Utilisations de l'SPDIF ?

Geotik -  
 samarouch3 -
Bonjour à tous

Le SPDIF me pose encore pas mal de problème en ce qui concerne son utilisation...
(J'ai donc bien compris ce que c'était, sa connectique et ses avantages...)

Voici donc, « ci-dessous » les différentes questions auxquelles je n'ai pu trouver de réponses

>>>(1)

L'ordinateur est-il le seul moyen de transformation des données numériques (provenant d'SPDIF) en analogique (en qqch d'audible) ?
(!!! Et cela, sans passer par des enceintes 5,1 qui arrivent à convertir directement le numérique en son)

>>> (2)

Si je possède une interface audio externe avec SPDIF I/O (ex:"MOTU Traveler") vais-je pouvoir faire passer une piste audio (stéréo) provenant d'un « software-sequenceur » par le SPDIF Out de l'interface afin que cette piste rejoigne un autre hardware par ex ?
(!!! Le PC ne possède pas d'entrée ni de sortie numérique mais est connectée à l'interface par firewire)

>>>(3)

Si je possède un hardware "processeur dynamique" (ex: un Compresseur), celui-ci possède 2 entrées jack mono, 2 sortie jack mono et enfin 1 entrée & 1 sortie SPDIF(coax).

Le SPDIF Out du Compresseur enverra-t-il (en numérique donc) le son analogique traité (provenant des entrées jacks) ou uniquement le son traité provenant du SPDIF In, ou un mix des 2 (analogique + numérique) ?

>>>(4)

Une carte son externe : [4 line In(mono) et 1 entrée SPDIF] + [ 2 line out(mono) et 1 sortie SPDIF]

Il y a possibilité de mixer directement sur "l'hardware-même" les différents signaux entrants, le mixage ressort alors par les 2 line out(mono) de cette même interface ?

Imaginons, connecté à cette interface 1 boîte à rythme (2xmono) et 2 synthé (2xmono) + le son du PC sortant par sa propre sortie SPDIF et entrant dans le SPDIF(In) de la carte son.

L'interface audio pourra-t-elle mixer cette piste numérique (qu'elle aura alors converti, enfin si seulement c'est possible) avec les autres entrées analogiques ?

>>>(5)

La grosse question également, qu'il aurait peut-être mieux valu poser au début :

Le SPDIF est t-il vraiment fait pour être utilisé en Live (comme un signal analogique d'instrument) ?

Ou est il plutôt conçu pour l'enregistrement, Home Studio, vu son échantillonage d'assez bonne qualité ?

Merci d'avance, j'imagine bien que ce n'est pas si compliqué que ça, mais il me manque quelques éléments d'information afin de piger le truc !!!

1 réponse

samarouch3

bonsoir Geotik,moi je te conseille d'utiliser ta sortie"DIGITAL AUDIO OUT(OPTICAL)",pour la raison suivante,les appareilles audio,vidéo récents convertissent le son directement ainsi que la vidéo après il faut configurer tes périphériques,c'est à dire SPDIF OUT avec tous les lecteur audio vidéo,plasma,lcd,table de mixage,et autres tu as presque répondue a ta question!
0
samarouch3

coupler avec un cordon HDMI c'est le top!
0