Perte de temps et d'energie

Frank -  
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis comme beaucoup, on entend dire du bien de linux et moi aussi j'en ai marre de Windows.

Seulement voilà, je suis comme tout le monde: j'ai un clavier USB, Souris usb, lecteurs de carte usb, carte usb pci additionnelle, 2 DD, lecteur de DVD, graveur... du matériel pas plus mauvais qu'un autre, et je ne pense pas être plus "con" qu'un autre par installer un système d'exploitation ou un logiciel (en plus c'est mon métier!!! ça serait bien dommage).

L'histoire:

- 4 téléchargements du cd de linux pour en obtenir 1 qui puisse booter (!!!!).
- Le CD boot (enfin) après cliqué sur installation! pfitt bloqué!
- Au diable je reboot, j'essai en "safe"... pareil,
- Reboot encore et toujours, en manuel super j'arrive à une étape de plus!
- Au moment de sélectionner la langue, terminé! il ne reconnait plus le clavier (qui était reconnu jusqu'à maintenant)!
- Au diable je change de clavier, souris, je débranche les périfériques USB (dommage je ne peux pas supprimer les ports intégrés dans la carte mère),
- Reboot, rebelotte, j'ai cette fois de la chance, j'arrive à l'étape suivante: début du formatage, puis début de l'installation (je passe les péribles de "je désactive tel et tel pilote" qui coince en cours de route!)
- Mais raz le bol, arrivé à 2% de l'install ça bloque!

Vous comprendrez tous ma frustration!

J'avais testé Mandrak 9, j'ai testé Knoppix, Aujourd'hui c'était suse9.1.

Quelqu'un connaîtrait-il une version suffisemment au point? Windows plante, MS est aussi malhonnête qu'on veut mais ça à le bénéfice de démarrer à tout les coups!

Je dis pas, pour un serveur Linux OK (au boulot j'ai deux serveurs en Nux!). Mais je parle de ma machine, avec modem, carte RSO, carte son, (en plus du reste!), probablement plus complète que d'autre mais toujours avec avec du matos standard.

7 réponses

jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Salut,

Ça c'est pas de bol ;-))

Juste un truc. As-tu systématiquement vérifié l'intégrité de tes téléchargements en comparant la somme "MD5" avant de graver tes images ?

Je suis étonné que même une Knoppix, ne passe pas !!!
Sinon, essaies plutôt la dernière Mandrake 10.0 ou encore la Fedora-Core 2 (RedHat).

:-))

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
0
Frank

Salut,

Je n'appelle pas ce type de déboire un manque de bol!

Au travail je suis administrateur RSO, mais j'ai comme passion première la programmation ( linux si plus gratuit et plus ouvert ;-) !!! ), il suffit de chercher un peu sur internet j'en veux! alors j'y ai mis la volonté, alors on se rends compte qu'il y a les versions bootables, les versions bootables sur le 2° CD, les versions non bootable mais avec les disquettes à générer dans le dossier "boot" voir le post de Fx hier!
Je programme alors j'en sais quelque chose, l'utilisateur normal ne pardonne pas! ce genre de produit ou il faut vraiment se décarcasser pour le faire marcher, monsieur tout le monde n'en veut pas!

Je pense sérieusement que la communauté linux joue mal, c'est la crédibilité du produit qui prend un coup. Sérieusement, vous penser que j'ai encore envie d'essayer, alors que j'ai perdu 3heures pour télécharger des CD, il faut y ajouter le nombre d'heures passées à esayer de l'installer! (sans parler des fois précédentes)!

Mais c'est pire que ça, avec le nombre de bécanes au bureau j'ai de quoi tester! Knoppix fonctionne (c'est donc pas un PB venant du CD!) sur quelques machines, notemment les IBM, mais j'ai plusieurs types de Nec; que dale! les Siemens pareil!
Ce qui tue c'est ça, sur des bécanes de base, ça passe généralement, sur des configs juste un peu différentes, on se retrouve avec des utilisateurs qui crient au secours pour leur carte NVDIA, leur Modem Sagem Fast 800 (j'ai de la chance j'ai les deux!).

A la limite je vais voir pour l'essayer sur mon portable (si si j'en veux!)... mais je me vois bien encore attendre un peu pour réessayer (peut-être qu'un jour!).
0
Alain V. Messages postés 371 Statut Membre 13

Là, t'es en colère! Si, si...

Tu as raison, tu n'as vraiement pas de bol avec une partie de ton matos.

Puisque tu est programmeur, n'oublies pas quand même que si les fabricants fournissaient toutes les informations pour utiliser leur matos, il n'y aurait plus de matériels incompatibles.
Et puis, si Microsoft maintient une HCL, c'est bien parcequ'eux aussi ont des problèmes de compatibilité de hard, non?
D'ailleurs, avec la prochaine notion d'informatique de confiance qu'est en train de nous pondre Microsoft, ce n'est plus de compatibilité que tu va t'inquéter, mais du remplacement pur et simple de tout ton matos pour qu'il soit "Trusted".

