Photoshop vs Gimp

Résolu
Lrt88 Messages postés 930 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
vankop Messages postés 2220 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

je suis un utilisateur de gimp depuis quelque temps, ce weekend, j'ai eu l'occasion d'essayer photoshop cs3 pendant quelques minutes et je lui ai rien trouvé d'extraordinaire surtout pour son prix et en plus, au premier abord, les outils de sélection sont plus complets avec gimp.

Alors n'étant pas un pro dans ce secteur (je fais ça juste pour le plaisir) quels sont les avantages de photoshop ? Il y a forcément quelque chose pour justifier son nombre d'utilisateur et son prix.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire pourquoi il aime tant photoshop ?

merci
A voir également:

3 réponses

Luke1 Messages postés 18750 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 431
 
Bonsoir,

Pour moi les utilisateurs de PhotoShop se divisent en quatre:

- Les pros qui si ils l'utilisent doivent y trouver leur compte quelque part.
- Les amateurs éclairés et ayant les moyens de se payer un bel outil et qui certainement y trouvent leur compte aussi.
- Les utilisateurs à qui on a dit que c'était quasiment le seul logiciel possible et qui essaient tant bien que mal de faire quelque chose avec.
- Et, en dernière position, les petits colleurs d'image qui feraient autant et pas plus si on leur mettait Paint-Net dans les mains sauf que dire: " C'est fait avec Paintshop pro " c'est autre chose que de dire "c'est fait avec Paint-Net ". T'as remarqué les utilisateurs de 4x4 et de BMW? Ben là c'est pareil.

Je ne fais partie d'aucune de ces trois catégories (comme 30% des utilisateurs disait un graphiste il y a quelques jours): j'utilise GIMP (pas à 100% loin de là) et je trouve le plus grand des plaisirs à jouer et faire des montages avec PhotoFiltre en version gratuite uniquement sinon il n'y a plus de plaisir...

Je n'utilise pas Toshop mais je te donne un avis qui vaut ce qu'il vaut mais qui s'est fait après avoir beaucoup passé de temps au contact des gens sur les forums et même auprès de profs de photo en live qui eux conseillent de plus en plus souvent ces derniers temps............ GIMP.

Luke.

PS: avec cet avis là tu ne devrais pas manquer de défenseurs de l'un ou de l'autre d'ici peu, pour les arguments........
2
vankop Messages postés 2220 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 956
 
Bonjour,

…Cool : …"♫ trollons…♫…trollons…trollons…♫…"…

Photoshop possède des fonctions indispensables aux professionnel(le)s de la chaîne graphique -encore absentes chez Gimp-. Dans le désordre : contrôle de la couverture d'encre, simulation d'épreuve CMJN, utilisation des tons directs aussi…, possibilité de travailler ses images de manière "non-destructive" : calques de réglages, calques dynamiques, calques de filtres.

La gestion des textes et des vecteurs est un peu moins m*erdique dans Photoshop (même si, ni lui, ni Gimp ne sont des applications idéales pour "faire" du vectoriel et du texte).

Quant à l'utilisation de la 3D et de la vidéo : c'est vraiment de l'ordre du gadget (pour ne pas dire du joujou), n'importe quelle application dédiée est cent fois plus performante :
"y paraît" que c'est moins le cas dans cs4 (?).

Le reste n'est quasiment qu'une question de vocabulaire…
0
Lrt88 Messages postés 930 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   267
 
Merci à vous, en gros, en tant qu'amateur, faut mieux gimp car il est gratuit et assez complet pour un débutant
tandis qu'un pro a besoin absolument de certains "outils" de photoshop et doit donc débourser une belle somme.

Y a un truc qui me fait rire, c'est que je savais même pas qu'on pouvait traiter des vidéos.
0
vankop Messages postés 2220 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 956
 
addenda :

► Un petit commentaire (avisé) de Thibaut Hofer sur Linuxgraphic.org.
► Une des seules solutions (satisfaisante) pour avoir des formes vectorielles dans Gimp est de… les importer. Photoshop, lui, profite de l'interopérabilité d'Illustrator qui permet d'ouvrir (et de modifier) dynamiquement un fichier vectoriel : un plus en terme de productivité. Et de manière générale, les fichiers .psd sont parfaitement intégrés dans toutes les applications Adobe.
► A contrario, le développement communautaire de Gimp permet une réactivité et une inovation tout azimut (l'algorithme Seam_Carving y est présent (via le plug-in Liquid_Rescale) depuis plus d'un an.
► Etc, etc.

J'oubliais, des "professionnel(le)s" se servent de Gimp : (ex : Le_Tigre)…
0