Choix cms sans base de données

Fermé
mlah Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2010 - 20 nov. 2008 à 10:36
 Sskillourn - 19 mars 2016 à 13:03
Bonjour,

Je souhaite créer un petit cms contenant notamment la fonctionnalité suivante :

l'administrateur sans aucune connaissance en développement web, saisira les contenus de différentes natures. Pour les contenus "nouvelles", les 3 dernières seront affichées sur le côté droit. Lorsque leur date arrive à expiration, leur affichage doit basculer automatiquement sur le côté opposé qui présente les nouvelles passées, avant de basculer en historique.

Quel CMS le plus simple possible à développer et à administrer, et pouvant offrir cette fonctionnalité, pouvez vous me conseiller ?

merci d'avance pour vos réponses

10 réponses

Bon le poste date mais si jamais tu cherche encore ou si quelquun recherche le même genre de cms jen utilise plusieurs mais http://zwiicms.com peut convenir a t attente sinon recherche cms sans base de donnés sur Google y en a des pas mal.
1
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
20 nov. 2008 à 11:10
Bonjour,

Il existe bien sûr plusieurs CMS sans base de données.

Le premier à avoir utilisé cette technique : http://phortail.free.fr/

Le plus connu : https://www.freeguppy.org/

Mais il en existe d'autres.
0
xxkirastarothxx Messages postés 380 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2013 40
20 nov. 2008 à 11:18
Comme je l'ai préciser " pas a ma connaisance" ^^
Et effectivement je connaissait pas.
je suppose que les données sont enregistrer directement dans des fichier php ou xml... jvais me pencher la dessus =)

Désolé pour mon conseil inutile, donc ;)
0
mlah Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2010 2
20 nov. 2008 à 11:29
Pour préciser ma requête, j'ai trouvé pléthore de CMS accessibles en freeware sans base de données mais peu de réponse sur la fonctionnalité dont j'ai besoin.

Rappel de la fonctionnalité recherchée :

l'administrateur sans aucune connaissance en développement web, saisira les contenus de différentes natures ou rubriques. Pour les contenus "nouvelles", seulement les 3 dernières seront affichées sur le côté droit. Lorsque leur date arrivera à expiration, leur affichage doit basculer automatiquement sur le côté opposé qui présente les nouvelles passées, avant de basculer en historique.

Cette fonctionnalité requiert elle le choix d'un CMS avec OU sans base de données ?

Je me demande si le script ou l'add-on nécessaire à la mise en place de cette fonctionnalité existe-t-elle déjà via un CMS sans base de données ou avec BdD?

Merci de vos lumières
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
20 nov. 2008 à 12:28
Je ne peux pas te répondre pour tous les CMS sans base de données, seulement pour Phortail que j'anime.

Il répond pratiquement à tout ce que tu veux, mais pour les nouvelles, l'affichage est en bas de page centrale. Tu peux choisir le nombre de nouvelles affichées, mais elles ne basculent pas sur le côté après une certaine date, il y a seulement une page où elles s'affichent toutes par ordre chronologique.

A mon avis, une base de données n'est pas indispensable pour ce genre de fonction.
0
mlah Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2010 2
20 nov. 2008 à 14:59
Je pensais ne pas avoir à créer de base de données car je ne souhaite pas inclure une fonction d'inscription préalable pour les membres. Les seules fonctions dynamiques consistent
- à présenter en haut à gauche les 3 nouvelles à venir les plus récentes
- à faire basculer ces nouvelles, une fois leur date passée, dans une rubrique d'archive
- à permettre au futur modérateur non informaticien d'entrer des contenus, de faire des ajouts, modifications et suppression de textes et photos classées dans diverses rubriques.
0
Fricky42 Messages postés 466 Date d'inscription lundi 15 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2012 182 > mlah Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2010
20 nov. 2008 à 15:07
Et tu enregistre ou simplement le login et mdp du modo ?
La date des articles ?
Leur localisation ?

Dans un fichier ? C'est pas plus simple d'utiliser une db style mysql oO?
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
20 nov. 2008 à 15:24
Toutes les données sont enregistrées dans des fichiers texte.

Le but n'est pas de rendre le développement plus simple, mais de rendre l'installation et la gestion du CMS plus simple pour un débutant et d'être exploitable chez un hébergeur qui ne propose pas de gestion de base de données.

Pour mieux comprendre le fonctionnement, je te propose de télécharger le script de Phortail et de l'étudier.
0
Fricky42 Messages postés 466 Date d'inscription lundi 15 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2012 182
20 nov. 2008 à 15:34
gestion d'une bse mysql plus complique que pour un fichier texte ?
Il te suffit de creer une page d'administration en php qui gere linstallation des tables... et l'utilisateur n'auras meme pas besoin de toucher a phpmyadmin...

De plus de moins en moins d'hebergeur (meme gratuit) ne propose pas mysql a jour.

Et enfin, stocker les données dans une base mysql est beaucoup plus efficace (recuperation, ajouts, suppression de donnees, ordre chronologiques / alphabetique / etc... >> pas besoin de parser ou analyser un quelconque fichier...)

Selon moi c'est plus simple, m'enfin je dit ca... Apres tout depend du developpeur !

Bref j'arrete de poster ici car je pollue plus que je ne sert ^^.

Good luck.
0
mlah Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2010 2
20 nov. 2008 à 15:29
Le développement aussi doit rester simple. Je connais le html (xhtml) et le css. Mais mes rudiments de PHP ne me permettent pas de coder aisément en php. Je vais me plonger dans la doc de phortail, thanks Dugenou.
0
Bonjour, moi j'utilise un cms sans base de données vraiment pratique, simple et avec un support qui aide vraiment bien les utilisateurs, je ne m'y connait pas trop en informatique voir pas du tout et j'ai put faire un site associatif vraiment comme je le souhaitait. Le cms s'appelle Easy PX 41 a télécharger sur http://www.epx41.be/
0
xxkirastarothxx Messages postés 380 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2013 40
20 nov. 2008 à 10:39
Euh CMS "sans base de donnée" tu trouvera rien, minimum un MySQL, enfin a ma connaissance, je vois pas comment c'est possible.
Sinon va voir du coté de joomla, ou wordpresse, normalement ça dois être possible.
Pose la question sur le forum de leur site officiel, tu trouvera surement une réponse ;)
-1
sans base de donnée mais si biloute guppy enfin a quelle affaire,...
0
bg62 Messages postés 23643 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 2 381
20 nov. 2008 à 10:49
bonjour
(quand on sait pas on se tait ... les jeunes ... plutôt que de dire des bêtises ...)
vois du côté de phortail ou ici :
https://www.unesourisetmoi.info/portofolio/
skinable, ultra simple et performant et tout et tout, seul inconvénient : il faut mettre les mains dans le code source pour pouvoir le rendre référençable ensuite en Europe ....
sinon tu peux aussi chercher ici :
https://www.opensourcecms.com/
@+
b g
-1
Fricky42 Messages postés 466 Date d'inscription lundi 15 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2012 182
20 nov. 2008 à 11:00
Je vais jouer mon chieur mais juste ... Je deteste cette expression "Quand on ne sait pas on se tait...".
Ce doit etre la plus hypocrite de toutes mais surtout la plus conne.

M'enfin a part ca j'ai rien a dire sur le sujet =D, la reponse a ete donne et c'est tres bien =D.

PS : n'y voir aucune attauqe personnel hein !
0