ADSL et XP: un firewall est indispensable?

Fermé
jazzletty Messages postés 279 Date d'inscription mardi 24 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2008 - 25 août 2004 à 00:39
 macfly - 14 mars 2005 à 03:21
a peine la freebox reçue et installée sur mon pc portable avec XP familial, même pas eu le tps d'aller chercher VG free edition et zone alarm sur le Net qu'en 3 minutes, j'avais déjà des virus et des Trojan Horses ds le pc.... (Keenval, Win32,etc...)
j'ai fait la même chose en installant la freebox sur mon PC de bureau avec Win 98 SE, en 5 minutes, sans protections encore installées, aucune merde n'est venue se loger, profonde vérif faites (AVG, AdAware 6, Rav antivir on line et Spyboot)

comme koi, j'ai bien l'impression que les hackers et autres emmerdeurs s'en prennent vraiment à XP. Car amlgré mon parefeu et tout l'attirail ke j'ai installé sur mon portable avec XP, les rares fois où je me connecte, je peux être sure d'avoir chopé des merdes! et généralment c le cas.

K'en pensez vous?
je sais que XP est plus avancé, plus convivial, mais vs auriez pas des tuyaux pour éviter de choper des merdes malgré le firewall?

MERCI!
A voir également:

18 réponses

PurpleStorm Messages postés 3260 Date d'inscription dimanche 4 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2014 857
25 août 2004 à 06:21
Perso, aucun virus ou tout autre crotte n'arrive a passer.
J'ai Norton anti-Virus, look 'n' stop firewall, spybot, ad-aware, Spyware Blaster et A² fre.
Je peut aller n'importe ou sur n'importe quel site, rien ne passe (j'ai peut-être de la chance)
A chaque fois, ça me fait penser a Star gate SG1 avec les machin qui essayent de passer et qui s'écrase contre la porte blindée hi hi hi.

Le problème c'est lorsqu'il y en a un, 
le résoudre en est un autre. 
0
toapze Messages postés 687 Date d'inscription mercredi 23 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2024 13
16 oct. 2004 à 17:17
c'est quoi a2 fre.
pour jean claude transporteur25@yahoo.fr
0
toapze Messages postés 687 Date d'inscription mercredi 23 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2024 13
16 oct. 2004 à 17:21
bonjour!!
c'est quoi a2 fre.
pour jean-claude "transporteur25@yahoo.fr"
0
Tu parles de ZoneAlarm comme pare-feu. Moi, j'ai immédiatement installé le pare-feu intégré à Windows XP (tu cliques sur connexions, puis tu modifies les critères de connexion en cliquant sur "avancé" puis tu installes le pare-feu intégré.

Je peux dire qu'avec ce pare-feu intégré (et sans ZoneAlarm!), je n'ai plus aucun problème: il bloque absolument toute tentative d'intrusion (même les spywares ne peuvent absolument plus communiquer avec leur site d'origine; il faut cependant les éliminer car ils alourdissent le système, mais c'est tout ce qu'ils peuvent faire).

P.S. Pour installer le pare-feu de Windows XP, tu peux aussi consulter le site de Windows Update et c'est un des 3 éléments conseillés pour la sécurité (que tu peux activer à partir de ce site).
0
jazzletty Messages postés 279 Date d'inscription mardi 24 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2008 8
25 août 2004 à 11:28
salut paul
pourtant, je navigue pas mal sur le net et les forums informatiques, j'achete pas mal de mag (ordi individuel, pc solutions, micro hebdo et d'autres...) et j'ai svt lu ke le pare feu integré a XP n'était pas le meilleur. bien svt, c zone alarm qui est conseillé.
0
macfly > jazzletty Messages postés 279 Date d'inscription mardi 24 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2008
14 mars 2005 à 03:21
J' Utilise le firewall Xp avec Sp2 j'ai fait tous les scan possible de ports et tous sont invisibles, pas besoin de le configurer contrairement aux autres, il ne ralenti pas la connection, il est léger il ne vous embete jamais
on l'oublierait presque et j' ai testé pas mal de firewall et niveau sécurité tout est ok vous pouvez vérifier par vous meme sur les sites de sécurité.
Zone Alarm permet de controler vraiment tout mais avec niveau de sécurité au maximun le port 135 était ouvert et avec la sécurité moyenne tous les ports étaient fermés mais la plupart d'entres eux n'étaient pas invisibles.

