nous avons aujourd'hui une connexion adsl par liveboxpro et je voudrais mettre le tout en réseau internet et lan
j'hésite entre deux solutions
- un reseau vpn et la livebox comme routeur pour internet le tout en wifi
- un routeur wifi pour le lan et la livebox pour internet en wifi

que me conseiller vous? les critères sont :
- facilité de configuration et de manipulation
- facilité de rajouter des postes (client collaborateurs etc...)
- bonne tenue du réseau (je veux que ca marche sans avoir à tout refaire tous le temps)
- facilité pour des non ferrus d'informatique comme moi de le faire

Merci de vos commentaire et à bientôt

13 réponses

XpS__* Messages postés 46 Date d'inscription lundi 12 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2010
1 déc. 2008 à 15:48
le plus simple serai encore de passer par un switch au moins tu pe rajouter ton imprimante en réseau et autre périphérique et le paramétrage sera plus simple celons moi aprer a voir comment est organiser la disposition des pc si ils sont dans la même sale....
0
toutankharton Messages postés 8 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2008
1 déc. 2008 à 15:51
alors il y'aura deux bureaux et une grande salle le tout tres proche l'un de l'autre donc pas de soucis de porter wifi

quesque tu appel switch?
0
Un switch est un boitier que tu vas brancher sur ta livebox et qui vap permettre de pouvoir brancher plusieurs poste dessus. Tu peux avoir des switch jusqu'a 24 ports.
Sinon après pour ton wifi utilise simplement la livebox pas besoin d'autres équipements si tu as seulement 3 pc en réseaux.
Le switch te sera peut être utile si plus tard tu veux brancher par cable plusieurs autres pc.
0
A oui quelque chose que j'avais oublié, opte plutot pour de l'xp pro car pour l'instant je trouve que vista n'est pas terrible question mise en réseau et facilité de configuration.
0
Salut, un switch c'est un commutateur (multiprise réseau) ça semble être une bonne solution.
0
toutankharton Messages postés 8 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2008
1 déc. 2008 à 16:46
et j'ai du oublier de préciser que je voudrait le réseau lan sans fil si possible
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
toutankharton Messages postés 8 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2008
1 déc. 2008 à 16:48
en tout cas merci a tous de me répondre
0
Le réseaux sans fil est déjà possible rien qu'avec ta livebox.
La seule chose que tu as à faire après c'est partager les dossier que tu désires mettre sur le réseau.
0
toutankharton Messages postés 8 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2008
1 déc. 2008 à 17:08
je ne sais pas faire cela avec ma livebox ? ca simplifirai tout mon probleme comment fais t'on? est ce simple? y'at il un tutoriel?
0
toutankharton Messages postés 8 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2008
2 déc. 2008 à 08:30
UP
0
sethnico Messages postés 605 Date d'inscription lundi 12 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 69
2 déc. 2008 à 13:28
Pour centraliser toute les données j'aurais dis: "Met un serveur en place" mais pour un non-innicié, ca va etre dure.
Le soucis étant que chaque PC va partager son (ou plusieurs) dossiers... résultats, les utilisateurs devront connaitre les chemin pour acceder à chaque machine, ce qui n'est vraiment pas pratique.
0
toutankharton Messages postés 8 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2008
2 déc. 2008 à 18:21
Donc je résume pour vous le mieux c'est de mettre un switch wifi (si ca existe) en sortie de ma livebox pour partager le reseau lan et l'internet
0
sethnico Messages postés 605 Date d'inscription lundi 12 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 69
3 déc. 2008 à 10:48
Non,
Ton routeur (livebox, freebox...) délivrera le wifi en réseau local et à internet. Le switch te servira à connecter tes pc en filaire. (Switch = multiprise réseau)en gros.
0
toutankharton
4 déc. 2008 à 14:02
certes mais je voudrait une solution sans fil exclusivement.
et je redis que je ne sais pas réaliser un réseau lan par live box en wifi (ni meme en filaire)
0
sethnico Messages postés 605 Date d'inscription lundi 12 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 69
4 déc. 2008 à 15:51
Dans ce cas t'a LiveBox suffit, tu n'as pas besoin de Matériel supplémantaire.
Avec un PC portable il est tres facile de le joindre à un wifi
0
sangohane Messages postés 216 Date d'inscription dimanche 24 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2009 7
4 déc. 2008 à 17:16
slt tt d'abord je te conseil de prendre XP pro ensuite la livebox suffit pour l' internet en wifi et pour un lan wifi (je supose ke té machines peuve se connecté a un reseau wifi ).

d'abord verifiez ke vous avez des droits d'admnistrateur sur chaque machine pour pouvoir modifier lé parametre reseau,il est aussi preferable de créé des mot de passe d'ouverture de session pour chaque machine et d'avoir un bon antivirus.

Sur chaque machine allez dans le menu demarrer,executer cochez la case "ignorer le materiel reseaux non connecté " et accepté d'utilisé la connection internet partagé.donnez ensuite un nom intelligible a la machine puis choisissez en un pour le "groupe de travail "qui est le nom de votre reseau et redemarrer la machine.

(donc tt ce ci est a faire sur chaque machine et sur tt machine ke vous voudré ajouté plus tard a condition k'il soit capable de ce connecté a un reseau wifi c-a-d avoir une carte reseau wifi pour lé fixe ou un adaptateur usb wifi ( pour fixe ou portable) ou une carte PCMCIA wifi pour lé portable (il est inutile si le le wifi est integré au portable)).

Ensuite ouvrez les favoris reseau sur chaque machine et cliqué sur "voir lé ordinateur du groupe de travail" si rien ne s'affiche cliquez sur "autre emplacements/reseau microsoft windows/tout le reseau" puis sur le nom de votre groupe de travail et vous verez l icone des autre machine .

pour partager des dossier clic droit sur ce dernier et cochez "partager ce dossier sur ce reseau"

voila
0