Quand à ton : "linux si plus gratuit et plus ouvert"
- idée fausse : la gratuité n'est pas son avantage. Les programmeurs Linux comme toi, ils vivraient de quoi?
- et pour son ouverture, peut-on faire mieux que de publier les sources?

Linux c'est du code écrit par des gens qui se gourent quelque fois.
Heureusement que Linux n'est pas parfait. On sait trop où mêne la pureté.

Alors cool Frank, cool.

Alain V.
0
François

Frank... je comprends parfaitement ta réaction. En effet, lorsqu'on commence et que l'on tombe sur ces problèmes, il y a de quoi être dégouté!

Je voudrais juste te dire 2 ou 3 choses...

J'ai le même profil que toi, c'est à dire administrateur + programmation. C'est clair que ça aide de bien comprendre la programmation...
Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de ne surtout pas laisser tomber car ça en vaut VRAIMENT la peine!

Dans le cas présent, je pense que comprendre POURQUOI tu as eu ces problèmes sera déjà une très bonne chose. En espérant que tu comprennes que linux n'est pas en cause...

D'abord, linux RESPECTE les STANDARDS... contrairement à M$ par exemple. Les standards sont là pour pour éviter ces problèmes...
Ensuite, linux fait SON travail, pas celui des autres (BIOS).

Pour ce qui est de l'USB, il n'y a plus de problème : linux le gère très bien. Par contre, le clavier en particulier doit être géré par le BIOS et non l'OS, c'est pour cela que tu trouveras dans la doc qu'il faut aller configurer le BIOS pour qu'il gère lui-même le PNP et le clavier USB.

Pour les téléchargements de CD, soit tu as un sérieux problème de connexion, soit un problème de gravure. J'ai téléchargé des 10aines de CD sans jamais avoir le moindre souci.

Dernière chose : Non linux n'est pas destiné qu'à être un serveur... il est extrêmement performant pour çà, mais il ne s'arrête pas là!!!!

J'ai récemment aidé un ami à passer à linux. Il ne l'avait jamais fréquenté avant, il avait juste l'expérience de quelques installations de windows.
Je lui ai filé le CD de Mandrake 9.2, et je lui ai dit de se démerder avec... en l'observant, juste pour voir sa réaction.
A la fin de l'installation, il s'est tourné vers moi avec des grands yeux et m'a demandé : "c'est déjà fini?"...
15 jours plus tard, il m'a dit qu'il n'avait plus allumé son windows et qu'il ne voulait plus quitter linux. Hier il m'a dit qu'il virait windows... il n'en veut plus!

Ne te décourage, pas... tu as un support largement supérieur sur les forum que chez M$. Et crois moi, si tu investis le temps nécessaire à l'apprendre tu seras heureux de l'avoir fait!!!!!!

Tu te rendras vite compte que linux est plus facile que windows à de nombreux points de vue... et surtout plus logique!

Bonne chance, et j'espère te revoir parler de linux sur ce forum ou sur d'autres...
0
M&M Messages postés 5058 Statut Contributeur 667

Bonjour Frank,
un consiel, ne reste pas seul à essayer, cherche autour de toi un pote qu l'a déjà fait, tu gagneras dix jours.
Dis-nous précisément quelle est ta configuration matérielle (les modèles de carte mère, cartes d'extensions, et accessoires). Mandrake 10 est déjà très au point mais bute parfois encore sur telle ou telle carte graphique...
 _ç_§: 
(.)#(.)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

J'insiste sur le fait que c'est pas de bol. :-)

J'ai fais un paquet d'install, sur des machines anciennes ou récentes, je n'ai jamais eu de soucis majeurs (qui m'empeche de bosser avec la bete au final)

Linux c'est ça, effectivement, tout n'est pas toujours reconnu de suite.

Maintenant, si vraiment tu as l'impression de perdre ton temps, reste sous Windows qui fonctionne si bien :)

PS: En général, ceux ceux qui passent à Linux pour la seule raison "qu'ils en ont marre de Windows" subissent des echec cuisant... un rapport ?
 ♫ Il suffirait de presque rien...
0
Utilisateur anonyme

bah! , ce post n'est qu'un troll de plus.
Je suis pas programmeur,
je travaille pas dans l'informatique
mon métier c'est pas d'installer des systèmes d'exploitation,
mais j'utilise linux, et je contribue comme je peux. Le point de vue marchand ne m'intéresse pas.
0
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588

Bonjour,

Je confirme que la Knoppix ne "passe" pas obligatoirement, comme la mandrake Move, la Mandow et la Gnoppix.

J'avais posté à ce sujet sur
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-620285-Kernel-R%E9gression

Le coupable : l'activation par défaut de l'option LAPIC qui cause un gros conflit avec certaines cartes mères.

Sinon, il est parfaitement injuste d'affimer que Linux est une perte de temps. Soit on cherche le pourquoi et le comment (quitte à se faire aider), soit on passe son chemin si on n'a pas vraiment le temps ou si on manque de motivation.

Toco y se gausos !!!
0