Le firewall xp est super pour la sécurité je le confirme mais il ne filtre pas le traffic sortant donc question confidentialité c'est nul et vu que beaucoup de logiciels tentent de se connecter a internet dès que vous les installer ca peut etre embetant.
0
Salut,

Je confirme: le pare feu XP ou rien c'est presque pareil !

il faut zone alarm pro (payant) ou Kerio (gratuit).

avec ces parefeu tu contrôles tous les prg de ton PC, même ceux qui ne communiquent pas avec internet...

Tu connais tes softs . tu les autorisent à fonctionner. De plus, ces pare feu mettent une empreinte sur tes executables. Certains virus viennent s'intégrer à des EXE autorisés (iexplore.exe par ex).

Dés qu'il y'a une modif d'un EXE,le parefeu ne le reconnaitra plus lors de son lancement (malgré l'autorisation)...

pour davantage de sécurité, il faut désactiver les services de tout ce qui n'est pas utile et concerne le réseau (telnet, netbios,client microsoft, partage de fichiers et imprimantes etc...)

conjointement à cela, un anti-virus est nécessaire (le parefeu n'empêche pas un virus de passer via une page web contenant un script)

De même ad-ware / spybot sont nécessaire au nettoyage des spywares introduits par les scripts des pages web (ou des prg "gratuits" que tu installes)...
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 657
25 août 2004 à 13:46
Il faut impérativement un pare-feu !

J'ai toujours une copie de Kerio Personal Firewall sur ma clé USB, ce qui me permet de l'installer avant de me connecter à internet pour faire un WindowsUpdate et télécharger un antivirus.

ZoneAlarm est également un bon choix (même si je prégère Kerio).
Ces 2 firewalls sont gratuits.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jazzletty Messages postés 279 Date d'inscription mardi 24 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2008 8
25 août 2004 à 20:05
salut!
merci a ts pr vos réponses et conseils.
Moi, g installé zone alarm, la version gratuite: elle est suffisante ou pas, par rapport a la payante?
Letty
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 657
25 août 2004 à 23:39
Oui oui c'est suffisant.

Si tu veux un contrôle plus fin, tu peux prendre Kerio Personal Firewall (gratuit également).
0
zone alarm contient 1 faille de sécurité qui permettrait à quelqu'un de prendre ton PC sous contrôle...

http://www.lesinfos.com/f/33/news33446.htm
http://download.zonelabs.com/bin/free/securityAlert/8.html

il faut bien faire attention d'utiliser la bonne version !

J'utilise aussi Kerio qui ne contient malheureusement pas 2 options intéressante de zone alarm:

1- le mode qui te rends invisible sur le web
2- la possibilité de masquer ton adresse ip sur les sîtes que tu visites (version pro)...
0
Luigi 2 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 29 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2004
29 août 2004 à 21:06
Bonjour,

Je viens d'installer et de paramétrer le pare-feu de Windows XP (édition familiale), et un test effectué sur http://check.sdv.fr me dit que ma sécurité est PARFAITE (sic) !
Quelqu'un aurait-il une adresse pour effectuer un autre test en complément ? (car d'après les échos que j'ai pu avoir sur le pare-feu XP, je doute un peu de cette réponse idyllique...)
Merci d'avance...
0
beuz. Messages postés 763 Date d'inscription mercredi 4 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2005 2
29 août 2004 à 21:12
bonsoir,

le pare-feux de windows est une m*****!!

il filtre les données rentrante mais pas sortante, en gros si tu a un trojan d'endormit ou que personne ne detecte il pourrat envoyer des info, donc securitée remise en question.

donc, je te conseil d'aller chercher un firewall qui filtre tout ce qui rentre et ce qui sort.

kerio ou ZA ou autre .

__________________
infini...même au delà
0
Luigi 2 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 29 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2004
29 août 2004 à 21:18
Merci de cette réponse rapide !

Mais en fait je me doute bien que ce pare-feu est naze, c'est un test que je cherche... (comme celui que j'ai effectué me dit que tout va très bien même avec le seul pare-feu XP, ce n'est pas vraiment la peine d'en tester un autre sur le même site, je suppose...)
Voili, voilou...


La théorie, c'est quand on sait pourquoi rien ne marche...
La pratique, c'est quand ça marche, mais allez savoir pourq
0
beuz. Messages postés 763 Date d'inscription mercredi 4 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2005 2
29 août 2004 à 21:26
tu peux tester ici:

http://www.cablewanadoo.com/abonnes/securite/pg_03.htm

ou la:

http://www.zebulon.fr/outils/scanports/test-securite.php

il existe aussi des log permettant de voir les port ouvert sur sa machine:

http://www.diamondcs.com.au/portexplorer/index.php?page=download

__________________
infini...même au delà
0
Carnifex Messages postés 131 Date d'inscription jeudi 24 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2004 4
30 août 2004 à 18:38
Bon, je tourne sous ZA security suite (qui integre pas mal de truc) et je tourne autour de 20 000 intrusions/semaine.
J'ai fait un test : laisser l'antivirus H-S pendant une heure et mettre celui d'XP.
Resultats : 5 backdoor, trojans, virus...etcDonc, je confirme, ce firewall est naze et je tiens à signaler que ZA free est un peu léger.(il est gratuit mais bon..)

