Aide Base de données ACCESS

Fermé
Seneque_l_etudiant Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2008 - 27 nov. 2008 à 14:48
Seneque_l_etudiant Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2008 - 27 nov. 2008 à 21:36
Bonjour,

Je suis novice en ACCESS, et j'aurai besoin d'une aide pour la l'élaboration de la base de données.
Voici le problème.

Gestion des stocks
Gestion d’un magasin qui alimente plusieurs chantiers avec différents produits
Le magasin est alimenté par plusieurs fournisseurs
On veut pouvoir rentrer les produits dans le magasin venant des fournisseurs
Et pouvoir sortir les produits les chantiers.
On veut pouvoir connaître l’état du magasin (produits restant) et l’état des chantiers (produits qui ont


Je voudrai savoir quel est le MCD et le MLD, merci a tous ce qui peuvent m'aider.
Merci
A bientot

8 réponses

deglingo592003 Messages postés 77 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2014 11
27 nov. 2008 à 18:54
désolé je n'avait pas étudier la question entièrement avec les chantiers, j'ai sauter une partie de ta question !

je vais peut etre dire une bétise mais puisque tu n'as qu'un magasin ton chantier on sait que les produit vienent de ce magasin, donc il suffit juste de savoir quel produit sont utilisés pour ton chantier

donc un chantier pourait avoir entre 1 et N produit et un produit en revenche peut etre dans 0 ou N chantiers

(après si tu doit gerer le transport de ses produit, tu peux rajouter une association non porteuse entre chantier et produit)

mais bon sur ce dernier point, sur les chantier j'emet une reserve sur mon idée car je n'en suis pas convaincu à 100% non plus

si j'ai une autre idée qui me viens en tête je t'en ferait part :)

je te post deux lien pour Le MCD et le MLD que j'ai fait a la va vite pour récapituler désolé pour la mediocrité du travail j'ai fait sa rapidement :)

je ne dit pas que ce que j'ai fait est bon mais je serait partie pour cette hypothèse là

ps : a savoir que dans le MLD dans ma table créer produit en clée secondaire j'aurait (clé primaire de magasin, fournisseur et chantier) puisque c'est une table crée par l'association porteuse d'information

MCD

https://imageshack.com/
MLD

http://img232.imageshack.us/img232/8528/mldeb5.jpg

sa donne une idée du trucmuche :)
1
chadih Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2008
27 nov. 2008 à 14:59
Bonjour
Est ce que vous avez figurés quelles seront les tables à créer ?
Est ce que vous avez figurés les clé primaires, ainsi que les variables de référence ?

Je n'ai pas trop compris ce que vous voulez dire avec MCD et MLD !


merci
0
Seneque_l_etudiant Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2008
27 nov. 2008 à 15:17
Merci de m'avoir repondu.
Donc, qd je parlai de MCD ( Model Conceptuel des Données ) et le MLD (Model Logique des Données).
On fait ca sert a trouver les Tables et les liens qu'il ya entre les tables.

D'ou ma question? Je ne sai pas trop quoi mettre comme tables et le lien entre ces dernières.

Merci
0
deglingo592003 Messages postés 77 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2014 11
27 nov. 2008 à 17:17
de tête dans passer par un MCD et MLD

je dirait que tu à besoin au minimum de trois tables

une table Magasin (cette table contiendra toute les information de ton/tes magasin(s))

une table Produit qui fonctionne comme un référencement, un catalogue de tout tes produit proposé par tes fournisseurs (à savoir ensuite si un produit est livrée par un seul fournisseur ou par des fournisseur différents)

une table Fournisseur qui contiens toute tes information sur ton fournisseur

a savoir que dans le cas où tu aurait plusieurs magasin

un fournisseur peut livré a 1 ou N magasins diffèrent et qu'il peut livrer 1 à N produits. ( 1 minimum car un fournisseur sans produit et sans magasins ne servirait à rien)

ensuite il faut savoir que dans ton magasins tu peut avoir de 1 a N produits.

Ensuite une seconde façon de voir le problème (mais qui aboutirai au même nombre de table) serait d'avoir toujours une table Magasin et une Fournisseur relié entre elle par une association porteur d'information nomée produit puisque un magasin possèdent obligatoirement des produit et qu'un fournisseur livre obligatoirement des produit

avec une relation en 1,N de chaque coté.

au niveau du MLD cela amènera donc une table magasin avec un id_magasin en clé primaire et id_produit en clé "secondaire"

une table fournisseur avec clé primaire id_fournisseur et clé secondaire id_produits

et une table produit (avec plusieurs produit dans différent magasins et plusieurs fournisseur qui pourrait livré le même produit) avec comme clé primaire id_produit et en clé secondaire id_magasin et id_fournisseur (pour savoir dans quel magasin est le produit et par quel fournisseur il est livré)

voila la deuxième solution me semble en fait plus complète mais je ne suis pas expert dans ce domaine donc peut être a faire valider par quelqu'un de plus compétent
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Seneque_l_etudiant Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2008
27 nov. 2008 à 17:42
Bonjour, et merci a toi deglingo592003 de m'avoir repondu.
Je part dans l'hypothese quil ya 1 seul Magasin qui fournit les chantiers.

Et donc, pour toi , les tables seraient FOURNISSEUR, MAGASIN et PRODUIT
Il y aurai pas aussi CHANTIERS ?

MErci pr tes reponses.
0
Seneque_l_etudiant Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2008
27 nov. 2008 à 21:09
Merci ... franchement c'est gentil de ta part....

Donc si je resume, il faut que je cree 4 tables qui sont:

MAGASIN (Réf Magasin, Nom, Adresse, .....)
FOURNISSEUR (Réf Fournisseur, Nom, ......)
CHANTIERS (Réf Chantier, Nom, adresse, ......)
PRODUITS ( Réf produits, Réf Magasin, Réf Fournisseur,Réf Chantier, .....)

Et donc, a partir de la .. mes tables sont crées....

Merci.....encore
0
deglingo592003 Messages postés 77 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2014 11
27 nov. 2008 à 21:12
c'est ce que je ferai dans un premier temps, c'est la solution qui me parait la plus logique à première vue
0
Seneque_l_etudiant Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2008
27 nov. 2008 à 21:36
Ok Merci
Je le vien de le faire sur Access et dans l'onglet " relation",j'ai :

les 3 cles de PRODUITS qui sont reliés vers les autres avec des relations 1-Infini.

Merci Encore
0