Si les cons volaient, le ciel serait kaki.
0
beuz. Messages postés 763 Date d'inscription mercredi 4 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2005 2
30 août 2004 à 20:26
le fait qu'il soit léger ne pose aucun probleme de fonctionnement.

la taille ou le poid ne signifie rien en terme de performance, a part le nombre d'outils, et encore.

__________________
infini...même au delà
0
gezdine Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2004 > Carnifex Messages postés 131 Date d'inscription jeudi 24 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2004
31 août 2004 à 02:14
Salut,

Faux! le pare feux d'XP n'est pas "naze". Il est simplement conçu pour ne filtrer que le trafic entrant (se qui effecttivement peut poser problèmes à certains). Dommage que le SP2 n'y remédit pas...

Il passe tous les tests d'intrusion (ports stealth->masqués) en ligne sans soucis! Il ne laissera pas plus entrer quoi que se soit qu'un ZA (pro ou pas), Kerio, Outpost etc..

En se qui concerne ZA free (4.5.594), Il suffira largement (ports stealth également) à la majorité des internautes qui ne veulent pas ce casser la nenette sur un FW tout en offrant une petite maitrise du traffic sortant.
0
Hi,

Petit rappel:

On chope des virus ,des trojans et des spyware en installant certains prg "gratuits", en utilisant des cracks (les pirates veulent aussi controler votre PC) , par messagerie et simplement en naviguant sur certaines pages internet contenant des 'scripts java malicieux" !!!!

Sur Tout cela , le firewall XP ne contrôle rien !

Outre un bon antivirus mis à jour, il vaut donc mieux avoir un Firewall qui filtrent les entrées mais aussi les SORTIES !

Même si votre-antivirus ne détecte pas encore un nouveau Trojan, votre Firewall bi-directions vous avertira qu'un prg tente d'accéder à internet à partir de votre PC...

des firewalls comme ZA ou Kério mettent par ailleurs des signatures numériques sur vos EXE.

la plupart des virus / trojans essayent de s'intégrer à des exécutables connus (par ex, Ieplore.exe ou explore.exe) , de manière à passer inaperçus...

Si une telle modif a lieu , lors du prochain lancement d'un EXE modifié par un virus, le Firewall vous avertira que votre EXE a été modifié (un EXE ne change jamais de taille et n'est jamais modifié. Remplacé par une maj, à la rigueur, mais là aussi le Firewall vous redemandera confirmation lors de la maj)...

Capito ?
0
Pour les virus et les sywares, je signale tout de même qu'un bon antivirus mis à jour plus Spybot (avec vaccination) plus Spywareblaster (vaccination) doivent suffir. Dès lors le pare-feu de Windows XP doit suffir puisqu'aucun troyen n'est censé pouvoir rentrer dans le PC avec les logiciels installés ci-dessus.

De plus, le pare-feu de Windows XP sait se rendre invisible et ne cause jamais de problème en lui-même.
0
beuz. Messages postés 763 Date d'inscription mercredi 4 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2005 2 > Paul
31 août 2004 à 20:27
rien n'est parfait a 100 % au niveau des spy.

j'utilises kerio, il est invisible pour moi et ne pose pas de probleme.

mais tout ceci n'est que la confiance au niveau log, donc sasser a rien de déblatérer pendant 107 ans sur ce sujet.

les gouts et les couleurs......

__________________
infini...même au delà
0
darkcrystal33 Messages postés 3808 Date d'inscription dimanche 21 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2008 193 > Paul
1 sept. 2004 à 09:59
un article intéressant a lire ici==>

http://www.open-files.com/news/815.htm

"Mise en garde sur le pack SP2 pour Windows XP"
0
beuz. Messages postés 763 Date d'inscription mercredi 4 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2005 2 > Paul
1 sept. 2004 à 14:51
j'ai déjà gouté au joie de ce machin, et j'en remerçis l'entarté!

__________________
infini...même au delà
0
Carnifex Messages postés 131 Date d'inscription jeudi 24 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2004 4
1 sept. 2004 à 11:51
Quand je parle de "leger" je veux dire que les fonctions avancées ne permettent pas une protection optimal. Je veux en aucun cas parler du poids.
J'ai testé tous les ZA et je sais à quoi m'en tenir.

Si les cons volaient, le ciel serait kaki.
0
BmV Messages postés 91166 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 4 685
1 sept. 2004 à 12:09
Condensé "neutre" : http://sebsauvage.net/safehex.html
A chacun de se faire son idée à partir de là.
Et aussi de là http://www.firewall-net.com/fr/

-=O(_BmV_)O=-  L'amour comme épée,
      ||       ||       l'humour comme bouclier. 
0
Hi,

je reviens un peu à la charge:

un firewall bi-directionnel est seul capable de vous avertir de la présence d'un NOUVEAU prg parasite que ne détectera pas encore votre anti-virus qui attend sa maj . De même pour les spybots et cie dont les délais de maj sont.. surprenants !

Pourquoi s'en priver dés lors qu'il est gratuit , recommandé et encensé par la presse informatique (ce qui n'est pas le cas du firewall XP) ?
0
gezdine Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2004
2 sept. 2004 à 08:03
kikou,

Sagara à écrit: "un firewall bi-directionnel est seul capable de vous avertir de la présence d'un NOUVEAU prg parasite ..."

Tu oublis le GDT qui peut te donner des indications sur l'activité anormale d'un ou plusieurs processus!

bref comme dit plus haut, à chacun de se faire son idée... en tous cas moi je pense que le firewall d'XP est sans soucis (P2P, jeux en ligne etc...) pour celui qui maitrise sa machine et ses processus.

dernière chose: méfiance quand même par rapport à ce que la presse encense... ex-> norton!! ;-))
0
salut ,
tu connais la reponse sans y avoir penser !!
win 98 est le debut de la grande bidouille de microsoft , il faut savoir que nous sommes sur des autoroutes de l'informations et sans être "mito" reste a win 987 ou passe mandrake car l'evolution n'a pas que du bon................
http//oeil-du-tigre.chez.tiscali.fr/tests/nonwinxp.shtlm
0
jazzletty Messages postés 279 Date d'inscription mardi 24 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2008 8
16 déc. 2004 à 10:59
eh bien merci pour ttes ces précisions!
une question encore: je me suis penchée sur le cas d'un copain dont le pc est rongé par les spy, trojans et autres virus... il me disait ke son PC ramait, j'ai pas mis une min a comprendre pkoi...
il a l'adsl depuis peu, passe bcp de tps sur le net, télécharge... et il a installé "Panda Platinum" comme antivirus. Je voulais lui installer ZA ou Kerio, puisque bien évidemment il n'avait pas de pare-feu, mais en fouinant kan même ds Panda Platinum et sa config, j'ai vu qu'il y avait un firewell intégré a l'antivirus, et que cette fonction était "activée"
ke dois-je faire? puis-je installer ZA kan même? cela ne va t il pas créer de conflits?
g bien l'impression kan même ke le soi-disant "pare feu" de son antivirus ne sert a rien vu les 184 malwares, adwares et spywares ke je lui ai trouvé!!! et encore, g lancé ke Ad Aware SE, et spybot. j'ai pas fait Hijack, a², rav online...

k'en pensez vous?
kk'un se sert il aussi de panda platinum?

merci d'avance!!


Jazzletty
JazzyBluesyFunkySoul
0
Utilisateur anonyme
16 déc. 2004 à 11:17
Salut jazzletty,
tu peux rajouter si tu veux un firewall a celui de Panda,mais ce n'est cependant pas necessaire......les technologies de Panda sont (en principe) tres a la pointe....ou alors desactiver le pare feu integré a l'antivirus pour laisser ZA se charger de gerer les entrees et sorties....
et rien n'empeche de rajouter ca >>http://www.javacoolsoftware.com/spywareblaster.html


Thin is the line between Love and Hate.......
0
jazzletty Messages postés 279 Date d'inscription mardi 24 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2008 8
16 déc. 2004 à 11:53
'alut wael!
ça va?

merci pour ton avis!
cependant, vu les merdes que mon pote a ds son pc, malgré le fait ke l'antivirus de panda platinum a un pare fau intégré ki est activé, je me suis dit ke ça ne devait pas être un super pare feu...

je vais le désactiver et installer zone alarm sur son pc.

merci!

Jazzletty
JazzyBluesyFunkySoul
0
Utilisateur anonyme
16 déc. 2004 à 11:59
C'est vrai mais sachant que le pare feu bloque et demande confirmation,il reste a savoir si ce n'est pas lui qui aurait autorisé ces m**** .

Thin is the line between Love and Hate.......
0

                
0